La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail manuel »

Travail manuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travail manuel travaux manuels

Définitions de « travail manuel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail manuel \tʁa.vaj ma.nɥɛl\ masculin

  1. (Société) Forme d’activité produisant des objets avec les mains.
    • Une telle mutation a contribué à dégrader le travail manuel, désormais assimilé à un signe d’opprobre, et à lui conférer un statut d’activité confinée dans le mépris […]. — (Babacar Fall, Le travail au Sénégal au XXe siècle, Karthala Éditions, 2011, page 281)
  2. (Éducation) Matière enseignée dans des ateliers de fabrication.
    • Ce « travail manuel attrayant », d’abord expérimenté par A. Plicque22 hors l’école le jeudi, consiste à fabriquer des jeux en contreplaqué découpé et assemblé ou des vêtements de poupée. — (Bruno Garnier, Éduquer dans et hors l’école, Presses universitaires de Rennes, 2018, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travail manuel »

(XIXe siècle) Composée de travail et de manuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « travail manuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travail manuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travail manuel »

  • Pour cela, l’ancien de chez Renault se met en relation avec Pôle emploi et la CCI d’Évreux. « Ils m’ont aidé à mettre en forme mon projet. Je cherchais une franchise avec un concept qui me permette de faire un travail manuel et d’être mon propre patron ».
    actu.fr — Eure. Cet ancien salarié de Renault se reconvertit et lave les autos sans eau | L'Impartial
  • Alors que l’on anticipe une rentrée sociale tonitruante, on oublie souvent que la question sociale n’a pas épargné le monde de la recherche scientifique depuis l’époque moderne. Qu’il s’agisse de l’opposition entre travail manuel et travail intellectuel, entre le loisir lettré et le labeur de l’âge classique ou d’une division disciplinaire entre travail littéraire et travail scientifique, la réflexion sur les conditions et la légitimité du travail intellectuel n’a cessé de se poser pour les élites anciennes, magistrats, médecins ou religieux.
    Le Monde.fr — Les invisibles de la recherche
  • « Quand j’étais petit, je passais mes journées à côté de mon grand-père, peintre de profession mais aussi un peu touche-à-tout. C’est lui qui m’a appris le travail manuel. » Gérard Fink n’en a pas l’air, mais au fil des échanges, on mesure toute la passion qui l’a rattrapé depuis deux ans. « Je suis à la retraite depuis plus de dix ans et depuis j’ai un peu tout essayé », sourit l’ancien responsable d’une agence bancaire.
    Dinsheim-sur-Bruche. Gérard Fink, retraité et as du chantournage

Combien de points fait le mot travail manuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot travail manuel au scrabble : 18 points

Travail manuel

Retour au sommaire ➦