La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail de titan »

Travail de titan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travail de titan travaux de titan

Définitions de « travail de titan »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail de titan \tʁa.vaj də ti.tɑ̃\ masculin

  1. Travail énorme, gigantesque.
    • L’expression abattre un travail de titan veut dire qu’une personne travaille énormément et possède des qualités physiques ou intellectuelles lui permettant d’abattre une grande quantité de taches dans une journée. — (Pourquoi dit-on abattre un travail de titan ? sur www.pourquois.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travail de titan »

 Composé de travail et de titan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « travail de titan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travail de titan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travail de titan »

  • On longe l’eau vers le nord. « Oh, celui-là a sûrement une belle histoire à me raconter », dit-il en ramassant un caillou aux teintes variées. Il montre le blockhaus plus haut : « C’est là où je m’active. » Sous le mirador de 80 ans, du sable jonché à gauche de morceaux de béton, métal ou bois. À droite, le sable étonnamment immaculé. « J’ai nettoyé là. J’aimerais que les gosses ne se blessent pas. C’est ma dune aussi, je la veux belle et tranquille. » Vingt-cinq ans qu’il la regarde et la bichonne. Sans autre plan de route qu’être dans son biotope et servir un peu. « Un travail de titan pour une fourmi. »
    SudOuest.fr — « Un travail de titan pour une fourmi » : chaque jour, Léopold tamise la dune de l’Horizon au Cap-Ferret
  • Si les fondations tiennent bon depuis des siècles, l’intérieur est aujourd’hui dans un piteux état. On distingue l’ancien escalier, le sol est jonché de vieilles briques. La charpente n’existe plus, et les ailes ont depuis bien longtemps disparu. Des plantes ont poussé le long des murs. Un travail de titan s’ouvre pour réhabiliter cet ouvrage.
    ladepeche.fr — Le moulin de Florentin va être sauvé par la Mission Patrimoine - ladepeche.fr
  • Il est normal et souhaitable de retirer la vieille peinture écaillée pour faire place nette, mais on emploiera pour cela un outil adapté. Le mieux est une ponceuse orbitale de qualité dotée d'un abrasif à gros grains. N'employez surtout pas une meuleuse. Cet outil est redoutablement efficace, mais crée un état de surface pommelé qui demandera un travail de titan ensuite !
    Bateaux.com — 6 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on débute la rénovation de son bateau

Combien de points fait le mot travail de titan au Scrabble ?

Nombre de points du mot travail de titan au scrabble : 18 points

Travail de titan

Retour au sommaire ➦