La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trappage »

Trappage

[trapaʒ]
Ecouter

Définitions de « trappage »

Trappage - Nom commun

  • (Médecine) Retention de gaz inspirés lors de l'expiration dans une zone broncho-pulmonaire affectée.

    Dans cette bataille contre la Covid-19, le 'trappage', ce phénomène implacable d'emprisonnement des gaz inspirés par l'expiration au sein de notre appareil broncho-pulmonaire, est devenu un sujet majeur du débat médical.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Pratique consistant à capturer des animaux sauvages, principalement par le biais de pièges.

    Pour exploiter un terrain de trappage, les Montagnais de Natashquan utilisent deux méthodes. La première consiste à installer à partir de leurs camps, principal et satellites, des lignes de trappage et à faire des tournées régulières afin de nettoyer les pièges, de récupérer les prises et de procéder à de nouvelles installations.
    — Richard Dominique, Le Langage de la Chasse : Récit Autobiographique de Michel Grégoire

Trappage - Définition de France Terme

  • Phénomène par lequel des gaz inspirés sont retenus lors de l'expiration dans un territoire broncho-pulmonaire pathologique.

Étymologie de « trappage »

Dérivé de trapper, avec le suffixe -age.

Usage du mot « trappage »

Évolution historique de l’usage du mot « trappage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trappage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trappage »

Citations contenant le mot « trappage »

  • Après avoir obtenu les dérogations nécessaires pour poursuivre les adoptions malgré la crise de Covid-19, c’est une nouvelle victoire que les refuges et associations agréés viennent d’engranger. Les trappages de chats errants, et donc leur stérilisation, peuvent reprendre après avoir été suspendus. Les professionnels du bien-être animal craignaient une situation absolument dramatique dans les mois à venir et l’avaient fait savoir.
    DH Les Sports + — Centre: le trappage et la stérilisation des chats errants peuvent reprendre - DH Les Sports+
  • Les chats capturés seront stérilisés, vaccinés, pucés au nom de l’association « 30 millions d’amis » et relâchés à l’endroit de la capture. Pour les propriétaires de chats, il est conseillé de les maintenir dans leur domicile pendant la période de trappage. L’identification des animaux est obligatoire et permet de retrouver les propriétaires. Un chat non stérilisé peut engendrer 20 736 chats en quatre ans.
    Le Telegramme — Châteaulin : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants dans le quartier de Quimill - Châteaulin - Le Télégramme
  • « Et l’ours noir a ceci de particulier, c’est que sa mise en valeur passe tant par la chasse que par le trappage. L’ours a un double statut de gros gibier et d’animal a? fourrure », note la coordonnatrice provinciale de la gestion de l’ours noir, Kathleen Bédard.
    Rendez-Vous Nature — Ours noir : de nouvelles règles en vigueur dès la saison 2020 | Rendez-Vous Nature

Traductions du mot « trappage »

Langue Traduction
Anglais trapping
Espagnol captura
Italien intrappolamento
Allemand fangen
Chinois 诱捕
Arabe محاصرة
Portugais aprisionamento
Russe улавливание
Japonais トラッピング
Basque tranpa
Corse trapping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.