La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trapp »

Trapp

[trap]
Ecouter

Définitions de « trapp »

Trapp - Nom commun

  • (Géologie) Type de roche magmatique et dure, employée notamment dans la constitution de ballasts ferroviaires et de gravillons pour revêtements routiers.

    Sur les flancs du Honeck, vers Retournemer, il y a un filon de trapp accompagné d'eurite rosé compacte. Le trapp est tantôt compacte, tantôt boursoufflé et celluleux. Le trapp de la vallée de Bussang présente les mêmes nuances.
    — Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, 1834

Expressions liées

  • Minéraux trappéens

Étymologie de « trapp »

Du suédois trapp, variante de trappa (escalier), ainsi nommée par Bergmann car la roche se présente souvent sous forme de terrasse ou gradin. Comparable à l'allemand Treppe.

Usage du mot « trapp »

Évolution historique de l’usage du mot « trapp » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trapp » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trapp »

Citations contenant le mot « trapp »

  • Photographier, c'est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu'elle tombe dedans à coup sûr, et on parle d'art.
    Pierre Movila — Petits écrits à propos de la boite à image - 1998
  • Le titre national de la néo-Aixoise Manon Trapp chez les élites ne saurait faire oublier que 54 athlètes de 5 clubs savoyards étaient en course dimanche aux France de cross-country à Montauban. Bilan.
    CROSS-COUNTRY / CHAMPIONNATS DE FRANCE. Les cadettes aixoises quatrièmes à Montauban
  • Hapax ou hapax legomenon désigne un mot qui n’a qu’une seule occurrence dans la littérature. Le terme hapax est un néologisme dû à John Trapp en 1654 (Annotations upon the Old and New Testament), créé à partir du grec ἅπαξ (λεγόμενον) / hápax (legómenon), « (dit) une seule fois »3,4. L’expression hapax legomenon apparaît dans le Larousse pour tous de 1909 ; le substantif hapax y entra en 1922 (mais pas dans la version en deux volumes de la même année, qui donne seulement hapax legomenon).
    Une année au lycée — Peut-on tout dire? – Une année au lycée
  • Depuis que QSI est aux commandes du PSG, le poste de gardien de but est sujet à problème. Excepté, par moment, Sirigu, aucun portier ne s’est vraiment imposé. Et ce n’est pas Trapp ou Aréola qui ont réussi à sécuriser les cages d’une défense qui a souvent pris l’eau à cause du manque d’impérialité de son gardien.
    BuzzSport.fr — Mercato - PSG : Deux fantastiques de plus la saison prochaine ?
  • Les îles Féroë sont entièrement d'origine volcanique : elles ont surgi de toutes pièces du sein d’Amphitrite et sont, comme l’Islande, constituées de trapp de formation sous-marine.
    Jules Leclercq — La Terre de glace

Traductions du mot « trapp »

Langue Traduction
Anglais trap
Espagnol trampa
Italien trappola
Allemand falle
Chinois 陷阱
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe ловушка
Japonais トラップ
Basque tranpa
Corse trappula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.