La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréfiler »

Tréfiler

Définitions de « tréfiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉFILER, verbe trans.

MÉTALL. Étirer à froid certains métaux pour les transformer en fil à la suite de passages successifs au travers des trous de différentes filières. Tréfiler du fer, du laiton. Un autre exemple intéressant de la même méthode est celui donnant les métaux pour filaments de lampes. Par exemple, on aboutit par voie chimique à l'acide tungstique que l'on réduit par un courant d'hydrogène et la poudre métallique ainsi préparée est ensuite agglomérée, dans des conditions telles que l'on puisse tréfiler la matière (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 17).
P. métaph., empl. pronom. Tandis qu'elle essayait de réagir contre le découragement, elle entrait dans le laminoir de la vie purgative, et s'y tréfilait (Huysmans, Ste Lydwine, 1901, p. 95).
Prononc. et Orth.: [tʀefile], (il) tréfile [-fil]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1800 d'apr. Bl.-W.3] 1803 (Boiste). Dér. régr. de tréfilerie*.
DÉR. 1.
Tréfilage, subst. masc.,métall. Action de tréfiler; résultat de cette action. P. anal., technol. On obtient une masse de pâte homogène que l'on met ensuite en forme (...) par tréfilage dans une presse hydraulique (...) [Les] filières ont la forme de tubes pour les macaronis et des formes extrêmement variées pour les autres fabrications (nouilles, coquillettes, étoiles, lettres, etc.) (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 14). [tʀefila:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1858 « passer du fil ou du laiton par la filière » (Chesn. t. 2); de tréfiler, suff. -age*.
2.
Tréfileur, -euse, subst.,métall. a) Subst. masc. Ouvrier dont le métier est de tréfiler. Finalement, l'ingénieur obtint des fils longs de quarante à cinquante pieds (...). Il ne fallut que quelques jours pour mener à bien cette besogne, et même, dès que la machine eut été mise en train, Cyrus Smith laissa ses compagnons faire le métier de tréfileurs et s'occupa de fabriquer sa pile (Verne, Île myst., 1874, p. 390).b) Subst. fém. Machine à tréfiler de grand rendement industriel. (Dict. xxes.). [tʀefilœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1797 (Restaut, Traité de l'orth., p. 390); de tréfiler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tréfiler transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Passer du fer ou un autre métal par la filière pour l’étirer en fil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉFILER (tré-fi-lé) v. a.
  • Passer du fer ou du laiton par la filière.

    Absolument. Travailler à la tréfilerie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÉFILER. Ajoutez :

Il se dit aussi d'autres métaux que le fer et le laiton. En 1863, après expériences prouvant l'impossibilité de tréfiler l'or et l'argent contenant de l'alliage, une circulaire ministérielle autorisa la tréfilerie dans les usines privées, Journal officiel, 28 fév. 1873, p. 1418, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tréfiler »

(XIXe siècle) De tré- et fil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tré, pour trans ou tra, et fil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tréfiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tréfiler trefile

Fréquence d'apparition du mot « tréfiler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tréfiler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tréfiler »

  • Vous vous souvenez tous de Chucky, la poupée culte qui vous a fait tréfiler les cheveux ils y a de cela plus d’une décennie? Elle va faire son grand retour cette année. Chucky est arrivé pour la première fois sur grands écrans en 2003, avec Le Fils de Chucky. Dix ans plus tard, la poupée est de retour, et fait toujours autant flipper le public dans La Malédiction de Chucky. C’est le même homme qui était derrière les deux films de la franchise, Don Mancini. C’est lui qui a écrit les scénario de l’intégralité des films de la franchise. Il y en a eu, des Chucky. Avec le prochain, cela fera sept.
    MCE TV — Cult of Chucky: la poupée démoniaque est de retour en 2017 ! (vidéo)
  • A Grandvillars (Territoire de Belfort), juste à côté du futur siège social (2200 m2) que Lisi Automotive (427 millions d’€ de chiffre d’affaires, plus de 3200 salariés, dont 1000 en Franche-Comté) investira cet été, fonctionne l’une des très rares tréfileries de finition du monde automobile.
    Les grands travaux de Lisi pour sa tréfilerie de Grandvillars

Traductions du mot « tréfiler »

Langue Traduction
Anglais wire
Espagnol cable
Italien filo
Allemand draht
Chinois 线
Arabe الأسلاك
Portugais fio
Russe провод
Japonais ワイヤー
Basque wire
Corse filu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tréfiler au Scrabble ?

Nombre de points du mot tréfiler au scrabble : 10 points

Tréfiler

Retour au sommaire ➦