La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trotskisme »

Trotskisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trotskisme trotskismes

Définitions de « trotskisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROTSKISME, TROTSKYSME, subst. masc.

HIST. POL. [P. réf. au projet de révolution permanente comme but et moyen pour éviter la bureaucratisation] Ensemble des propositions émises par Trotski et par les groupes ou tendances qui se réclament de lui ou de ses idées. La drogue, le trotskysme, le suicide, l'alcool, le racisme, la plupart des amis de mes vingt ans sont morts ou mourants (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 16).S'il fallait d'un mot définir le trotskisme, ce serait sans doute dans la direction d'un certain rapport à l'histoire qu'il faudrait chercher (Marxisme1982).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔtskism̭]. Var. trotzkisme ds Guéhenno, Journal « Révol. », 1936, p. 245. Étymol. et Hist. 1925 trotskysme (Trad.: M. Eastman, Depuis la mort de Lénine, p. 108 ds Quem. DDL t. 26); 1929 trotskisme (P. Istrati, Soviets 1929, p. 124, ibid.). Dér., au moyen du suff. -isme*, du nom de Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, homme politique soviétique (1879-1940). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 163. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trotskisme \tʁɔts.kism\ masculin

  1. (Histoire, Politique) Doctrine communiste telle que professée par Trotsky ou ses adeptes.
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trotskisme »

Du patronyme de Léon Trotsky, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trotskisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trotskisme trɔtskism

Fréquence d'apparition du mot « trotskisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trotskisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trotskisme »

  • L’Union soviétique est depuis une trentaine d’années un continent englouti, entraînant dans l’oubli la saga de Léon Trotsky et ce que signifia l’affirmation du « trotskysme » dans les années 1930 face à la l’inexorable montée des périls, jusqu’à la barbarie. Mais il n’est pas indifférent qu’à l’oubli s’ajoute aujourd’hui la calomnie, dans une alliance des contraires qui dit combien le souvenir de ce sursaut momentanément vaincu dérange encore. Ceux qui apparemment ne sont d’accord sur rien s’accordent en revanche pour diaboliser ce mot « trotskyste » ou « trotskysme ».
    Club de Mediapart — Trotsky: une vérité qui dérange | Le Club de Mediapart
  • Le trotskisme français vit-il ses dernières heures ? Alors que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé de jeter l'éponge, Lutte ouvrière (LO), le seul parti trotskiste présent aux élections européennes est crédité de moins de 1% dans les sondages. Pourtant, le trotskisme a été pendant des décennies un des courants d'extrême gauche les plus prolifiques en France, en témoigne le nombre important d'hommes politiques qui en sont issus (Lionel Jospin ou Jean-Luc Mélenchon, pour ne citer qu'eux).
    Marianne — "Les trotskistes ratent souvent le train de l’Histoire" | Marianne
  • Avec Krivine et Daniel Bensaïd, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), qui vient enrichir une galaxie du trotskisme français déjà riche en chapelles et groupuscules divers. On dit communément que «deux trotskistes se rassemblent pour former une organisation et un troisième les rejoint pour faire une scission».
    Slate.fr — Henri Weber, une vie du trotskisme à la social-démocratie | Slate.fr
  • et Lambert Berg Just n'étaient que des bureaucrates de type stalinien, excluant tous ceux qui pouvaient ouvrir un débat. Mais ces bureaucrates de type stalinien parlaient de trotskysme les jours de fête pour justifier leur pouvoir sans limites. En fait, ils étaient chevillés à FO qui finançait leurs permanents et FO était financée dés l'origine par la CIA.
    Club de Mediapart — OCI, URSS, INTERDICTION DE TOUT DEBAT INTERNE ! | Le Club de Mediapart
  • Notre organisation est la seule à défendre inconditionnellement les idées originelles du marxisme, du léninisme et du trotskysme, comme l’a rappelé Alan Woods (éditeur de marxist.com) lors de la discussion sur l’histoire de la TMI. Nous ne cédons rien aux idéologies petites-bourgeoises telles que les politiques identitaires ou le post-modernisme, et c’est cette fidélité aux idées véritables du marxisme qui explique notre croissance mondiale, dont le succès de cette école est le reflet.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Université Marxiste Internationale 2020 : le pouvoir des idées - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • La conférence d'ouverture de ce volume, prononcée par le président national du PES, David North, replace la scission et les tâches actuelles du CIQI dans le contexte de l'histoire du trotskysme, en remontant à la formation de l'Opposition de gauche en Union soviétique en 1923. North identifie quatre phases distinctes dans l'histoire du mouvement trotskyste.
    Introduction de «La Quatrième Internationale et la perspective de la révolution socialiste mondiale: 1986-1995» - World Socialist Web Site
  • Que reste-t-il de Trotski, en France ? Une moustache, des lunettes et surtout une matrice politique marxiste qui, bientôt 80 ans après la mort de cet homme politique russe, continuent de marquer de son empreinte l'extrême gauche et la politique française. Une spécificité tout hexagonale, qui compte encore aujourd'hui trois formations politiques se revendiquant du trotskisme - Lutte ouvrière, le Nouveau parti anticapitaliste et le Parti ouvrier indépendant (POI). Et nombre d'hommes politiques encore en activité sont passés par ses rangs.
    leparisien.fr — La France, dernier pays du trotskisme - Le Parisien

Traductions du mot « trotskisme »

Langue Traduction
Anglais trotskyism
Espagnol trotskismo
Italien trotskismo
Allemand trotzkismus
Chinois 托洛茨基主义
Arabe التروتسكية
Portugais trotskismo
Russe троцкизм
Japonais トロツキズム
Basque rengandik; troskisten
Corse trotskismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trotskisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot trotskisme au scrabble : 16 points

Trotskisme

Retour au sommaire ➦