La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tritium »

Tritium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tritium tritiums

Définitions de « tritium »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRITIUM, subst. masc.

CHIM. Corps simple, radio-actif d'une période de douze ans, isotope de l'hydrogène de masse 3, existant à l'état de traces dans l'atmosphère et produit par réaction nucléaire en bombardant du lithium dans une pile atomique, utilisé comme traceur en hydrologie, ou comme marqueur de molécules en biologie (symb. T, poids atomique 3,01). Synon. tritérium (infra rem.).Libby a daté de l'eau, du vin et des produits agricoles fossiles en mesurant leur teneur en tritium (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 420).
REM.
Tritérium, subst. masc.,chim., synon.,rare. Triton. Noyau du tritérium. Il comprend un proton et deux neutrons (Charles1960).
Prononc.: [tʀitjɔm]. Étymol. et Hist. 1937 tritium d'apr. Cottez, s.v. trit(o)-1; 1949 (Nouv. Lar. univ.: tritérium ou tritium). Formé de l'élém. trit(o)- « troisième », gr. τ ρ ι τ(ο)- de τ ρ ι ́ τ ο ς « troisième » d'apr. deutérium*; cf. l'angl. tritium « id. » dès 1933 ds NED Suppl.2Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tritium \tʁi.sjɔm\ ou \tʁi.tjɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Chimie) Isotope radioactif de l’hydrogène dont le noyau contient un proton et deux neutrons. Le symbole chimique est T, la notation isotopique 3H.
    • Leur convergence, sur une capsule de gaz de deutérium et de tritium, enrobée d’or qui confinera le laser comme dans un four, devra engendrer une réaction de fusion. — (Hervé Morin, Le Laser de la dissuasion, Le Monde, 16 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tritium »

(XXe siècle) Du grec ancien τρίτος, tritos (« troisième ») et du suffixe -ium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tritium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tritium tʀitjɔm

Fréquence d'apparition du mot « tritium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tritium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tritium »

  • EDF a annoncé mercredi soir qu'un taux anormalement élevé de tritium avait été découvert en novembre dernier dans l'eau sous la centrale. Cette nappe n'est pas en contact avec le milieu extérieur selon l'exploitant.
    France Bleu — Une fuite de tritium à la centrale de Tricastin
  • Trop de tritium dans les eaux de la Loire et de la Vienne. Un collectif d'associations écologistes, dont Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, dépose plainte ce mardi contre EDF auprès du procureur de Paris.
    France Bleu — Belleville-sur-Loire : nouvelle plainte contre EDF et la centrale pour des rejets de Tritium
  • L’hypothèse d’une autre origine du tritium que celle provenant d’une centrale nucléaire semble également exclue à l’IRSN. Car son système de surveillance ou celui d’EDF aurait relevé cette incongruité. De plus, l’ASN a interrogé les autres exploitants industriels ayant des sources de tritium et échangé sur ce point avec son homologue qui surveille les installations de défense.
    Le Figaro.fr — Origine inconnue d’une contamination radioactive au tritium dans la Loire
  • Le 20 décembre 2017, sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas, EDF avait détecté une concentration anormale de tritium dans un piézomètre (tube permettant l’accès à la nappe phréatique).
    Environnement | Saint-Vulbas: EDF condamnée pour une fuite de tritium à la centrale du Bugey
  • Au total, Tepco a déjà « récupéré » 1,18 million de mètres cubes d'eau qu'il a filtré dans ses trois usines de décontamination construites sur place. « Nous parvenons à retirer 62 des 63 radionucléides contenus dans ces eaux », détaille Kenji Abe, l'un des cadres de l'électricien. « Mais il en reste un, le tritium », ajoute-t-il avant de présenter au visiteur du jour un petit bocal pharmaceutique contenant 30 centilitres de cette eau de la discorde. « Elle n'a pas d'odeur, pas de couleur, elle est peu radioactive », insiste-t-il.
    Les Echos — Comment 16 grammes de tritium dans un million de litres d'eau paralysent Fukushima | Les Echos
  • Iter utilise du deutérium et du tritium comme carburant qui est injecté dans une immense chambre à vide capable de contenir un champ de plasma très chaud. Le champ de plasma atteignant des températures de 150 millions de degrés Fahrenheit, déclenche la réaction de fusion génératrice d'énergie créant de l'hélium, des particules neutroniques et de la chaleur. Si ce processus est soutenu, il peut théoriquement créer un soleil artificiel sur Terre qui peut fournir à l'humanité un approvisionnement illimité en énergie.
    Agence de presse Yonhap — (LEAD) Projet Iter : Moon s'engage à soutenir le projet mondial de «soleil artificiel» | AGENCE DE PRESSE YONHAP

Traductions du mot « tritium »

Langue Traduction
Anglais tritium
Espagnol tritio
Italien trizio
Allemand tritium
Chinois
Arabe التريتيوم
Portugais trítio
Russe тритий
Japonais トリチウム
Basque tritioa
Corse tritium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tritium au Scrabble ?

Nombre de points du mot tritium au scrabble : 9 points

Tritium

Retour au sommaire ➦