La langue française

Trigone

Définitions du mot « trigone »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIGONE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., rare. Synon. de triangulaire, trigonal.Une jolie fontaine trigone de la renaissance allemande (Hugo, Rhin, 1842, p. 249).Forme trigone des molaires supérieures (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3440).
II. − Subst. masc.
A. − ANAT. Partie du corps, d'un organe ayant une forme triangulaire.
Trigone cérébral. ,,Lame triangulaire de substance blanche, située immédiatement au-dessous du corps calleux`` (Lov.-Veill. 1954). Une (...) commissure blanche, le trigone cérébral (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 209).
Trigone vésical. ,,Région triangulaire de la muqueuse vésicale, d'aspect uni et lisse, comprise entre les deux orifices urétéraux et l'orifice urétral`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les orifices dans la vessie forment les sommets d'un triangle isocèle à base postérieure, le trigone vésical (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3518).
B. − ASTROL. Aspect de deux planètes séparées par un angle de 120 (tiers du zodiaque). Synon. trine* aspect.J'ai dans mon thème un trigone magnifique, absolument parfait, commandé par le soleil, avec de périodiques oppositions saturniennes (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 136).
C. − ZOOL. ,,Abeille sociale des pays chauds, de taille souvent très petite, dont les colonies comptent généralement de très nombreux individus`` (Lar. encyclop.). V. méliponites dér. s.v. mélipone ex. de Maeterlinck.
Prononc.: [tʀigɔn], [-o:n]. V. -one. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1375 subst. (Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 642: trigone ou triangle) − 1601, v. Hug.; b) 1690 astrol. (Fur.: trigones de Mars et Saturne); c) 1680 désigne un instrument de mus. de l'Antiq. (Marolles, Trad. d'Athénée, 251 ds Wright Mus.); d) 1814 anat. trigône vésical (Nysten); e) 1836 zool. (Ac. Suppl.); 2. a) 1547 adj. « qui a trois angles » (J. Martin, Archit. Vitruve, p. 301); b) 1823 bot. (Boiste). Empr. au lat.trigonus « qui a trois angles, triangulaire » (gr. τ ρ ι ́ γ ω ν ο ς « id. ») et comme subst. trigonum « figure à trois côtés, à trois angles » (gr. τ ρ ι ́ γ ω ν ο ν « triangle » et « instrument de musique »); au sens 1 e cf. lat. sc. trigona (1807, Jurine d'apr. Cuvier Règne animal t. 3, p. 534).

Wiktionnaire

Adjectif

trigone \tʁi.ɡɔn\ ou \tʁi.ɡon\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) (Rare) Triangulaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

trigone \tʁi.ɡɔn\ ou \tʁi.ɡon\ masculin

  1. (Géométrie) (Rare) Triangle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRIGONE (tri-go-n') adj.
  • 1Qui offre trois angles. Le fruit des espèces à trois stigmates est toujours trigone, à angles plus ou moins égaux et plus ou moins aigus, Palissot, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 52.
  • 2 S. m. Aspect de deux planètes éloignées l'une de l'autre de 120°.

    On dit aussi adjectivement : aspect trigone ou trin aspect.

  • 3Trigone des signes, figure gnomonique qui sert à marquer sur les cadrans les arcs des signes et les arcs diurnes ; ce tracé forme un cadran que l'ombre du style parcourt successivement, et fait connaître la longueur du jour.
  • 4 Terme d'anatomie. Trigone cérébral ou voûte à trois piliers, lame de substance blanche située à la partie supérieure des grands ventricules du cerveau, formée de deux parties réunies en avant, et s'écartant en arrière de manière à figurer un triangle.

    Trigone vésical, espace triangulaire que la cavité de la vessie présente vers son bas-fond.

  • 5Genre de coquilles.

    Genre de coléoptères.

HISTORIQUE

XVIe s. En ce cas disposera il ses planches en trigonne, pentagonne, hexagonne…, De Serres, 506. Jouoyent à la balle… à la pile trigone, Rabelais, I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRIGONE, adj. en Astronomie, signifie l’aspect de deux planetes lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre de la troisieme partie du zodiaque, c’est-à-dire de 120 degrés. On appelle plus communément cet aspect trine. Voyez Trine.

Trigone des signes, c’est un instrument dont on se sert en gnomonique, pour tracer les arcs des signes.

Pour bien entendre la construction & l’usage de cet instrument, sur lequel est tracée la projection de l’écliptique sur le colure des solstices, il faut se souvenir que l’écliptique fait avec l’équateur un angle ♋ ♈ D de 23d. 28′. 40″. fig. 8. n°. 5. dont la projection sur le plan du colure des solstices est l’angle ♋ FD ; que la ligne ♈ F ♎ est tout-à-la-fois l’intersection de l’écliptique de l’équateur & du colure de équinoxes, & que l’axe AB lui est perpendiculaire. Concevons à présent que toute la sphere tourne sur le diametre AB ; les extrémités de la ligne ♈ ♎ décriront un cercle ♈ DC qui est l’équateur, & chaque point de l’écliptique décrira un parallele : avec cette différence que les lignes menées du centre F de la sphere jusqu’à ces points ne seront pas perpendiculaires à l’axe AB ; comme, par exemple, la ligne F ♋ qui fait avec l’axe l’angle AF ♋ de 66d. 31′. 20″. complément de l’obliquité de l’écliptique, les angles AF ♊ & AF ♉ sont les complémens de la déclinaison des lignes ♊ & ♉.

Puisque les lignes F ♉, F ♊, F ♋, font avec l’axe un angle qui n’est pas droit, il suit qu’elles décriront chacune la surface d’un cône ; & c’est l’intersection de ces surfaces coniques & du plan du cadran que l’on appelle les arcs des signes, lesquels sont par conséquent des sections coniques. Voyez la fig. 18. n°. 1.

En projettant les déclinaisons ♋ D, ♊ n, ♉ o, sur le colure des solstices, on a la figure ♈ D ♋, fig. 8. n°. 2. & en ajoutant l’angle ♎ D ♑ pour la moitié australe de l’écliptique, on a la figure du trigone, dans laquelle on doit remarquer que les lignes D ♑, D ♋, qui répondent aux tropiques, font ensemble un angle ♑ D ♋ de 46d. 57′. 20″. double de l’obliquité de l’écliptique, & que toutes les autres lignes intermédiaires répondent à deux signes, parce que, tant dans la partie boréale que méridionale de l’écliptique, il y a deux signes qui ont même déclinaison, comme on peut le voir dans la table suivante :

 
Partie      

boréale,  

équateur

Partie  

australe,

C’est cette figure qui est tracée sur l’instrument de cuivre ou autre matiere, représenté fig. 8. n°. 4. AD est un bout de regle fermement attachée à l’instrument, & ensorte que la ligne AD fasse avec la ligne D ♈ un angle droit ; au sommet de cet angle est un petit trou, dans lequel est passé un fil D ♈, dont nous allons voir l’usage.

On dispose l’instrument, ensorte que le bout de regle AD soit le long de l’axe du cadran, fig. 8. n°. 3. le point D à l’extrémité du stile, & le plan de l’instrument dans le plan du cercle horaire, sur lequel on veut opérer ; c’est dans la figure dans le plan du méridien. On prend ensuite le fil D ♈ par l’extrémité ♈, & on l’étend, ensorte qu’il passe par-dessus une division de l’instrument ; on fait une marque f à l’endroit où le fil D ♈ rencontre le plan du cadran ; & cette marque est un des points par où passera l’arc du signe auquel la division dont on s’est servi, se rapporte : c’est dans notre figure au signe du ♌, de même aux autres divisions.

Après avoir ainsi trouvé dans un cercle horaire les rencontres ou extrémités des lignes de l’instrument prolongées, on le changera de position, ensorte que son plan coincide avec le plan d’un autre cercle horaire, dans lequel on trouvera de même les extrémités abcodfg du prolongement des lignes de l’instrument.

Les triangles ADo représentent les plans des cercles horaires ; & il faut que la ligne D ♈ de l’instrument soit la même que la ligne Do. Ayant ainsi dans chaque ligne horaire les points abcodfg, il ne reste plus qu’à les joindre les uns aux autres ; savoir tous les a ensemble, tous les b, &c. & on aura les arcs des signes tracés, ainsi qu’ils sont dans la fig. 1. & d’autant plus exactement, que le nombre des lignes horaires sera plus grand.

On doit remarquer que tous les a sont en ligne droite ; c’est qu’ils représentent l’intersection de l’équateur & du plan du cadran qui est une ligne droite, les abcdfg sont des courbes coniques, parce qu’elles représentent l’intersection du plan du cadran, & des surfaces coniques que décrivent les lignes F ♉, F ♊, F ♋, fig. 8. n°. 5. ces courbes ont un axe commun, qui est la soustilaire.

Ce moyen de trouver les arcs des signes, en se servant de l’instrument, est défectueux dans la pratique ; on peut bien avec un petit instrument prendre des angles, dont les côtés sont très-grands, mais on ne peut pas de même en tracer : & c’est cependant ce qu’il faudroit faire. Voici une autre méthode fondée sur la même théorie.

Il faut tracer en grand sur un mur, ou sur le plancher, la figure du trigone telle qu’elle est représentée, fig. 8. n°. 3. sur la ligne ♈ D, élever la perpendiculaire DA, égale à la longueur AD de l’axe ; prendre ensuite sur la ligne D ♈ l’intervalle Do, égal aux lignes Do de la figure 2 ; mener ensuite la ligne AM, qui sera coupée par les lignes du trigone aux points a b c o d f g ; qu’il faut ensuite rapporter sur la ligne horaire, à laquelle appartient le Do dont on s’est servi ; procéder ainsi sur chaque ligne horaire, & joindre ensuite ensemble tous les abcodfg, comme dans la premiere méthode.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trigone »

Τρίγωνος, de τρὶ, trois, et γωνία, angle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien τρίγωνος, trigōnos (« à trois angles »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trigone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trigone trigɔn

Traductions du mot « trigone »

Langue Traduction
Anglais trine
Espagnol trígono
Italien trine
Allemand trigon
Chinois 特里尼
Arabe ترين
Portugais trígono
Russe триада
Japonais トライン
Basque trine
Corse trina
Source : Google Translate API

Synonymes de « trigone »

Source : synonymes de trigone sur lebonsynonyme.fr

Trigone

Retour au sommaire ➦

Partager