La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triumvir »

Triumvir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triumvir triumvirs

Définitions de « triumvir »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIUMVIR, subst. masc.

A. − HIST. ROMAINE
1. Magistrat inférieur d'un collège composé de trois membres, chargé d'une branche de l'administration sous la République: police nocturne, surveillance des prisonniers, voirie, etc. Triumvirs agraires. Dès les premiers siècles de la république, Tiberius demandait qu'une commission de triumvirs, investie de pouvoirs exceptionnels, auspices, juridiction, fît l'inventaire du domaine, limitât à 125 hectares le droit d'occupation des grands propriétaires (A. Piganiol, Hist. de Rome, 1962, p. 141).
2. Personnage politique qui s'associait avec deux autres pour se partager le pouvoir; en partic., membre du second triumvirat. Guerre des triumvirs. Viennent les triumvirs et leurs proscriptions: Auguste ordonne au père et au fils de s'entre-tuer (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 579).Des triumvirs, le plus insolent fut sans doute Antoine; mais le plus cruel, Octave (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 296).
B. − P. anal.
1. Personne exerçant un pouvoir conjointement avec deux autres. Ce chef unique [de l'unité de direction] pourrait être une trinité. Ce qu'il faut exiger, c'est qu'à l'intérieur de cette trinité les désaccords ne soient que passagers. On y arrivera d'abord en établissant entre les trois triumvirs une hiérarchie (Wilbois, Comment fonct. entr., 1941, p. 30).
2. HIST. [Sous la Révolution] Personnage politique exerçant le pouvoir conjointement avec deux autres et caractérisé par sa dureté. [Sous l'Assemblée législative: Du Port, Lameth et Barnave] Sa place [de Mirabeau] fut immédiatement prise par Du Port, Lameth et Barnave. Alarmés par les progrès des démocrates et par l'agitation ouvrière, les triumvirs, à leur tour, voulaient arrêter la Révolution (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 196).[Sous la Convention: Robespierre et ses compagnons] Les triumvirs furent traînés à la mort, avec leurs principaux complices, au milieu des cris de joie et de fureur, des imprécations, des rires, des danses (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 300).
Prononc. et Orth.: [tʀiɔmvi:ʀ]. Barbeau-Rodhe 1930 [tʀiɔm-], [tʀijɔm-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 245, plur. -s. Étymol. et Hist. 1507 (La Condamnacion de Banquet, in Fournier, Le Théâtre fr. avant la Renaissance, p. 255 ds Quem. DDL t. 15). Mot lat. triumvir, -iri « id. », comp. de trium, gén. de tres « trois » et de vir, viri « homme ». Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triumvir \tʁi.jɔm.viʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Magistrat romain partageant avec deux collègues certaines fonctions publiques.
    • Triumvirs nommés pour la fabrication des monnaies, pour le partage des terres.
    1. (Spécialement) Titre porté par Pompée, César et Crassus, qui s’associèrent sous ce nom pour gouverner la république, ainsi que par Octave, Antoine et Lépide, qui plus tard s’emparèrent sous le même nom de l’autorité suprême.
  2. Membre d’un collège de trois membres.
    • Une coalition de trois personnalités politiques, trois triumvirs de poids égaux s'unissant pour diriger un parti, est-ce si invraisemblable. — (Dissiper le doute, Le Devoir.com, 30 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIUMVIR. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Antiquité romaine. Titre par lequel on désignait originairement à Rome Tout magistrat partageant avec deux collègues certaines fonctions publiques. Triumvirs nommés pour la fabrication des monnaies, pour le partage des terres. Il se dit particulièrement de Pompée, de César et de Crassus, qui s'associèrent sous ce titre pour gouverner la république, ainsi que d'Octave, d'Antoine et de Lépide, qui plus tard s'emparèrent sous le même nom de l'autorité suprême.

Littré (1872-1877)

TRIUMVIR (tri-om'-vir) s. m.
  • 1 Terme d'histoire romaine. Magistrat chargé, conjointement avec deux collègues, d'une partie de l'administration.

    Triumvirs monétaires, intendants de la monnaie.

    Triumvirs criminels, juges qui connaissaient des crimes et faisaient exécuter à mort les criminels.

  • 2Il se dit de Pompée, de César et de Crassus (premier triumvirat) ; et aussi d'Octave, d'Antoine et de Lépide (second triumvirat), qui s'emparèrent à eux trois de l'autorité suprême. Si Marc-Antoine le triumvir n'eût pas connu les grands moyens de l'éloquence pathétique [haranguant le peuple après le meurtre de César], César n'eût pas été vengé, Marmontel, Œuvres, t. IX, p. 204.

    Fig. Juste Lipse… un des triumvirs, comme ils le nommaient, de la république des lettres ; vous savez que Scaliger et Casaubon étaient les deux autres, Guez de Balzac, Dissert. crit. 7.

  • 3Il s'est dit de Robespierre, Couthon et Saint-Just, qui, après la mort de Danton, dominèrent tous les pouvoirs de la république.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triumvir »

Du latin triumvir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triumvir, de tres, trois, et vir, homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triumvir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triumvir trijɔmvir

Fréquence d'apparition du mot « triumvir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triumvir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triumvir »

  • Ce collier de Cléopâtre rend fou Marc Antoine. La scène se passe sur le luxueux bateau de la reine d’Égypte venue apporter son soutien au triumvir. «Ton collier semble être fait de pièces d’or à l’effigie de César? Il est peu banal… Comment te l’es-tu procuré?», demande l’ancien consul rongé par la jalousie, joué par Richard Burton. «Je l’ai fait faire. Je le porte toujours…», répond la veuve de l’empereur mort trois ans auparavant, interprétée par Elizabeth Taylor.
    Le Figaro.fr — Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963): des carats et des hommes
  • Isaac Fezeu n’est pas le second candidat à une élection présidentielle à casser la pipe. Il y avait Justin Mouafo de NPC/Bush, Gustave Essaka Le premier triumvir de la DIC, Emah Ottou HPPW (RFP), le tout récent Adamou Ndam Njoya et même Me Bernard Muna (AFP) qui sont partis avant.
    Actu Cameroun — Cameroun/ Nécrologie : Isaac Fezeu, ancien candidat à la présidentielle 2011, est mort
  • Après la signature du second triumvirat (alliance politique entre Marc Antoine, Lépide et Octave), Marc Antoine compte plusieurs victoires face à des peuples hostiles d'Asie Mineure mais il lui faut également conclure des alliances politiques et militaires avec des dirigeants locaux.
    Futura — Cléopâtre et Marc Antoine : quelles étaient leurs relations ?
  • Les vins ont du répondant, comme ce joli rosé, à la fois léger en couleur, mais fortement vineux et bien marqué en goût, sur un mode acidulé et frais, voir réglissé, du château Saint Julien d’Aille, « triumvir des Rimbauds », en 2013, produit par la famille Fleury à Vidauban, choisi assez malicieusement par un sommelier qui connaît son métier et au fait de son sujet.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — La Chèvre d'Or, restaurant gastronomique Eze-Village - hôtel Côte d'Azur - la chanson de Ronan | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Nos craintes sont étayées par les distributions de postes, qui ont accompagné le DNI et se sont poursuivies, pro-bono en faveur de certains proches du triumvir censé être équidistant des forces en présence (pouvoir et opposition).
    Editorial : Qu’en penses-tu, Seïdina Oumar Dicko ? – Malijet
  • Jules César narre en temps réel la gloire et la chute de l’ancien triumvir romain, au faîte de sa popularité après sa victoire sur les Gaulois, mais bien vite rattrapée par un complot contre sa personne, ourdi par les sénateurs romains pensant que le général va renverser la République. Les derniers actes de la pièce prolongent même la vie du dictateur putatif en présentant les conséquences de son fameux assassinat.
    Art Critique — Jules César prend ses quartiers au Vieux Colombier

Traductions du mot « triumvir »

Langue Traduction
Anglais triumvir
Espagnol triumvir
Italien triumvir
Allemand triumvir
Chinois 凯维韦
Arabe ثلاثي
Portugais triúnviro
Russe триумвир
Japonais トリウムビル
Basque triumvir
Corse triumvir
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triumvir au Scrabble ?

Nombre de points du mot triumvir au scrabble : 13 points

Triumvir

Retour au sommaire ➦