La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricératops »

Tricératops

[triseratɔp]
Ecouter

Définitions de « tricératops »

Tricératops - Nom commun

  • (Paléontologie) Genre de dinosaures herbivores du Crétacé tardif, caractérisé par une tête ornée de trois cornes et un large volant osseux. Il est débattu s'il pourrait représenter une forme juvénile du Torosaurus.

    Le tricératops, ce colosse du Crétacé tardif, demeure emblématique avec ses trois cornes frontales et son impressionnant volant osseux, suscitant encore le débat scientifique quant à son lien possible avec le Torosaurus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tricératops »

Du grec ancien τρί-, racine de τρεῖς, treîs (« trois »), de κέρατ-, racine de κέρας, kéras (« corne ») et de ὤψ, ṓps (« vue, visage »). Littéralement : « tête à trois cornes ».

Usage du mot « tricératops »

Évolution historique de l’usage du mot « tricératops » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tricératops » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tricératops »

  • Longtemps, les paléontologistes ont considéré cette panoplie comme des armes, ce qui explique les représentations populaires de tricératops au combat. Mais progressivement, une autre fonction a semblé s'imposer, beaucoup plus pacifique : les cornes n'auraient été que de simples ornements, signes de la virilité ou de la bonne santé de leur propriétaire à la recherche d'une femelle.
    Futura — Oui, les cornes du tricératops étaient bien des armes redoutables !
  • A mi-chemin entre certains reptiles, quand il s'agit de chevaucher Madame, et le rhinocéros à collerette multicolore pour l'apparence générale, les tricératops et autres chasmosaures commencent à être bien compris des paléontologues... (Episode 3/5)
    Science-et-vie.com — Les dinosaures et le sexe (épisode 3) : les très cornus c... - Science & Vie
  • C’est ainsi que deux pièces majeures sont arrivées à Lyon. Tout d’abord la tête du tricératops du premier « Jurassic Park » de Steven Spielberg, sorti avec tambours et trompettes en 1993 d’après le livre de Michael Crichton.
    Rhône. Mrs Doubtfire et le tricératops de « Jurassic Park » : deux Oscars au musée
  • excuse moi du peu mais la je pense vraiment que les plus limités ne sont pas ceux qui pensent qu'il est sérieux, mais de loin ceux qui s'indignent de l'assassinat de ce pauvre tricératops...
    Steven Spielberg, chasseur de Tricératops critiqué
  • L'ancêtre du tricératops était bipède et pas plus gros qu'un dindon
    Grande-Bretagne: Ivres, ils abandonnent un tricératops au milieu de la route
  • Le tricératops, apparu peu avant la fin des dinosaures, il y a 65 millions d'années, n'en finit pas de tromper son monde.
    Le Monde.fr — Tricératops et "Torosaurus", les dinos qui ne faisaient qu'un
  • Les espèces de dinosaures, telles que les tricératops, se servaient de leurs cornes et de leurs collerettes pour attirer leurs partenaires, montre une étude britannique publiée dans les Proceedings of the Royal Society B.
    Radio-Canada.ca — Des cornes pour l’« amour » | Radio-Canada.ca
  • Harrison Duran a fait la découverte d’une vie. L’étudiant en paléontologie a trouvé le crâne partiel d’un tricératops lors de fouilles au Dakota du Nord en juin dernier.
    TVA Nouvelles — Un étudiant découvre un crâne de tricératops | TVA Nouvelles

Traductions du mot « tricératops »

Langue Traduction
Anglais triceratops
Espagnol triceratops
Italien triceratopo
Allemand triceratops
Chinois 三角龙
Arabe ترايسيراتوبس
Portugais triceratops
Russe трицератопс
Japonais triceratops
Basque trikeratops
Corse triceratops
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.