La langue française

Trilingue

Sommaire

  • Définitions du mot trilingue
  • Étymologie de « trilingue »
  • Phonétique de « trilingue »
  • Citations contenant le mot « trilingue »
  • Traductions du mot « trilingue »

Définitions du mot trilingue

Trésor de la Langue Française informatisé

TRILINGUE, adj.

A. − Qui est rédigé en trois langues. Dictionnaire trilingue; inscription trilingue de Rosette. La même année [1888], E. de Margerie et A. Heim publient un ouvrage trilingue (...) avec une synonymie en français, anglais et allemand (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 384).
B. − Qui parle trois langues. Secrétaire, interprète, traducteur trilingue. Nous étions parvenus à l'état de peuple bilingue ou trilingue (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 76).
Empl. subst. Bachelière, trilingue, belle fille bien dans sa peau, elle ne cherchait qu'à gagner un peu d'argent (L'Événement du Jeudi, 21 mars 1985, p. 47, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀilε ̃:g]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1535 « où l'on enseigne trois langues » (Marot, Epitre XXXVI, éd. C. A. Mayer, p. 197, épithète du Collège des lecteurs royaux, premier nom de l'actuel Collège de France), une autre attest. au xvies. (v. Hug.); repris fin xixes. 1872 (Littré: inscription trilingue). Empr. au lat.trilinguis « qui parle trois langues » (de tres « trois » et lingua « langue »). Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 45.

Wiktionnaire

Adjectif

trilingue \tʁi.lɛ̃ɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sait parler trois langues.
    • Nous sommes à la recherche d’une personne trilingue : français-anglais-allemand.
  2. Qui est écrit en trois langues.
    • […] aussi une inscription trilingue, comme celle de Rosette, enjoint-elle en allemand, en anglais et en français, de ne pas parler au pilote, qui ne quitte pas une minute la roue du gouvernail, imprimant à propos de légères déviations au docile pyroscaphe. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 96-97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRILINGUE. adj. des deux genres
. Qui est écrit en trois langues. Inscription trilingue.

Littré (1872-1877)

TRILINGUE (tri-lin-gh') adj.
  • Qui est en trois langues. Les inscriptions de Persépolis sont trilingues.

HISTORIQUE

XVIe s. Bien ignorante elle est d'estre enemie De la trilingue et docte academie, Marot, II, 166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trilingue »

Lat. trilinguis, de tri, trois, et lingua, langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1535) Du latin trilinguis, de tri- et lingua.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trilingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trilingue trilɛ̃g

Citations contenant le mot « trilingue »

  • Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle qu'une langue est anglais. De Claude Gagnière
  • Cet argent servira dans un premier temps à revoir complètement l’organisation site internet du Musée. « Il est capital d’être à la page et d’avoir un site trilingue (français, néerlandais, anglais, ndlr) si l’on veut assurer avec succès la promotion des activités déployées sur un site patrimonial tel que celui du Bois-du-Luc, reconnu en 2012 comme patrimoine mondial de l’UNESCO », avance la responsable du service marketing et communication, Anne Jacquet. sudinfo.be, L’écomusée de Bois-du-Luc reçoit 24.725 € de subsides du Gouvernement wallon
  • Les 500 premiers exemplaires sont désormais disponibles au fenua. Chef de service, traducteur et réviseur, Yan Peirsegaele explique l’importance des travaux menés pour la conception de l’ouvrage : “Le dictionnaire trilingue répond à un besoin. Lorsqu’on voit qu’on est un îlot francophone, au milieu d’un océan complètement anglophone, on se dit qu’il serait utile d’avoir l’anglais. Ça permettra de faciliter les échanges entre les populations locales, mais également ceux avec les populations des îles avoisinantes”. Par ailleurs, la langue anglaise est aujourd’hui la troisième langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin et l’espagnol. “C’est la langue des échanges. C’est pour cela aussi que le choix de l’anglais s’est imposé de lui-même.” , Culture - Sortie d’un dictionnaire trilingue | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « trilingue »

Langue Traduction
Anglais trilingual
Espagnol trilingüe
Italien trilingue
Allemand dreisprachig
Chinois 三语
Arabe بثلاث لغات
Portugais trilíngue
Russe трехъязычный
Japonais 三か国語
Basque hirueleduna
Corse trilingue
Source : Google Translate API
Partager