La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricératops »

Tricératops

Définitions de « tricératops »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICÉRATOPS, subst. masc.

PALÉONT. Dinosaure herbivore du Crétacé supérieur d'Amérique du Nord, de six à huit mètres de long, à allure de rhinocéros, caractérisé par une tête massive portant trois cornes, une nuque couverte d'une large collerette osseuse, un museau recourbé en forme de bec et une longue queue. Le tricératops était encore plus étrange (...). Sa tête avait 2 mètres de longueur. Elle était protégée par une armature compliquée: bec aigu et tranchant, corne aplatie en forme de hache sur le nez, grandes cornes effilées sur le sommet du crâne, expansion osseuse en forme de toit, dont le bord était hérissé d'os pointus (Boule, Conf. géol., 1907, p. 125).
Prononc.: [tʀiseʀatɔps]. Étymol. et Hist. 1891 paléont. (La Science illustrée, t. II, p. 416 ds Rob. 1985); cf. 1907 (Boule, loc. cit.). Comp. de l'élém. formant tri-*, du gr. κ ε ́ ρ α ς, -σ τ ο ς « corne » et ω ́ ψ « œil, vue » d'où « visage ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricératops \tʁi.se.ʁa.tɔps\ masculin

  1. (Paléontologie) Grand dinosaure herbivore de la fin du crétacé qui possédait trois cornes sur la tête. C'était peut-être une forme juvénile du Torosaurus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tricératops »

Du grec ancien τρί-, racine de τρεῖς, treîs (« trois »), de κέρατ-, racine de κέρας, kéras (« corne ») et de ὤψ, ṓps (« vue, visage »). Littéralement : « tête à trois cornes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tricératops »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricératops triseratɔp

Fréquence d'apparition du mot « tricératops » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricératops »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricératops »

  • Longtemps, les paléontologistes ont considéré cette panoplie comme des armes, ce qui explique les représentations populaires de tricératops au combat. Mais progressivement, une autre fonction a semblé s'imposer, beaucoup plus pacifique : les cornes n'auraient été que de simples ornements, signes de la virilité ou de la bonne santé de leur propriétaire à la recherche d'une femelle.
    Futura — Oui, les cornes du tricératops étaient bien des armes redoutables !
  • A mi-chemin entre certains reptiles, quand il s'agit de chevaucher Madame, et le rhinocéros à collerette multicolore pour l'apparence générale, les tricératops et autres chasmosaures commencent à être bien compris des paléontologues... (Episode 3/5)
    Science-et-vie.com — Les dinosaures et le sexe (épisode 3) : les très cornus c... - Science & Vie
  • C’est ainsi que deux pièces majeures sont arrivées à Lyon. Tout d’abord la tête du tricératops du premier « Jurassic Park » de Steven Spielberg, sorti avec tambours et trompettes en 1993 d’après le livre de Michael Crichton.
    Rhône. Mrs Doubtfire et le tricératops de « Jurassic Park » : deux Oscars au musée
  • Tomber sur le crâne d’un tricératops est “extrêmement rare” d’après le paléontologue Peter Larson, à l’origine de la découverte de Sue, le squelette de Tyrannosaurus rex le plus grand et le plus complet jamais trouvé, à environ soixante kilomètres du site.
    Sciencepost — Des étudiants découvrent un crâne massif de Tricératops
  • excuse moi du peu mais la je pense vraiment que les plus limités ne sont pas ceux qui pensent qu'il est sérieux, mais de loin ceux qui s'indignent de l'assassinat de ce pauvre tricératops...
    Steven Spielberg, chasseur de Tricératops critiqué
  • Le tricératops est le dinosaure à cornes malade sur lequel tombent Sam Neill et Laura Dern dans Jurassic Park. Ellie et Alan sont d'ailleurs très émus de le sentir respirer.
    AlloCiné — Jurassic World : 10 dinos incontournables de la saga - AlloCiné
  • Dans le sud de l'Utah, aux États-Unis, des chercheurs ont mis au jour puis décrit un nouveau cousin du tricératops : Nasutoceratops titusi. Chose curieuse : ce dinosaure herbivore possédait une région nasale particulièrement grande, dont le rôle est inconnu. En revanche, une hypothèse circule sur la fonction de ses longues cornes pointées vers l'avant. Elles pourraient avoir servi pour la drague !
    Futura — Le Nasutoceratops, cousin de triceratops aux narines démesurées
  • Ce parc indonésien nous dévoile une vidéo d’un tricératops qui est débarqué d’un camion pour le placer dans le zoo. Une vidéo d’une réalité étonnante, qui est évidemment une vidéo virale (ou fake pour que vous compreniez).
    Tuxboard — Ce parc indonésien nous montrent que les Tricératops ont bel et bien survécu à l'extinction des dinosaures -
  • L'ancêtre du tricératops était bipède et pas plus gros qu'un dindon
    Grande-Bretagne: Ivres, ils abandonnent un tricératops au milieu de la route
  • En 2006, une équipe de paléontologues canadiens exhumait un volumineux fossile des flancs d'une falaise bordant une rivière au sud est de l'Alberta. Les ossements se sont avérés appartenir à un gros dinosaure herbivore qui vivait au Crétacé, il y a 70 millions d'années. Cet animal de la famille des Chasmosaurinae (dinosaures à collerette) est cousin du célèbre tricératops. Il vient tout juste d'être décrit (juin 2015) dans la revue Current Biology.
    Sciences et Avenir — Un dino Hellboy découvert Canada - Sciences et Avenir
Voir toutes les citations du mot « tricératops » →

Traductions du mot « tricératops »

Langue Traduction
Anglais triceratops
Espagnol triceratops
Italien triceratopo
Allemand triceratops
Chinois 三角龙
Arabe ترايسيراتوبس
Portugais triceratops
Russe трицератопс
Japonais triceratops
Basque trikeratops
Corse triceratops
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tricératops au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricératops au scrabble : 14 points

Tricératops

Retour au sommaire ➦