La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tridacne »

Tridacne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tridacne tridacnes

Définitions de « tridacne »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIDACNE, subst. fém.

ZOOL. Mollusque bivalve géant des mers tropicales, dont la coquille très ondulée peut atteindre un mètre de largeur. Tridacne faitière, maculée; bracelets en coquille de tridacne. On peut voir à loisir des merveilles étonnantes, comme ces tridacnes, ou palourdes géantes, dont on faisait les bénitiers (Le Monde, 23 mai 1987, p. 16, col. 5).
P. méton. Coquille de cet animal. Au milieu du salon, un jet d'eau, électriquement éclairé, retombait dans une vasque faite d'une seule tridacne (Verne, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 108).
Prononc.: [tʀidakn]. Étymol. et Hist. 1791 zool. (Bruguière, Tableau .. contenant l'Helminthologie, Paris, 150a ds R. Ling. rom. t. 42, p. 453). Empr. au lat. d'époque impérialetridacna neutre plur. « sorte d'huîtres très grandes », du gr. τ ρ ι ́ δ α κ ν ο ς « qu'il faut mordre à trois reprises, dont on ne peut faire moins de trois bouchées », comp. de τ ρ ι ́ ς « trois fois » et de δ α ́ κ ν ε ι ν « mordre ». Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tridacne \tʁi.dakn\ masculin

  1. Espèce faisant partie d'un genre de grands mollusques bivalves marins, Tridacna, à coquille comportant 4 à 6 plis, au manteau coloré, vivant en symbiose avec des algues (zooxanthelles) sur le fond à faible profondeur en eaux chaudes de la région Indo-Pacifique sur des récifs de corail et servant de bénitiers dans les églises.
    • Quant à la perle blanche de bénitier, la plus célèbre est la perle d'Allah, appelée aussi perle de Lao-Tseu. Gemme de plus de 6 kilogrammes et 23 centimètres, elle aurait coûté la vie, en 1934, à un jeune plongeur Dayak, coincé par le tridacne géant défendant sa monstrueuse production — (Gaulme, Les perles rares, 19 décembre 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRIDACNE (tri-da-kn') s. f.
  • 1Espèce d'huître fort grande, très estimée des anciens ; elle ne pouvait être mangée qu'en trois bouchées.
  • 2Genre de mollusques acéphales dont la coquille est connue sous les noms de bénitier et tuilée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tridacne »

Via le latin tridacna (« grande huitre »), du grec ancien τρίδακνος, trídaknos (« dont on fait trois bouchées »), qualificatif des grandes huitres, composé de τρεῖς, treis (« trois ») et de δάκνω, dáknô (« mordre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τρίδαϰνος, mordu en trois fois, de τρί, trois, et δάϰνειν, mordre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tridacne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tridacne tridakn

Fréquence d'apparition du mot « tridacne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tridacne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tridacne »

  • Si son nom rappelle les mines de plomb argentifères exploitées en ces lieux, Sainte-Foy-l’Argentière abrite aussi, dès l’Ancien Régime, d’autres activités avec les mines de houille, la fabrique de porcelaine ou encore la tuilerie-briqueterie… Avec, autour de son château, l’empreinte de la famille de Fenoyl. On remarquera d’ailleurs, rapportée d’Océanie par l’un de ses membres, Jean de Fenoyl vers 1900, la paire de bénitiers muraux à l’entrée de l’église, qui sont deux valves d’un tridacne géant (coquillage). Mais quelle fonction exerçait celui-ci ? Réponse demain.
    Rhône | Aujourd’hui : Sainte-Foy-l’Argentière
  • Deux escargots qui broutent au sommet d’un toit rentrent leurs yeux pédonculés quand une lumière passe en rase-mottes dans le ciel anglais. Plus loin, un noctambule et son chien tombent sur une espèce de tridacne géant qui clignote dans une clairière. Ils s’enfuient en courant, laissant tomber un cornet de frites que l’Envahisseur bâfre, démontrant l’hypothèse scientifique selon laquelle les aliens aiment les frites.
    Le Temps — «Shaun le mouton»: une petite laine pour E.T. - Le Temps
  • Selon ces observations, le flux de photons est ici cinq fois plus élevé que dans des espèces de mollusques bivalves dépourvues d’iridocytes. Une captation optimale réalisée en toute sécurité puisque ces cellules protègent également les algues d’un risque de brûlure en réfléchissant la lumière solaire dans les tissus profonds du tridacne.
    L'EnerGeek — Le mollusque, un modèle de technologie photovoltaïque - L'EnerGeek
  • Des remous sans limon à Limoux et la blanquette sur la banquette sans chahut ni chalut près du bahut, c'est comme le traquenard du tridacne diabolique de Saunière à Rennes-le-Château en vair mis sel d'épates, une piscine à l'eau de la Salz et un bénitier de Joyeuse, une écrevisse écrouée en scorpion des fontaines limpides, un R'ichtus façon Joconde Aude-là du bahut de-venu(s) badaud en SPirale de clé de sol...
    lindependant.fr — Limoux - La fermeture de la piscine crée pas mal de remous - lindependant.fr
  • Parmi les plus gros mollusques du monde, les tridacnes (bénitiers est leur nom commun) sont capables de réfléchir en profondeur dans leurs tissus la lumière du soleil au profit d'algues photosynthétiques qu'ils abritent et qui les nourrissent. Le secret de ces bivalves : des cellules iridescentes et une organisation spatiale particulière.
    Futura — L'étonnante centrale solaire des bénitiers
  • Acheteurs et vendeurs sur un petit marché de décorations et bijoux réalisés à partir de coquilles de tridacnes géants. GILLES SABRIÉ POUR "LE MONDE"
    Le Monde.fr — En mer de Chine, la récolte intensive de bénitiers géants dévaste les récifs coralliens

Traductions du mot « tridacne »

Langue Traduction
Anglais tridacne
Espagnol tridacne
Italien tridacne
Allemand tridakne
Chinois tridacne
Arabe تريداكن
Portugais tridacne
Russe tridacne
Japonais トリダクネ
Basque tridacne
Corse tridacne
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tridacne au Scrabble ?

Nombre de points du mot tridacne au scrabble : 11 points

Tridacne

Retour au sommaire ➦