La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triumvirat »

Triumvirat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triumvirat triumvirats

Définitions de « triumvirat »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIUMVIRAT, subst. masc.

A. − HIST. ROMAINE. Charge, dignité de triumvir; durée de cette fonction. Former, nommer un triumvirat.
1. ,,Ensemble des trois triumvirs romains chargés de remplir simultanément une même fonction`` (Perraud 1963).
2. Association de trois citoyens puissants pour se partager le pouvoir; institution correspondante, durée de son exercice.
a) Alliance politique secrète conclue en 60 av. J.-C. entre César, Pompée et Crassus et qui se termina par la guerre civile et la dictature. Premier triumvirat; époque, œuvre du triumvirat. Considérant l'anarchie gouvernementale, César s'entendit secrètement avec Pompée et Crassus, qu'il réussit à réconcilier. On donne le nom de triumvirat à cet accord juré (A. Piganiol, Hist. de Rome, 1962, p. 172).
b) Alliance publique réalisée entre Octave, Antoine et Lépide pour former en 43 av. J.-C. une magistrature dotée de pouvoirs illimités qui déboucha sur l'Empire. Second triumvirat. Les mânes sacrés (...) ne s'étoient point réveillés au bruit des proscriptions de Marius, ou des fureurs du Triumvirat (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 7).[En 28] Octave dépose officiellement le triumvirat en vue de rétablir la légalité républicaine (L. Laurand, A. Lauras, Manuel des ét. gr. et lat., Paris, A. et J. Picard, t. 2, 1970, p. 51).
B. − P. anal.
1. Association de trois personnes détenant un pouvoir ou exerçant une influence. On peut deviner maintenant quelle influence ce triumvirat de Rigou, de Soudry, de Gaubertin obtenait aux élections par des électeurs dont la fortune dépendait de leur mansuétude (Balzac, Paysans, 1844, p. 257).Vuillard: Un triumvirat! À la bonne heure! Tous trois, se serrant la main: Voilà! (Sardou, Rabagas, 1872, IV, 9, p. 195).V. accession ex. 16.
P. plaisant. [À propos de choses] Hier après-midi, j'avais eu, pour ma laryngite, la seconde séance de traitement chez le DrL., et l'inévitable mais redoutable triumvirat du nitrate d'argent, de la cocaïne et du café m'avait valu une combinaison de douleurs et d'insomnie (Du Bos, Journal, 1928, p. 39).
2. HIST. [Sous la Révolution] Sous l'Assemblée législative, groupe de patriotes comprenant trois chefs étroitement liés: Du Port, Lameth et Barnave. Du Port, Barnave, Alexandre de Lamethle « triumvirat »prirent dès lors la direction du parti patriote, et ils l'emportèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 150).Sous la Convention, union formée entre Robespierre, Couthon et Saint-Just. Les membres du Comité [de Salut public] qui survécurent à la crise de Thermidor devaient rejeter la responsabilité des mesures terroristes sur le triumvirat Robespierre -Couthon - Saint-Just (A.-J. Tudesq, J. Rudel, 1789-1848, Paris, Bordas, 1961, p. 126).
Prononc. et Orth.: [tʀiɔmviʀa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1556 (Bonivard, Advis et devis de l'Anc. et nouv. Police de Genève, réimpr. 1865, p. 182). Adapt. du lat. triumviratus, -us « commission de triumvirs », « triumvirat », dér. de triumvir « triumvir ». Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 262, 305. − Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triumvirat \tʁi.jɔm.vi.ʁa\ masculin

  1. (Antiquité romaine, Histoire) Fonction de triumvir.
  2. (En particulier) (Politique) Association de trois citoyens puissants pour exercer l’autorité suprême.
    • Un autre triumvirat, formé de Duport, un avocat, de Barnave, un conseiller, et de Lameth, un colonel, s'appuyait sur l'extrême gauche, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l’accablant, chaque jour, des mêmes malédictions. — (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 173)
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. — (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, page 248)
  3. Exercice, de la durée de leur pouvoir.
    • Sous le triumvirat d’Octave, d’Antoine et de Lépide.
  4. (Par extension) Trois personnages qui exercent en commun une grande influence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIUMVIRAT. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Fonction de triumvir. Il se dit particulièrement de l'Association de trois citoyens puissants pour exercer l'autorité suprême. Le triumvirat de Pompée, de César et de Crassus. Il se dit encore de l'Exercice, de la durée de leur pouvoir. Sous le triumvirat d'Octave, d'Antoine et de Lépide. Il se dit, par extension, de Trois personnages qui exercent en commun une grande influence.

Littré (1872-1877)

TRIUMVIRAT (tri-om'-vi-ra ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Chez les Romains, fonction de triumvir.
  • 2Association de trois citoyens qui s'unissent pour envahir toute l'autorité. J'ajoute à ces tableaux la peinture effroyable De leur concorde impie… Et, pour tout dire enfin, de leur triumvirat, Corneille, Cinna, I, 3. Quand ce monstrueux triumvirat fut formé, vous vous demandâtes des têtes les uns aux autres, Fénelon, Dial. des morts anc. (Cicéron, Auguste).
  • 3Nom donné en 1562 à l'union du duc de Guise, du connétable de Montmorency et du maréchal de Saint-André.
  • 4Se dit des trois premières des cinq classes de l'ordre de Malte.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand le triumvirat tramoit ses factions, Rome ne veit jamais tant de proscripsions, Desportes, les Amours d'Hippolyte, LVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triumvirat »

Lat. triumviratus, de triumvir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin triumviratus (commission de triumvirs ou charge d'un triumvir), mot lui même formé de tres (« trois ») et vir (« homme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triumvirat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triumvirat trijɔmvira

Fréquence d'apparition du mot « triumvirat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triumvirat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triumvirat »

  • Après la validation à l’unanimité des comptes financiers, le club s’est choisi un triumvirat de juillanais pour assurer la présidence de la saison à venir : Matthieu Arenas, Didier Baldès, qui étaient déjà tous deux dans le staff, et Sébastien Mateu de retour parmi les siens.
    nrpyrenees.fr — Juillan XV : vers la reprise - nrpyrenees.fr
  • Le triumvirat défensif a aussi englouti 91 des 143 minutes que les défenseurs du CH ont passées sur la glace, soit près des deux tiers.
    Radio-Canada.ca — L'inattendue robustesse du Canadien | Radio-Canada.ca
  • Seules deux arrivées sont à recenser sur les bords de la Vilaine. Le prêt de Steven Nzonzi, par la Roma, a été étendu d’un an, option activée automatiquement par la qualification du Stade Rennais en Ligue des Champions. La première réelle prise du triumvirat Holveck-Maurice-Stéphan se nomme Martin Terrier, arrivé en provenance de Lyon pour 12 millions d’euros, plus 3 millions en option, 15 % à la revente et un contrat de cinq saisons.
    Stade Rennais. Départs, arrivées : quel effectif au 11 juillet ?. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • Nous vivons à une époque où les records sont battus à un rythme vertigineux. Le triumvirat fascinant de Federer, Nadal et Djokovic Il est devenu un broyeur de statistiques, dans un exercice constant d’établissement de nouveaux niveaux insoupçonnés il y a seulement quelques années. Cependant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a encore des records qui sont toujours valables sur le circuit sans que le Big-3 ne leur mette les pattes dessus. Et celui que nous vous présentons aujourd’hui ne semble pas en danger, puisque la disposition du tennis moderne moderne rend pratiquement impossible de le surmonter.
    Marseille News .net — Le record que le Big-3 ne pourra pas atteindre - Marseille News .net
  • L’alternance à l’absolutisme du MSM – qui est, depuis samedi dernier, incarnée par le triumvirat inédit PTr-MMM-PMSD (rouge-mauve-bleu) – n’est pas une promesse de neuf. Les mêmes patronymes continuent d’occuper les devants de la scène ; la moyenne d’âge des figures de proue (Ramgoolam, Bérenger, Duval et Boolell) dépasse les 60 ans ; et les femmes demeurent à la traîne, à ce stade de cette énième recomposition stratégique sur l’échiquier. 
    lexpress.mu — Dynastie soleil versus Triumvirat inédit | lexpress.mu
  • Un commandant positionné en tant qu’adjoint au chef de circonscription, avec le soutien du commandant en charge des effectifs en tenue et un commandant en charge des effectifs en charge des enquêtes. C’est donc en pratique un triumvirat d’officiers connaissant parfaitement Cherbourg et sa délinquance qui seront aux manettes.
    Cherbourg : qui pour remplacer le commissaire dont le départ approche ? | La Presse de la Manche

Traductions du mot « triumvirat »

Langue Traduction
Anglais triumvirate
Espagnol triunvirato
Italien triumvirato
Allemand triumvirat
Chinois 三重
Arabe ثلاثي
Portugais triunvirato
Russe триумвират
Japonais 勝利する
Basque triunbirato
Corse triumvirate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triumvirat au Scrabble ?

Nombre de points du mot triumvirat au scrabble : 15 points

Triumvirat

Retour au sommaire ➦