La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triforium »

Triforium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triforium triforiums

Définitions de « triforium »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIFORIUM, subst. masc.

ARCHIT. Dans une église, ensemble des ouvertures par lesquelles la galerie située au-dessus des bas-côtés donne sur la nef principale; p. méton., cette galerie. Le triforium de la cathédrale de Laon, de Rouen. Les églises poitevines se distinguent par l'absence de triforium et de fenêtres dans la nef centrale (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 66).
Prononc. et Orth.: [tʀifɔ ʀjɔm]. Plur. des triforiums. Étymol. et Hist. 1. 1831 archit. « galerie du pourtour intérieur d'une église » (A. de Caumont, Cours d'antiquités monumentales, IV, p. 253 [Paris] ds Quem. DDL t. 10); 2. 1903-1904 « ajourage de cette galerie » (Guadet, Archit., t. 3, p. 64). Empr. à l'angl.triforium « id. » 1703 (N. Battely, Somner's Antiq. Canterb., II. I. IV. 16 ds NED), lui-même empr. au lat. médiév. triforium, ca 1185 (Gervase [of Canterbury], Tract. de Combust. et Repar. Cant. Eccl., Wks. [Rolls] I. 13, ibid. [cf. aussi Du Cange]) qui est une latinisation de l'a. fr. trifoire « incrustation, ciselure » et comme adj. « ciselé », ca 1150 or fin trifuire (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5009) du lat. d'époque impériale transforare « transpercer »; cf. aussi l'a. fr. tresforer « id. », fin xiies. (Sermons St Bernard, 62, 27 ds T.-L.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

triforium \tʁi.fɔ.ʁjɔm\ masculin

  1. (Architecture) Galerie étroite aménagée dans l’épaisseur des murs, située le plus souvent au-dessus des grandes arcades d’une église.
    • Dans une cathédrale la tierce donne les chapiteaux du chœur, la quinte donne le chapiteau du triforium et l’octave donne les chapiteaux de base de la voûte, voilà pourquoi… Mais que vais-je dire là à une pissouse, dont le nom est fendu en deux comme une vulve ? — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 132)
    • [Sur la cathédrale Saint-Jean] Dans la galerie du triforium, une frise évoque notamment un Janus bifrons, dieu latin de la Paix et des ouvertures […] — (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 30)
    • Elle ne possède aucun narthex édifiant, aucun triforium dentelé, aucune nef vertigineuse. — (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIFORIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Architecture. Galerie étroite, située le plus souvent au-dessus des grandes arcades de la nef d'une église.

Étymologie de « triforium »

(Date à préciser) Mot latin médiéval attesté d’abord en Angleterre, du latin transforare (« percer à jour »), à rapprocher de l’ancien français trifoire, triforée (« ouvrage ciselé »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triforium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triforium trifɔrjɔm

Fréquence d'apparition du mot « triforium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triforium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triforium »

  • La cathédrale Notre-Dame de Chartres se caractérise par son unité de style, son ampleur et ses innovations architecturales, notamment l'abandon de la tribune pour le triforium. Elle se distingue également par la beauté de ses reliefs et offre l'une des plus riches collections de vitraux de France (la Belle Verrière, XIIIe siècle). La statue de la Vierge donne lieu à un pèlerinage annuel, le 15 août.
    Art gothique - Le temps des cathédrales
  • Le troisième concert d'été à l'orgue du triforium est assuré par Olivier Wyrwas à l'orgue, Jean-François Madeuf et Jean-Daniel Souchon jouant tous deux sur trompette naturelle. Olivier Wyrwas, titulaire de l'orgue Silbermann/Kern du temple Saint-Jean de Mulhouse et professeur d'orgue au Conservatoire de Mulhouse. Jean-François Madeuf professeur à la Schola Cantorum Basiliensis et professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Jean-Daniel Souchon, trompette naturelle dans les plus grands orchestres baroques Français.
    Concert orgue et 2 trompettes anciennes : Concert Classique a Metz
  • Visite guidée avec accès exceptionnel au triforium, monument historique typique de l’art religieux roman normand.
    Unidivers — Visite guidée de l’église de la nativité de Notre-Dame de Bernières-sur-mer Église de la Nativité de Notre-Dame Bernières-sur-Mer samedi 19 septembre 2020
  • Achevée en 1182, la nef présentait une forme « archaïque » de l'art nouveau avec une élévation à quatre niveaux telle qu'on peut la voir, par exemple, à Laon: grandes arcades entre les piles, surmontée de tribunes, d'un triforium et enfin de fenêtres hautes.
    Techno-Science.net — 🔎 Ancienne cathédrale de Cambrai - Définition et Explications
  • Exposition de peintures et d’intissés descendant du triforium de l’abbatiale Saint Ferréol et de deux triptyques traversant les transepts. Les enfants des écoles seront invités à visiter l’exposition les jeudi et vendredi précédant les Journées du Patrimoine. Entrée libre Exposition d’un ensemble réalisé à partir de peintures et d’intissés
    Unidivers — Exposition de Béatrice Casadesus « Peinture en métamorphose » Abbatiale Saint-Ferréol Essômes-sur-Marne vendredi 18 septembre 2020

Traductions du mot « triforium »

Langue Traduction
Anglais triforium
Espagnol triforium
Italien triforium
Allemand triforium
Chinois for
Arabe التريفوريوم
Portugais trifório
Russe трифория
Japonais トリフォリウム
Basque triforio
Corse triforium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triforium au Scrabble ?

Nombre de points du mot triforium au scrabble : 14 points

Triforium

Retour au sommaire ➦