La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trayon »

Trayon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trayon trayons

Définitions de « trayon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAYON, subst. masc.

Extrémité, bout du pis d'une femelle laitière, dont le nombre varie selon les espèces (deux pour la jument, la brebis, la chèvre, quatre pour la vache). Bout, base du trayon. Il examinait de près la vache, la trouvait telle qu'il la faut pour être une bonne laitière (...). Il se baissa, s'assura de la longueur des pis et de l'élasticité des trayons, placés carrément et bien percés (Zola, Terre, 1887, p. 174).Une vache blonde (...) qui sautait l'obstacle en troussant la queue, les trayons comme des battants de sonnettes (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 27).
Prononc. et Orth.: [tʀ εjɔ ̃]. Comparer avec hayon [ɑjɔ ̃], [ε-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin xiiies. tréoun, trenon (Traité d'écon. rurale, éd. L. Lacour ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, p. 368 et p. 373); 1551 traion (Belon, Poiss. mar., II, 5 ds Gdf. Compl.). Dér. de traire*; suff. -on1*. Cf. en a. fr. 1121-34 traiant « mamelle » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1676) − déb. xiiies., Guillaume le Clerc, Bestiaire, éd. R. Reinsch, 1604; cf. aussi Möhren Landw. Texte, p. 263.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trayon \tʁɛ.jɔ̃\ masculin

  1. (Élevage) Bout du pis d’une vache, d’une chèvre, etc., que l’on prend pour traire le lait.
    • La longueur des trayons doit être uniforme, leur forme régulièrement cylindrique, leur position centrale et verticale par rapport à l'axe du quartier. — (J. M. Gourreau, Accidents et maladies du trayon, France Agricole Editions, 1995, p. 103)
    • Tu mets un bitoniot à chacun des trayons, tu branches le tout, et le lait passe directo de la vache au bidon . Pas d'effort, propre, nickel, un jeu d'enfant . Ça t'en bouche un coin, hein ? Jean-Marie Gueyraud, Dans le vert paradis des amours enfantines... ...tout le monde t'attendent, La Fontaine de Siloë, 2e éd., 2004, p. 29
    • La profondeur de pénétration du manchon ouvert est d'environ 60 mm, le trayon s'est allongé d'environ 40 % et le lait coule abondamment avec un gobelet stable sur le trayon. — (Traite des vaches laitières: matériel, installation, entretien, Institut de l'élevage (France), 2009 , p. 147)
    • D'un geste hésitant, Lex frôla l'arrière du pis de la vache et referma prudemment sa main autour d'un des trayons. Le contact était surprenant, on aurait dit du cuir, rugueux, dur et ridé. — (Karen Viggers, La Maison des hautes falaises, traduit par Aude Carlier, Les Escales, 2016 & Le livre de Poche, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAYON (trè-ion) s. m.
  • Bout du pis d'une vache, d'une chèvre, etc.

HISTORIQUE

XIIe s. Li quens Berenger out une fille moult bele, Pope l'apele l'en, mout ert gente pucele, N'avoit encore en sein ne triant ne mamele, Du Cange, trahere.

XIIIe s. On dit que vous la troverez [l'hyène] Une fois malle, autre femelle, Et o traians et o mamelle, ib. Quant li veal [les veaux] male sont veallez, qu'il aient lour lait entierement un mois, et al chef du mois lour tollez un treoun, et ensi de semaine en semaine un treoun, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 368.

XVIe s. N'ayant le veau si tost mis dans la bouche le trayon de la mere, que le laict n'en sorte, comme le vin d'un tonneau qu'on perce, De Serres, 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trayon »

Dérivé du verbe traire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Traire ; norm. tran, train ; picard, trayan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trayon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trayon trɛjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trayon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trayon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trayon »

  • Les blessures aux trayons surviennent le plus souvent quand la vache se lève. Crédit photo : Archives/TCN
    La Terre de Chez Nous — Comment traiter les blessures aux trayons | La Terre de Chez Nous
  • La réussite du traitement va tenir à la persévérance et au soin de l’éleveur : un nettoyage attentif est nécessaire avant l’application de quoi que ce soit sur la plaie. Pour cela on peut utiliser une lavette humide, un jet avec une pression pas trop importante pour éviter de provoquer des saignements. Pour ce qui est de l’option lavette humide, il est évident qu’elle devra être réservée à cet usage et ne servira pas à nettoyer les trayons d’une autre vache. L’odeur devrait de toute manière dissuader de l’utiliser pour quoi que ce soit sans un bon nettoyage-désinfection préalable !
    Réussir lait — Allo véto | Attention au risque de vilaines plaies mammaires | Réussir lait
  • « L’idée est géniale et répond à une demande importante d’alléger la charge de travail, de réduire le temps de traite et la fatigue physique, d’économiser de la main-d’œuvre… Cela permet parfois de traire autant de vaches et aussi vite avec un trayeur en moins, notamment sur un roto », démarre Daniel Le Clainche, à propos des systèmes automatiques post-traite de pulvérisation des trayons et de désinfection des manchons. Si des variantes existent, les dispositifs disponibles sur le marché breton courent le même objectif : « Que l’éleveur n’ait plus à intervenir en fin de traite… »
    Journal Paysan Breton — Automatiser l’hygiène post-traite demande réflexion | Journal Paysan Breton
  • Les vaches ont quatre trayons et n'ont en général qu'un veau tandis que brebis et chèvres qui comptent deux trayons ont une progéniture plus importante.
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : Pourquoi les vaches ont quatre pis ? - Sciences et Avenir
  • L’équipement Pulisistem F60 est assez simple et rappelle la technologie de nettoyage utilisée sur certains concepts de robot de traite : « Nous opérons trayon après trayon. Au premier passage, nous appuyons sur une gâchette qui commande la distribution d’une solution tiède contenant un produit lavant et désinfectant. Combinée à l’action des trois brosses (deux latérales pour nettoyer le corps du trayon jusqu’à sa base, la troisième inférieure pour prendre soin du sphincter), la peau est propre en quelques secondes. » Un second passage est effectué, sans produit cette fois, pour sécher les trayons.
    Journal Paysan Breton — Les brosses rotatives ont remisé les lavettes au placard | Journal Paysan Breton
  • Les vaches rentrent d’abord dans la salle de traite, puis on leur nettoie le trayon. Avant de les brancher aux trayeuses automatiques, on vérifie que tout va bien en tirant un peu de lait manuellement. »
    À la ferme de Louvicamp, près de Forges-les-Eaux, venez apprendre à traire les vaches | L'Éclaireur - La Dépêche
  • «Le robot identifie la vache grâce à son collier électronique. Il autorise ou non la traite, selon les besoins programmés de chaque vache. Un bras mécanique installe les gobelets sur chaque trayon, qui se retirent d’eux-mêmes après le tirage du lait. La machine fait également le nettoyage et la désinfection des trayons», explique Guillaume Lessard.
    L'Éclaireur Progrès — Les frères Lessard ne voulaient pas abandonner la Ferme Holdream - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « trayon »

Langue Traduction
Anglais teat
Espagnol pezón
Italien tettarella
Allemand zitze
Chinois 乳头
Arabe حلمة
Portugais tetina
Russe сосок
Japonais 乳頭
Basque teat
Corse teatru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trayon au Scrabble ?

Nombre de points du mot trayon au scrabble : 9 points

Trayon

Retour au sommaire ➦