La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréponème »

Tréponème

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tréponème tréponèmes

Définitions de « tréponème »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPONÈME, subst. masc.

BIOL., PATHOL. ,,Microorganisme spiralé (...) parasite de l'homme et des animaux pour lesquels plusieurs espèces sont pathogènes. Le plus connu est le tréponème pâle agent de la syphilis`` (Man.-Man. Méd. 1980). Vous n'êtes pas sans savoir que, dans sa défense contre le tréponème pâle, l'organisme travaille surtout du foie, si j'ose dire (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 257).
Prononc.: [tʀepɔnεm]. Étymol. et Hist. 1909 (Lar. mens., p. 494). Formé de trépo-, du gr. τ ρ ε ́ π ω « tourner », et -nème*; cf. treponema pallidum (1905, Schaudinn, d'apr. Cottez ds Hist. de la lang. fr. 1880-1914, 1985, p. 120).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tréponème \tʁe.pɔ.nɛm\ masculin

  1. (Bactériologie) Bactérie de la famille des Spirochaetaceae, commensales chez l’homme et l’animal au niveau de la bouche, du tractus intestinal et de l’appareil urogénital.
    • J’ai toujours regretté, pour ma part, qu’avant de donner le repos à son implacable tréponème, le malheureux garçon [Guy de Maupassant] n’ait pas légèrement tordu le cou à deux ou trois de ses tourmenteurs et tourmenteuses. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Mes parents étaient originaires de Q. C’est d’eux que je reçus, avec le tréponème pâle, le grand nez dont vous voyez les débris. — (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946, page 56)
    • Le tréponème pâle est la bactérie responsable de la syphilis chez l’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tréponème »

(1909) Du grec ancien τρέπω, trepo (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tréponème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tréponème trepɔ̃ɛm

Fréquence d'apparition du mot « tréponème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tréponème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tréponème »

  • Infection sexuellement transmissible très contagieuse, la syphilis est due à une bactérie appelée treponema pallidum, ou tréponème pâle. Si cette pathologie a vu son nombre de cas largement diminué depuis l’apparition des médicaments antibiotiques, elle n’en reste pas moins dangereuse pour la santé si elle n’est pas dépistée et traitée à temps. Causes, symptômes et traitements.
    Femme Actuelle — Tout savoir sur la syphilis : causes, symptômes et traitements : Femme Actuelle Le MAG
  • Deux modèles de propagation ont été examinés dans cette publication. Le premier concerne la prise de risque des porteurs du tréponème pâle (Treponema pallidum), à l’origine de la syphilis. La haute efficacité des antirétroviraux, en traitement et en prévention, pourrait avoir altéré la perception du danger. Elle serait aujourd’hui plus optimiste. Vrai, répondent les Canadiens. Mais jusqu’à un certain point.
    www.pourquoidocteur.fr — Syphilis : le traitement du sida pourrait favoriser l'infection
  • En absence de traitement la maladie évolue vers le stade secondaire trois à dix semaines après le chancre et correspond à une diffusion générale du tréponème dans le corps, et s'accompagne d'éruptions multiples sur la peau et/ou sur les muqueuses (sans démangeaison) : c'est la roséole.
    L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis — L'Alaska signale un doublement des cas de syphilis - MesVaccins.net
  • "je suis atteind  par le tréponème pale et je lutte contre l'amalgue contre la syphyllis, voila le genre d'aneries aujourdhui auquel nous avons droit !!!! euh les mecs retourner au bac a sable et allez faire mumuse pitier!!!
    Seronet — Je combats contre l’amalgame sida = VIH | Seronet

Traductions du mot « tréponème »

Langue Traduction
Anglais treponema
Espagnol treponema
Italien treponema
Allemand treponema
Chinois 梅毒
Arabe اللولبية
Portugais treponema
Russe трепонема
Japonais トレポネーマ
Basque treponema
Corse treponema
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tréponème au Scrabble ?

Nombre de points du mot tréponème au scrabble : 11 points

Tréponème

Retour au sommaire ➦