La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trisaïeul »

Trisaïeul

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trisaïeul trisaïeuls

Définitions de « trisaïeul »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRISAÏEUL, -EULE, subst.

Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. La généalogie ascendante consiste à rechercher non seulement la filiation paternelle, mais toutes les ascendances en ligne féminine; ce sont les quartiers, que l'on présente en tableaux. Tout être ayant un père et une mère, quatre grands-parents, huit arrière-grands-parents, seize trisaïeuls, la progression des nombres est géométrique (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 728).
P. ext. Personne très âgée. Le vénérable trisaïeul Grossetête proposa le premier d'aller se promener dans le beau sentier qui longeait les deux derniers lacs en suivant les caprices de ce sol montagneux (Balzac, Curé vill., 1839, p. 246).
Prononc. et Orth.: [tʀizajœl]. Plur. -aïeuls [-ajœl], -aïeux [-ajø]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1555 trisayeul (D. Sauvage, Hist. de Paolo Jovia, t. II, p. 7, écrit tritayeul). Formé de tri-* et de aïeul*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trisaïeul \tʁi.za.jœl\ masculin (pour une femme, on dit : trisaïeule)

  1. Père du bisaïeul ou de la bisaïeule.
    • Mon père, mon aïeul, mon bisaïeul, mon trisaïeul, mon quadrisaïeul, mon quinquisaïeul ont toujours mangé, comme les rats, à la table d'autrui. — (Plaute, Le Persan, scène III)
    • Appius Claudius Cécus qui fit venir à Rome les eaux Claudia. Ce fut en 771 ; mais ce censeur ne fut, ni le bisaïeul, ni même le trisaïeul, mais bien le quinquisaïeul d’Appius, si l'on me passe l'expression. — (Œuvres complètes de Cicéron, commentaire de Philip Aimé de Golbéry, en page 428, Panckoucke, 1833)
    • En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n’y avait plus d’héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir. — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • - Est-il de Saint-Georges? demanda l'un des assistans à son plus proche voisin.
      - Sans doute, répliqua celui-ci ; et je puis en répondre, car mon trisaïeul a été le parrain du sien en mil cinq cent nonante-neuf.
      — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Le trisaïeul de son trisaïeul était l'égal, le compagnon, le pair du roi; à ce titre il est lui-même d'une classe privilégiée, celle des gentilshommes; […]. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRISAÏEUL, EULE. n.
Père, mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Louis XIII était trisaïeul de Louis XV.

Littré (1872-1877)

TRISAÏEUL (tri-za-ieul, ieu-l') s. m.
  • Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule.

    Au plur. Trisaïeuls, trisaïeules. Pour pouvoir avec lui s'accorder, Jusqu'à vos trisaïeux il faut rétrograder, Destouches, Homme sing. II, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople, Pasquier, Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trisaïeul »

Τρὶς, trois fois, et aïeul.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Trisaïeul est attesté en 1552.
On connaît en 1527 l'équivalent terayeul chez le Loyal Serviteur (La tres joyeuse, plaisante & recreative hystoire composee par le loyal serviteur, des faiz, gestes, triumphes et prouesses du bon chevalier sans paour et sans reprouche le gentil seigneur Bayart dont humaines louenges sont espandues par toute la chrestiente. De plusieurs autres bons, vaillans et vertueux cappitaines qui ont este de son temps. Ensemble les guerres, batailles, rencontres et assaulx qui de son vivant sont survenues, tant en France, Espaigne que Ytalie).
Le mot se compose du préfixe latin tri- « trois fois » et du mot aïeul.
Aïeul : Du latin avus « grand-père » à rapprocher au gothique avô, « grand-mère » et à l'ancien nordique afi « grand-père » ; donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l'accusatif aviolum donne aiol (XIIIe siècle) qui aboutit à aïeul (XVIe siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trisaïeul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trisaïeul trisaiœl

Fréquence d'apparition du mot « trisaïeul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trisaïeul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trisaïeul »

  • C’est ainsi que tout juste cent ans après son trisaïeul, qui avait mené en 1906 une campagne d’exploration arctique dans l’archipel de Svalbard, il s’est rendu en avril 2006 au Pôle Nord en traîneau à chiens depuis la base russe de Barneo. Une traversée de 120 kilomètres afin d’alerter déjà sur le réchauffement climatique.
    Monaco Tribune — Le Prince Albert II et sa passion pour les fonds marins
  • L’héritier monégasque, venu commémorer la chasse au bison menée par son trisaïeul dans ces contrées cent ans plus tôt, ne s’attendait sûrement pas à ça! Comment aurait-il pu prévoir que Tamara Rotolo parcourrait plus de 1 500 kilomètres, en voiture, depuis la Californie, pour dévoiler au grand jour leur «secret » ? Un secret qu’ils partagent depuis plus de deux ans.
    Jazmin Grace fait la fierté de son père le prince Albert de Monaco
  • “Mon trisaïeul Félix Martin est un exemple pour moi”
    Var-Matin — “Mon trisaïeul Félix Martin est un exemple pour moi” - Var-Matin
  • Nous avons tous deux parents, quatre aïeuls, huit bisaïeuls, 16 trisaïeuls, 32 quadrisaïeuls…
    Lettre à nos aînés (3) | Journal du Jura
  • Et la brise, lui chatouillant le nez, voilà que notre homme éternue ! Et ses deux boutons de manchettes, dont chacun constitue une fortune colossale, avec des diamants énormes qui lui viennent de son trisaïeul, tombent dans l’océan Pacifique et coulent.
    Europe 1 — Le hasard selon Daniel Pennac

Traductions du mot « trisaïeul »

Langue Traduction
Anglais great-grandfather
Espagnol bisabuelo
Italien bisnonno
Allemand urgroßvater
Chinois 曾祖父
Arabe الجد الأكبر
Portugais bisavô
Russe прадед
Japonais 曽祖父
Basque birraitona
Corse nannu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trisaïeul au Scrabble ?

Nombre de points du mot trisaïeul au scrabble : 8 points

Trisaïeul

Retour au sommaire ➦