La langue française

Trisaïeul, trisaïeule

Sommaire

  • Définitions du mot trisaïeul, trisaïeule
  • Étymologie de « trisaïeul »
  • Phonétique de « trisaïeul »
  • Citations contenant le mot « trisaïeul »
  • Images d'illustration du mot « trisaïeul »
  • Traductions du mot « trisaïeul »

Définitions du mot « trisaïeul, trisaïeule »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRISAÏEUL, -EULE, subst.

Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. La généalogie ascendante consiste à rechercher non seulement la filiation paternelle, mais toutes les ascendances en ligne féminine; ce sont les quartiers, que l'on présente en tableaux. Tout être ayant un père et une mère, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, seize trisaïeuls, la progression des nombres est géométrique (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 728).
P. ext. Personne très âgée. Le vénérable trisaïeul Grossetête proposa le premier d'aller se promener dans le beau sentier qui longeait les deux derniers lacs en suivant les caprices de ce sol montagneux (Balzac, Curé vill., 1839, p. 246).
Prononc. et Orth.: [tʀizajœl]. Plur. -aïeuls [-ajœl], -aïeux [-ajø]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1555 trisayeul (D. Sauvage, Hist. de Paolo Jovia, t. II, p. 7, écrit tritayeul). Formé de tri-* et de aïeul*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun

trisaïeul \tʁi.za.jœl\ masculin (pour une femme on dit : trisaïeule)

  1. Père du bisaïeul ou de la bisaïeule.
    • Mon père, mon aïeul, mon bisaïeul, mon trisaïeul, mon quadrisaïeul, mon quinquisaïeul ont toujours mangé, comme les rats, à la table d'autrui. — (Plaute, Le Persan, scène III)
    • Appius Claudius Cécus qui fit venir à Rome les eaux Claudia. Ce fut en 771 ; mais ce censeur ne fut, ni le bisaïeul, ni même le trisaïeul, mais bien le quinquisaïeul d’Appius, si l'on me passe l'expression. — (Œuvres complètes de Cicéron, commentaire de Philip Aimé de Golbéry, en page 428, Panckoucke, 1833)
    • En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n’y avait plus d’héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir. — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • - Est-il de Saint-Georges? demanda l'un des assistans à son plus proche voisin.
      - Sans doute, répliqua celui-ci ; et je puis en répondre, car mon trisaïeul a été le parrain du sien en mil cinq cent nonante-neuf.
      — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Le trisaïeul de son trisaïeul était l'égal, le compagnon, le pair du roi; à ce titre il est lui-même d'une classe privilégiée, celle des gentilshommes; […]. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRISAÏEUL, EULE. n.
Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Louis XIII était trisaïeul de Louis XV.

Littré (1872-1877)

TRISAÏEUL (tri-za-ieul, ieu-l') s. m.
  • Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule.

    Au plur. Trisaïeuls, trisaïeules. Pour pouvoir avec lui s'accorder, Jusqu'à vos trisaïeux il faut rétrograder, Destouches, Homme sing. II, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople, Pasquier, Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trisaïeul »

Trisaïeul est attesté en 1552.
On connaît en 1527 l'équivalent terayeul chez le Loyal Serviteur (La tres joyeuse, plaisante & recreative hystoire composee par le loyal serviteur, des faiz, gestes, triumphes et prouesses du bon chevalier sans paour et sans reprouche le gentil seigneur Bayart dont humaines louenges sont espandues par toute la chrestiente. De plusieurs autres bons, vaillans et vertueux cappitaines qui ont este de son temps. Ensemble les guerres, batailles, rencontres et assaulx qui de son vivant sont survenues, tant en France, Espaigne que Ytalie).
Le mot se compose du préfixe latin tri- « trois fois » et du mot aïeul.
Aïeul : Du latin avus « grand-père » à rapprocher au gothique avô, « grand-mère » et à l'ancien nordique afi « grand-père » ; donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l'accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τρὶς, trois fois, et aïeul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trisaïeul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trisaïeul trisaiœl

Citations contenant le mot « trisaïeul »

  • “Mon trisaïeul Félix Martin est un exemple pour moi” Var-Matin, “Mon trisaïeul Félix Martin est un exemple pour moi” - Var-Matin
  • Un des premiers postes de la patronne de Voyages SNCF fut celui de directrice des ventes d'Eurodisney, mais des clowns, elle n'en a jamais vu autant qu'aujourd'hui. Le problème est qu'ils ne font pas rire. On pourrait dire aussi qu'à vingt-cinq ans d'intervalle, Rachel Picard renoue avec les conducteurs de trains fantômes. Tous ceux qui, cette semaine, passent leurs journées les yeux rivés sur leur smartphone attendant le texto salvateur qui leur annoncera si « leur » train de « Noël » partira ou pas comprendront très bien ce que nous voulons dire. La vérité oblige à constater que ce texto, même positif, ne sera pas salvateur pour tout le monde, certains comptant s'en servir comme excuse pour éviter des « fêtes » qui ne le sont pas forcément. Bref, dans « Voyages SNCF », il n'y a plus forcément de voyages. Ne noircissons pas le tableau, l'insertion d'une clause du trisaïeul devrait suffire à faire repartir la machine, dont, à l'écoute des discours sur la pénibilité de ses tâches, on pourrait croire qu'elle fonctionne encore au charbon. D'ailleurs, seuls 7 % des conducteurs de train sont des conductrices, même si, depuis quinze ans, leur chef est une femme. Avant Rachel Picard, il y eut d'abord Mireille Faugère, puis Barbara Dalibard. Polyglotte sortie de HEC, Rachel est la plus « marketing » des trois. Elle a commencé aux ventes d'une station de ski chilienne, est passée chez Accor, avait déjà connu la SNCF entre 2004 et 2011. Un temps, elle dirigea le site « Cvendredi.com ». Mais pour elle, aujourd'hui, ce n'est pas tous les jours dimanche. La directrice générale veut, paraît-il, « avionniser » le TGV. Pour la complication des réservations, c'est en bonne voie, pour la vitesse, ça l'est moins. Joyeux Noël ! Les Echos, Rachel Picard. Le TGV, c'est « dur » | Les Echos
  • Nous avons tous deux parents, quatre aïeuls, huit bisaïeuls, 16 trisaïeuls, 32 quadrisaïeuls… , Lettre à nos aînés (3) | Journal du Jura
  • Le trisaïeul de Tom Cruise, George Ramser, grand-père paternel de sa grand-mère maternelle, est né à Lembach le 8 février 1835. Il a quitté sa commune natale pour l’Amérique alors qu’il était encore enfant. Ses parents, George Ramser et Rosine Thomas, ont décidé de s’expatrier en Amérique avec leurs enfants vers 1846. L’aînée a la vingtaine, le plus jeune n’a que 4 ans. C’est ainsi une famille de 8 personnes qui part s’embarquer au Havre pour le Nouveau Monde. Du voyage, on ne sait rien de précis, sinon que la traversée de l’Atlantique dure trois semaines. On retrouve George - le fils - quelques années plus tard. Il s’est fait une place à Louisville, dans le Kentucky, où il est un commerçant en vue. Il vend des poêles de chauffage, de la ferblanterie et des toits métalliques. Son commerce est prospère et son salon d’exposition peut se visiter sur deux étages. La notice nécrologique de George Ramser, publié dans The Courrier -Journal de Louisville le 4 juin 1906, précise qu’il est né en Alsace. Heureusement pour le généalogiste, le patronyme Ramser y est peu fréquent. On peut sans trop de crainte affirmer qu’il s’agit bien du George Ramser né dans le nord de l’Alsace. Le premier Ramser s’est installé à Lembach dans la première moitié du XVIIIe  siècle, en provenance de Krattigen, dans le canton de Berne. Il y a épousé Gertrude Bentz, la fille d’un tisserand du lieu, d’où sont issus les Ramser du cru. , Culture - Loisirs | Tom Cruise, ses origines alsaciennes
  • Et la brise, lui chatouillant le nez, voilà que notre homme éternue ! Et ses deux boutons de manchettes, dont chacun constitue une fortune colossale, avec des diamants énormes qui lui viennent de son trisaïeul, tombent dans l’océan Pacifique et coulent. Europe 1, Le hasard selon Daniel Pennac
  • C’est ainsi que tout juste cent ans après son trisaïeul, qui avait mené en 1906 une campagne d’exploration arctique dans l’archipel de Svalbard, il s’est rendu en avril 2006 au Pôle Nord en traîneau à chiens depuis la base russe de Barneo. Une traversée de 120 kilomètres afin d’alerter déjà sur le réchauffement climatique. Monaco Tribune, Le Prince Albert II et sa passion pour les fonds marins
  • L’héritier monégasque, venu commémorer la chasse au bison menée par son trisaïeul dans ces contrées cent ans plus tôt, ne s’attendait sûrement pas à ça! Comment aurait-il pu prévoir que Tamara Rotolo parcourrait plus de 1 500 kilomètres, en voiture, depuis la Californie, pour dévoiler au grand jour leur «secret » ? Un secret qu’ils partagent depuis plus de deux ans. , Jazmin Grace fait la fierté de son père le prince Albert de Monaco
  • « Malaparte, vous trouverez ici l'argent de votre licenciement, merci de me rendre l'enveloppe après l'avoir empoché. » C'est ainsi que le sénateur Agnelli avait congédié le directeur de « La Stampa », Curzio Malaparte, en janvier 1931. Il est vrai que le « Senatore » détestait l'écrivain toscan. Un siècle après de coup de sang de son « trisaïeul », John Elkann (le patron de FCA et d'Exor), vient de reprendre, le 2 décembre, le deuxième quotidien italien, « La Repubblica », en même temps que le magazine « L'Espresso », deux titres « de gauche », co-fondés par son oncle Carlo Caracciolo, avec le journaliste Eugenio Scalfari. Un tournant décisif pour la presse « de qualité » italienne, confrontée à une chute vertigineuse de son influence et à l'essor des mouvements populistes. Les Echos, La presse italienne à l'heure de la rationalisation | Les Echos

Images d'illustration du mot « trisaïeul »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trisaïeul »

Langue Traduction
Anglais great-grandfather
Espagnol bisabuelo
Italien bisnonno
Allemand urgroßvater
Chinois 曾祖父
Arabe الجد الأكبر
Portugais bisavô
Russe прадед
Japonais 曽祖父
Basque birraitona
Corse nannu
Source : Google Translate API
Partager