La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trollage »

Trollage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trollage trollages

Définitions de « trollage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

trollage \tʁɔ.laʒ\ masculin

  1. (Internet) Pourrissage de forums ou de topics, art d’irriter et de provoquer les participants des espaces de discussion sur internet, de façon délibérée, dans le but d’alimenter la polémique et de générer des conflits.
    • Le « trollage » était fait et bien que la Justice le condamnera par la suite, il se justifiera en expliquant qu’il avait tenté une expérience sociologique sur les réactions humaines. — ([1])
    • Les groupes de l’UMP, de l’UNI et de Université Avignon Stop la Grève ont été cet après-midi victimes d’actions de trollage intensif consistant au post massif d’horreurs en tout genre, photos ne servant à rien, discussions inutiles, passages entiers des œuvres de Marx, Hegel en allemand, une conférence de Sartre, etc... — ([2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trollage »

Nom dérivé de troller, verbe formé à partir de l’anglais to troll (« se comporter comme un troll, perturber l’équilibre d’un forum de discussion sur internet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « trollage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trollage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trollage »

  • La représentante républicaine Marjorie Taylor Greene, qui a profité d’une réduction de sa dette de l’ordre de 183 504 $, était la première cible du « trollage » de la Maison-Blanche.
    La Presse — Décryptage | De « Sleepy Joe » à « Dark Brandon » | La Presse
  • Car au-delà du petit côté trollage de ces formulations un tantinet alambiquées, il faut souligner le souci de provoquer la réponse émotionnelle la plus juste avec le seul usage des mots tandis que l’audio-description est avant tout destinée aux personnes qui, malentendantes, ne peuvent profiter des trésors de viscosité sonore offerts par la dernière saison de Stranger Things.
    L’équipe des sous-titres de « Stranger Things » se plaît à troller le public
  • Un « trollage de troll » réussi est un « trollage de troll » où le troll se voit dans l’incapacité de répondre : vous lui avez tranché la tête avec votre réponse et en plus celle-ci ne repousse pas et ne dégénère pas. Merveilleux, n’est-ce-pas ?
    Contrepoints — Comment se débarrasser des trolls sur les réseaux sociaux ? - Contrepoints

Combien de points fait le mot trollage au Scrabble ?

Nombre de points du mot trollage au scrabble : 9 points

Trollage

Retour au sommaire ➦