La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailliste »

Travailliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin travailliste travaillistes

Définitions de « travailliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVAILLISTE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − Parti travailliste. Parti politique britannique (le Labour Party) de tendance socialiste, qui représente la section anglaise de l'Internationale ouvrière. Une autre partie de ce même discours, si menaçante pour les dissidents du Parti travailliste officiel (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 92).Avec la réforme de la Chambre des Lords, avec aussi le développement du parti travailliste, l'Angleterre du XXesiècle, arrivait ainsi (...) à donner le modèle du type des démocraties occidentales (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 40).
Parti travailliste israélien. Parti politique israélien de tendance socialiste. Le parti Ratz (Mouvement des droits civiques), le parti ouvrier Mapam, le parti libéral Shinouï, ainsi qu'un certain nombre de personnalités appartenant à l'aile gauche du Parti travailliste de M. Pérès se sont ralliés à ce qui est maintenant la position commune du camp de la paix: négociations avec l'OLP (Le Monde diplomatique, juin 1989, p. 8).
B. −
1. [En parlant d'un coll.] Composé de membres du parti travailliste. Le gouvernement travailliste, sans le reconnaître officiellement, donne la priorité à la fabrication de l'arme atomique (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 73).
2. [En parlant d'un inanimé] Relatif au travaillisme (infra dér.); qui appartient au parti travailliste, en défend les idées. Journal travailliste. Le Daily Herald, organe travailliste anglais (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 251).
II. − Adj. et subst. (Personne) qui se réclame du travaillisme, appartient au parti travailliste. Électeurs travaillistes. Des élections avaient eu lieu et voici que, le 25 juillet, le dépouillement des suffrages assurait aux travaillistes la majorité aux Communes (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 203).
Prononc.: [tʀavajist]. Étymol. et Hist. 1. 1907 subst. « membre d'un parti politique de gauche en Russie » (Lar. mens., juin); 2. a) 1921 id. « membre du Labour Party en Angleterre » (Lénine, La Maladie infantile du communisme, Paris, Bibl. Communiste, p. 102); b) 1931 parti travailliste désigne le Labour Party anglais (J.-R. Bloch, loc. cit.); 1937 organe travialliste (Guéhenno, loc. cit.). Dér. de travail*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Travaillisme, subst. masc.Doctrine sociale et politique du parti travailliste de Grande-Bretagne. L'économie a été soumise au dirigisme des nationalisations, des plans (...), des investissements budgétaires, de la sécurité sociale: type de solution analogue à celui du travaillisme britannique (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 436).− [tʀavajism̭]. − 1resattest. 1925 (Gazette de Lausanne, 31 août, 1 c 5 ds Fonds Barbier), 1929 (P. Monatte, in La Révolution prolétarienne, 15 juin, no82, 177); de travailliste par substitution de suff. (-isme*).
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 46. − Quem. DDL t. 30 (s.v. travaillisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

travailliste \tʁa.va.jist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du travaillisme.


Adjectif - français

travailliste \tʁa.va.jist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au travaillisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travailliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travailliste travajist

Fréquence d'apparition du mot « travailliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travailliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travailliste »

  • Le frère de Boris Johnson, ancien trésorier du parti conservateur et tueur à gages d’un syndicat soutenant le parti travailliste, fait partie des dizaines de nouveaux pairs qui entrent à la Chambre des lords.
    News 24 — Trente-six nouveaux pairs, dont le frère de Boris Johnson, ancien trésorier conservateur et tueur à gages du syndicat - News 24
  • LONDRES (awp/afp) - Le parti travailliste britannique a décidé de se joindre au boycott publicitaire lancé contre Facebook pour exiger du réseau social qu'il fasse davantage pour lutter contre les contenus haineux, a annoncé dimanche l'une de ses responsables.
    Le parti travailliste britannique se joint au boycott publicitaire de Facebook | Zone bourse
  • Nous sommes opposés à la reprise de Vale par l’industriel Australien. Ce repreneur ne maîtrise pas le procédé hydro-metallurgique et il n’a pas l’assise financière suffisante. Nous le dénonçons et nous nous opposerons à la session de Vale à ce groupe. Nous soutenons le projet initié par la SMSP, avec son partenaire coréen. C’est une entreprise du pays et dans le schéma nouveau pour Vale, c’est la configuration que l’on a connue pour KNS, à savoir la SMSP 51% et les partenaires associés, 49%, donc la majorité revient au pays. C’est évident que nous soutenons ce projet - Louis Kotra Uregei, président du Parti travailliste
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Actualité et référendum à l'ordre du jour pour le Parti travailliste - Nouv
  • Un journaliste de la BBC et plusieurs lanceurs d’alerte qui l’ont aidé à dénoncer la mauvaise gestion des plaintes pour antisémitisme au sein du Parti travailliste britannique l’année dernière poursuivent Jeremy Corbyn, l’ancien chef du parti, pour diffamation, ont rapporté les médias britanniques.
    The Times of Israël — Des militants du Labour et un journaliste poursuivent Corbyn pour diffamation | The Times of Israël

Traductions du mot « travailliste »

Langue Traduction
Anglais labor
Espagnol labor
Italien lavoro duro e faticoso
Allemand arbeit
Chinois 劳工
Arabe العمل
Portugais trabalho
Russe труд, работа
Japonais 労働
Basque lanaren
Corse u travagliu
Source : Google Translate API

Synonymes de « travailliste »

Source : synonymes de travailliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot travailliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot travailliste au scrabble : 15 points

Travailliste

Retour au sommaire ➦