La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trilobé »

Trilobé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trilobé trilobés
Féminin trilobée trilobées

Définitions de « trilobé »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRILOBÉ, -ÉE, adj.

Qui est divisé en trois lobes, qui a trois lobes. Au revers [de la garde du sabre japonais], et sur le côté, et coupé par le trou trilobé du couteau, rien qu'une tige de roseau desséchée (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 288).Le chien sans maître, attentif au moindre bruit, reniflait l'air (...) au moindre bruit il s'enfuyait, laissant dans la neige les empreintes trilobées de ses pattes (Morand, Bucarest, 1935, p. 139).
Spécialement
ARCHIT. Qui a trois lobes, qui est en forme de trèfle. Synon. tréflé (dér. s.v. trèfle).Arc, ornement trilobé; ogive, rosace trilobée. De nombreuses galeries du XIIIesiècle dont les arcades sont des cintres trilobés (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 39).[Le cloître] est bas, triste et couvert de tuiles moussues. Une jolie suite d'arceaux trilobés l'entourent (Barrès, Homme libre, 1889, p. 34).
BOT. [En parlant d'une fleur, d'une feuille, d'une baie] Qui se divise en trois lobes. Stigmate trilobé; feuille trilobée. [L'Épurge] porte des baies trilobées et verdâtres qui renferment les graines (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p. 55).
MÉD. Qui a trois lobes. Placenta trilobé (Man.-Man.Méd. 1980).
Prononc. et Orth.: [tʀilɔbe]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1783 bot. (Bulliard Bot. qui, s.v. lobées donne la var. trilobes); b) 1838 p. ext. archit. (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, p. 54). Formé sur le gr. τ ρ ι ́ λ ο β ο ς « à trois lobes » avec suff. *; cf. lat. sc. triloba folia (Bulliard Bot., s.v. famille). Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

trilobé \tʁi.li.be\ masculin

  1. (Anatomie) Qui a trois lobes.
    • Le foie humain est un viscère trilobé.
  2. (Architecture) Qui a la forme d’un trèfle.
    • Une belle fenêtre, dont l’arcade trilobée repose sur de fines colonnettes, laisse entrer à pleins flots la chaleur et la lumière. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 12)
    • Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. — (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRILOBÉ, ÉE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a trois lobes. En termes d'Architecture, il signifie Qui a la forme d'un trèfle. Un arc trilobé.

Littré (1872-1877)

TRILOBÉ (tri-lo-bé, bée) adj.
  • Qui est partagé en trois lobes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trilobé »

 Dérivé de trilobe, avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trilobé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trilobé trilɔbe

Fréquence d'apparition du mot « trilobé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trilobé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trilobé »

  • Récemment datée de 1411-1415 grâce à des analyses dendrochronologiques effectuées par l’entreprise Dendrotech, elle est l’une des plus anciennes maisons à pans de bois de Bretagne. Alors qu’un simple ravalement était envisagé, la découverte de plusieurs éléments structurants de la façade et d’une exceptionnelle baie à arc trilobé (*) ont imposé le changement du projet initial.
    Le Telegramme — À Guingamp, une aide de 18 000 € pour restaurer une maison à pans de bois - Guingamp - Le Télégramme
  • C’est à ce moment-là qu’une découverte inattendue a déclenché la datation de la maison : un élément architectural rare. Il s’agit d’un cadre de fenêtre trilobé en bois, sculpté dans les poutres de la façade.
    actu.fr — Guingamp : on vient de découvrir une des plus anciennes maisons de Bretagne | L'Écho de l'Argoat
  • Il s’agit de baies à arc trilobé en bois, reproduites à partir d’une retrouvée sur place au début du chantier de rénovation.
    actu.fr — Guingamp : après travaux, l’une des plus anciennes maisons de Bretagne sera bientôt dévoilée | L'Écho de l'Argoat
  • Le motif trilobé de l’encadrement de la fenêtre découverte dans la maison de Vincent Gousset, à Guingamp. (Source : Charles Geffroy Architecte)
    Le Telegramme — Guingamp - À Guingamp, il a acheté un joyau architectural sans le savoir - Le Télégramme

Traductions du mot « trilobé »

Langue Traduction
Anglais trilobal
Espagnol trilobal
Italien trilobato
Allemand trilobal
Chinois 三叶的
Arabe ثلاثية
Portugais trilobal
Russe трехлопастный
Japonais 三葉
Basque trilobala
Corse trilobali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trilobé au Scrabble ?

Nombre de points du mot trilobé au scrabble : 8 points

Trilobé

Retour au sommaire ➦