La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricuspide »

Tricuspide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tricuspide tricuspides

Définitions de « tricuspide »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICUSPIDE, adj.

Qui présente trois pointes. La jeune larve (...) est armée, en avant, d'un aiguillon à base tricuspide (E. Perrier, Zool., t. 2, 1897, p. 1404).
ANATOMIE
Valvule tricuspide. Valvule cardiaque séparant l'oreillette et le ventricule droits. Le passage vers l'oreillette droite est barré par trois volets membraneux retenus à des masses charnues de la paroi ventriculaire [les piliers du cœur] par des cordelettes tendineuses; ces volets constituent la valvule auriculo-ventriculaire droite ou valvule tricuspide, qui empêche le sang de retourner vers l'oreillette lorsque le ventricule se contracte (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 186).P. ell., empl. subst. fém. Atrésie tricuspidienne: Hypoplasie de la tricuspide, ventricule droit très petit (J. Hamburger, J.-Ph. Méry, J.-C. Brouet, Petite encyclop. méd., 1972, p. 422).
Dent/molaire tricuspide. Dent dont la couronne présente trois pointes. Synon. trituberculée.Dans le tanrec semi-spinosus, les molaires d'en bas sont toutes tranchantes et tricuspides (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 162).
REM.
Tricuspidien, -ienne, adj.,anat. Qui a rapport à la valvule tricuspide. La cause la plus fréquente du rétrécissement tricuspidien est le rhumatisme articulaire aigu (...). L'insuffisance tricuspidienne est souvent fonctionnelle et secondaire à la dilatation du cœur droit (...). Cliniquement l'insuffisance tricuspidienne se traduit par un souffle systolique (...). Le rétrécissement tricuspidien se manifeste par un roulement diastolique (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 449, s.v. cœur).
Prononc. et Orth.: [tʀikyspid]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1554 (Th. Gelée, Anatomie française d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 286). Empr. au lat.tricuspis, -idis « qui a trois pointes », comp. de cuspis, -idis « pointe »; préf. lat. tri-.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tricuspide \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui est muni de trois pointes.
    • valve tricuspide, valve cardiaque qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICUSPIDE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui est muni de trois points. Valvule tricuspide.

Littré (1872-1877)

TRICUSPIDE (tri-ku-spi-d') adj.
  • Qui est muni de trois pointes.

    Valvule tricuspide, ou triglochine, membrane valvulaire placée à l'ouverture de communication de l'oreillette droite du cœur avec le ventricule correspondant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricuspide »

Lat. tricuspis, à trois pointes, de tri, trois, et cuspis, pointe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tricuspis (« à trois pointes ») composé de tres (« trois ») et de cuspis (« pointe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tricuspide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricuspide trikyspid

Fréquence d'apparition du mot « tricuspide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricuspide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricuspide »

  • L’insuffisance tricuspide (IT) fonctionnelle ou secondaire est la cause la plus fréquente des insuffisances tricuspides dans le monde occidental. Sa prise en charge a augmenté ces dernières années devant la reconnaissance de sa nature progressive et surtout de son impact sur le pronostic. Les étiologies les plus fréquentes sont la dilatation annulaire avec tenting des feuillets tricuspides, une surcharge en volume ou en pression induite par la présence de valvulopathies du cœur gauche, d’une cardiopathie ischémique ou la présence de stimulateurs cardiaques.
    Cardiologie Pratique — Prise en charge de l’insuffisance tricuspide fonctionnelle | Cardiologie Pratique
  • L’insuffisance tricuspide (IT) fonctionnelle ou secondaire est la cause la plus fréquente des insuffisances tricuspides dans le monde occidental. Sa prise en charge a augmenté ces dernières années devant la...
    Cardiologie Pratique — L’insuffisance tricuspidienne, est-ce important ? | Cardiologie Pratique
  • Les dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) ont amélioré la qualité de vie et réduit la morbi-mortalité de millions de patients. Ils sont disponibles depuis les années 1950 et ce qui n'a pas changé, c'est la présence d'au moins une sonde placée dans le ventricule droit (dans la grande majorité des cas), pouvant parfois avoir des conséquences néfastes sur la valve tricuspide (VT) qu'elle traverse. L’insuffisance tricuspide (IT) post-DECI est connue, mais sa fréquence et son impact clinique n'ont jamais été bien établis. Des études de petite taille avec un court délai de suivi retrouvent une incidence allant de 7 à 39 %(1-6).
    Cardiologie Pratique — Fuite tricuspidienne importante après implantation de sonde ventriculaire | Cardiologie Pratique
  • « Depuis quelques années, le traitement percutané (sans ouverture chirurgicale du thorax) des valves cardiaques est devenu possible en utilisant la route offerte par les vaisseaux sanguins pour gagner l’intérieur du cœur », rappelle le CHU de Nantes. Une seule restait inaccessible, la valve tricuspide.
    Destination Santé — Cardiologie: réparer une valve sans ouvrir le cœur ! - A la une - Destination Santé
  • Longtemps peu ou pas exploré, le cœur droit est resté en retrait derrière l’exploration du cœur gauche. L’importance pronostique de la fonction ventriculaire droite (VD) et celle d’une fuite tricuspide (IT) sont maintenant bien documentées, mais l’indication d’un geste chirurgical est moins fréquente que pour les valves aortiques ou mitrales. Le risque est de ne pas y penser.
    Cardiologie Pratique — Quand opérer une fuite tricuspide ? | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « tricuspide »

Langue Traduction
Anglais tricuspid
Espagnol tricúspide
Italien tricuspide
Allemand trikuspidal
Chinois 三尖瓣
Arabe ثلاثي الشرف
Portugais tricúspide
Russe трехстворчатый
Japonais 三尖弁
Basque tricuspid
Corse tricuspidi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tricuspide au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricuspide au scrabble : 15 points

Tricuspide

Retour au sommaire ➦