La langue française

Trichocéphale

Définitions du mot « trichocéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

trichocéphale (-céphale, du gr. κ ε φ α λ η ́ « tête »), subst. masc.,,Entozoaire nématoïde (...) dont une espèce (...) se rencontre chez l'homme`` (Littré). Établir une relation entre les larves de trichine et les trichocéphales adultes (Joyeux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p. 258).

Wiktionnaire

Nom commun

trichocéphale \tʁi.kɔ.se.fal\ masculin

  1. Entozoaire nématoïde filarien, dont une espèce (Trichuris trichiura, Trichocephalus dispar, Trichocephalus ou Mastigodes hominis) se rencontre chez l’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRICHOCÉPHALE (tri-ko-sé-fa-l') s. m.
  • Entozoaire nématoïde filarien, dont une espèce (trichocephalus dispar, L., trichocephalus ou mastigodes hominis) se rencontre chez l'homme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trichocéphale »

Du grec ancien θρίξ, τριχός, thrix, trikhos (« poil, cheveu ») et κεφαλή, képhalê (« tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θρὶξ, τριχὸς, cheveu, et ϰεφαλὴ, tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trichocéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trichocéphale triʃɔsefal

Citations contenant le mot « trichocéphale »

  • Sur chacun des sites, trois parasites ont pu être identifiés : le ténia, l’ascaris et le trichocéphale. Les ténias sont des vers plats dont la longueur varie entre 2 et 6 mètres, parfois plus. Ces parasites s’installent à la suite de la consommation de viande crue, fumée ou mal cuite de bœuf ou de porc dans laquelle les formes larvaires du parasite se sont installées. Les larves, une fois ingérées par l’homme, vont se fixer à la paroi intestinale et évoluer en adultes. L’ascaris et le trichocéphale sont des vers ronds qui vivent aux aussi fixés à la paroi intestinale. Les vers adultes d’ascaris mesurent entre 15 et 50 centimètres de long, ceux du trichocéphale, entre 3 et 5 centimètres. Lorsqu’ils se reproduisent, les femelles pondent des œufs expulsés par les voies naturelles avec les selles. L’ingestion accidentelle des œufs, qui souillent les aliments, l’eau de boisson ou les sols, conduit à l’installation du parasite. La présence de ces parasites souligne donc une mauvaise hygiène corporelle et une pollution fécale de l’environnement, voire des aliments. Les symptômes liés à la présence de ces parasites sont généralement peu importants. Cependant, dans certains cas, des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées ou constipations peuvent apparaître, pouvant même aller jusqu’à des occlusions intestinales. CNRS Le journal, Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18 | CNRS Le journal

Traductions du mot « trichocéphale »

Langue Traduction
Anglais whipworm
Espagnol lombriz
Italien whipworm
Allemand peitschenwurm
Chinois 鞭虫
Arabe الدودة السوطية
Portugais whipworm
Russe власоглав
Japonais 鞭虫
Basque whipworm
Corse whipworm
Source : Google Translate API

Trichocéphale

Retour au sommaire ➦

Partager