Triperie : définition de triperie


Triperie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPERIE, subst. fém.

A. − Lieu où l'on prépare et/ou vend les intestins de certains animaux de boucherie.
1. [Dans les abattoirs] Bâtiment réservé à la préparation des intestins d'animaux de boucherie. La triperie des abattoirs de la Villette de Paris se compose d'un rez-de-chaussée et d'une cave (Chabatt. 21876).La loi du 8 janvier 1905 avait prévu que la mise en activité de tout abattoir dans une commune (...) entraînerait de plein droit la suppression des tueries et triperies particulières situées dans un périmètre déterminé par arrêté préfectoral (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 34).
2. Magasin, étal où l'on vend les abats, cervelles, gras-double, museaux, pieds, têtes, tétines, tripes de certains animaux de boucherie. Il passa au carreau de la triperie, parmi les têtes et les pieds de veau blafards, les tripes proprement roulées en paquets dans des boîtes, les cervelles rangées délicatement sur des paniers plats, les foies saignants, les rognons violâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 631).
B. − Commerce de la triperie; ensemble des produits préparés et vendus par le tripier. Travailler dans la triperie. C'est en triperie que sont préparés les tripes, le gras-double, les têtes de veau, le museau de bœuf et également les boyaux pour charcuterie (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 60).
P. anal. Ensemble de choses ressemblant par leur forme à des tripes d'animaux. Synon. fam. tripaille.Il avait ouvert la cage du moteur. On apercevait confusément toute une triperie métallique et, surtout, un lourd volant de fonte (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tʀipʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xives. [ms.] la Triperie nom d'une rue de Paris où l'on vend des tripes et autres abats (Dit des rues de Paris [ms. Bibl. nat. fr. 24432] ds Fabliaux et contes, éd. E. Barbazan et D. M. Méon, t. 2, p. 274); b) ca 1393 « boutique où l'on vend des tripes et abats » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, II, V, 11, p. 193: yssues d'un porc [...] venduz a la triperie); 2. 1873 « commerce du tripier » carreau de la triperie (Zola, loc. cit.); 3. id. « ensemble de produits tripiers » (Id., ibid., p. 632). Dér. de tripe1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 14.

Triperie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

triperie \tʁi.pʁi\ féminin

  1. Lieu où l’on vend les tripes.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Triperie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPERIE. n. f.
Lieu où l'on vend les tripes.

Triperie : définition du Littré (1872-1877)

TRIPERIE (tri-pe-rie) s. f.
  • Lieu où l'on vend des tripes.

HISTORIQUE

XIVe s. Yssues d'un porc, qui sont vendues à la tripperie sept blancs, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triperie »

Étymologie de triperie - Littré

Tripier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « triperie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triperie tripri play_arrow

Citations contenant le mot « triperie »

  • Mais, au fait, concrètement, c’est quoi la triperie ? Bien sûr, on connait le terme mais sans trop savoir exactement ce qu’il définit. Et c’est vrai qu’il suffit parfois de prononcer le mot tripes pour suggérer chez certains une mine perplexe, d’autres feignant même l’écœurement et minaudant une sensiblerie surjouée à l’idée de se délecter des entrailles de la bête. www.lepopulaire.fr, Chez les Ribière, l'amour du métier est dans les tripes - Limoges (87000)
  • TBRA, l'une des dernières triperies indépendantes de France... se situe en Alsace ! France Bleu, Gilles Hirschfell, l'un des derniers tripiers d'Alsace !

Traductions du mot « triperie »

Langue Traduction
Corse cunversazione
Basque triperie
Japonais 三条
Russe triperie
Portugais triperie
Arabe ثلاثية
Chinois 三角
Allemand triperie
Italien triperie
Espagnol triperie
Anglais triperie
Source : Google Translate API

Synonymes de « triperie »

Source : synonymes de triperie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires