La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trempage »

Trempage

Définitions de « trempage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREMPAGE, subst. masc.

Action de tremper, de faire tremper; immersion dans l'eau ou dans tout autre liquide pour différents usages ménagers ou techniques. Trempage du bois, du cuir, des graines (avant les semailles), des laines, des tiges de fleurs, des semences. Pour extraire l'amidon du blé, on emploie un procédé purement mécanique en partant, soit des grains de blé, soit plus rarement de la farine; les grains subissent un trempage à l'eau, qui les gonfle et les amollit (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 10).
Trempage du linge. Action de plonger le linge sale dans l'eau additionnée ou non de lessive pour le débarrasser d'une partie de ses impuretés. Ne savonnez pas le linge à l'avance; faites simplement le trempage indiqué plus haut (Lar. mén.1926, p. 199).
Trempage (d'un aliment). Immersion dans l'eau froide de certains légumes ou fruits secs pour les attendrir en les réhydratant. Trempage des pois chiches, des haricots secs. Le trempage des fruits secs facilite leur digestion (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 11).
Spécialement
ART CULIN., INDUSTR. ALIM. Action d'imbiber de sirop ou d'alcool. Trempage des biscuits. On procède après cuisson aux travaux de finition suivants: refroidissement des biscuits, fourrage ou tartinage (...), trempage et enrobage (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 19).
BRASS. Action d'humidifier l'orge pour favoriser sa germination. Les pertes au maltage (...) sont celles qui se produisent depuis le trempage jusqu'à la sortie de la dégermeuse (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 182).
IMPR., GRAV., BEAUX-ARTS. Action de tremper le papier destiné à l'impression. Trempage (du papier). Aujourd'hui on trempe parfois le papier journal pour les rotatives; cela se fait en fabrique, les bobines passent dans des machines munies de brosses cylindriques (Carabelli, [Lang. impr.], s.d.).
PYROTECHN. Opération consistant à laisser la poudre dans de l'eau chaude pour la séparer du dissolvant qu'elle renferme encore. (Dict. xxes.). Dans la fabrication du coton-poudre, opération consistant à plonger le coton à nitrer dans le bain de nitration. Dans la nitration [du coton] (...), on rend au contenu de l'auge sa composition normale, en y ajoutant, après le trempage de chaque charge (...), un mélange sulfonitrique (...) dit de rajeunissement (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, 1914, p. 217).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃pa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 impr. (Ac. Compl.); b) 1863 trempage des semences (Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747 ds Littré); 2. 1934 brass. (Boullanger, loc. cit.); 1964 pyrotechnie (Lar. encyclop.). Dér. de tremper*; suff. -age*. Bbg. Clément (J.-M.). Lex. des termes de brasserie-malterie. Banque Mots. 1977, no13, p. 86.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trempage \tʁɑ̃.paʒ\ masculin

  1. (Art) Action de tremper, d’humecter d’eau ou d'une solution.
    • Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Céramique) Technique d’émaillage.
  3. (Pêche) Alourdissement des noix de Saint-Jacques par immersion.
    • D’où la contrebande et la fameuse pratique du trempage, qui consiste à plonger les noix dans un bain d’eau assaisonnée de polyphosphates, histoire de les gorger de flotte pour qu’elles pèsent plus lourd. — (T’as de beaux yeux, tu sais !, Le Canard Enchaîné, 10 janvier 2018, page 5)
    • Si l’on s’en tient à la réglementation française, le trempage et l’emploi de polyphosphates sur la noix fraîche sont interdits. {{Coquille Saint-Jacques : trempage trompeur, Le Marin, 24 octobre 2012}}
  4. (Sexualité) Forme d’activité sexuelle.
    • L’homme s’introduit dans sa partenaire, mais il n’y a aucun mouvement de va-et-vient. Les deux restent ainsi, d’où l’idée de « trempage ». — (Geneviève Pettersen, Sexe, mormons et...trempage, Le Journal de Québec, 22 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TREMPAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de tremper, d'humecter d'eau. Faire subir un trempage au papier destiné à l'impression avant de le livrer aux presses.

Littré (1872-1877)

TREMPAGE (tran-pa-j') s. m.
  • Action de tremper, en général. On peut remplacer l'ébullition dans l'eau par un trempage prolongé.

    Trempage des semences, action de les faire tremper dans l'eau avant de semer. La graine de colza, après avoir été soumise à un trempage d'une heure et demie dans l'eau froide, Pierre, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 747.

    Action de tremper le papier pour l'impression.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trempage »

 Dérivé de tremper, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trempage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trempage trɑ̃paʒ

Citations contenant le mot « trempage »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Huile de trempage actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Huile de trempage 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme McCormick, AAK, Olivier Napa Valley, Greek Mama, California Olive Ranch – Thesneaklife
  • Afin de déterminer le temps de trempage idéal, TheMysticChicken, l’inventeur de ce concept, a élaboré un algorithme basé sur les couleurs. Celui-ci identifie le type de biscuit grâce à des images issues d’Internet. Ainsi, une petite caméra, apparemment la Module Caméra v2 8MP, épaule le Raspberry Pi dans sa délicate mission. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Marre de tremper vos biscuits dans votre tasse ? Un Raspberry Pi peut le faire à votre place !
  • Les grandes céréales complètes (riz, blé, épeautre, orge, etc.) auront été trempées au moins deux heures avant la cuisson. Deux volumes d’eau pour un volume de céréales (mesuré avant trempage, à sec) démarreront à froid, dans une eau légèrement salée et, le cas échéant, agrémentée (bouillon, herbes aromatiques). Une fois l’ébullition atteinte, baisser le feu au minimum et laisser couvert, sans remuer. Le temps de cuisson varie selon les indications, mais le parfum qui se répand dans la cuisine est souvent de bon conseil. , Se mettre aux protéines végétales : mode d’emploi
  • La production d’amidon de riz se compose de plusieurs phases: nettoyage du riz, trempage, mouture, tamisage, séparation, déshydratation et enfin séchage. L’investissement de Beneo dans les installations de Wijgmaal fera passer le nombre de lignes de production de deux à trois. La première phase de l’investissement Beneo se déroulera à la fin du processus de production des lignes existantes. L’installation d’une troisième ligne de séchage et d’assèchement permet à l’entreprise de réduire les goulots d’étranglement et d’augmenter encore son efficacité. La deuxième phase d’expansion concernera le début du processus de production, à partir du trempage jusqu’à la séparation de l’amidon des protéines dans l’étape de valorisation. Agro Media, Beneo investit 50 millions d'euros dans l'augmentation de la capacité de l'amidon de riz | Agro Media
  • Véritables lieux de vie, ils servaient au rinçage du linge et au trempage des peaux et des osiers. Le lavoir des Illards à six bassins sur les échudes à l’entrée du camping ; le lavoir de Valenciennes, autrefois couvert, sur le Pontcharrat et le lavoir de Romaneins. Unidivers, Découverte des 3 lavoirs de Saint-Didier-sur-Chalaronne Trois lavoirs Saint-Didier-sur-Chalaronne samedi 19 septembre 2020

Images d'illustration du mot « trempage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trempage »

Langue Traduction
Anglais soaking
Espagnol remojo
Italien ammollo
Allemand einweichen
Chinois 浸泡
Arabe تمرغ
Portugais imersão
Russe намокание
Japonais 浸漬
Basque beratzen
Corse imbullizendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trempage »

Source : synonymes de trempage sur lebonsynonyme.fr

Trempage

Retour au sommaire ➦

Partager