La langue française

Trapézite

Sommaire

  • Définitions du mot trapézite
  • Étymologie de « trapézite »
  • Phonétique de « trapézite »
  • Citations contenant le mot « trapézite »
  • Traductions du mot « trapézite »

Définitions du mot « trapézite »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAPÉZITE, subst. masc.

A. − ANTIQ. GR. Changeur, banquier. Tables de trapézites (Renan, Souv. enf., 1883, p. 66).
B. − ANTIQ. ÉGYPTIENNE. Sous les Ptolémées, receveur général des finances. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tʀapezit]. Étymol. et Hist. 1. 1808 antiq. gr. (Boiste); 2. 1872 antiq. égyptienne (Littré). Empr. au gr. τ ρ α π ε ζ ι ́ τ η ς « changeur, banquier », dér. de τ ρ α ́ π ε ζ α « table; table de marchand; comptoir de changeur ou de banquier ». Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

trapézite \Prononciation ?\ masculin

  1. (Finance) Banquier en Grèce.
    • M. Perrot a étudié l'organisation de ces comptoirs dans la personne des trapézites ou banquiers Pasion et Phormion. — (Journal officiel, 12 juillet 1876)
    • Ils me traitent comme un Evhémère ; ils m’écrivent pour me demander quel but je me suis proposé ; ils n’estiment que ce qui sert à faire fructifier leurs tables de trapézites. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRAPÉZITE (tra-pé-zi-t') s. m.
  • Nom, sous les Ptolémées, en Égypte, du receveur général des finances.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRAPÉZITE. Ajoutez :
2Nom, à Athènes, des banquiers. M. Perrot a étudié l'organisation de ces comptoirs dans la personne des trapézites ou banquiers Pasion et Phormion, Journ. offic. 12 juill. 1876, p. 5071, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trapézite »

Du grec τραπεζίτης, trapezítis (« banquier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τραπεζίτης, changeur, de τράπεζα, table (voy. TRAPÈZE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trapézite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trapézite trapezit

Citations contenant le mot « trapézite »

  •  Que de chemin parcouru pour la plus brillante des chorégraphes actuelles qui très vite n’est jamais restée les deux pieds dans le même « chausson », elle a proposé Songe du Minotaure en 1998 inspiré de la Grèce antique, Macadam, Macadam très hip, hop en 1990, Univers Unique avec le monde des trapézites sans oublier Don Giovanni, Bagdad Café ou Electrokif. Pour Robot, c’est une rencontre en 2011 avec le japonais Maywa Denki, la référence en matière d’objets animés qui va l’inspirer. Le nouveau pari est lancé, Blanca Li fera évoluer ses danseurs au milieu de personnages robotisés, ils seront cinq petits avec derrière eux une dizaine de robots musicaux de grande taille, chacun capable de jouer de la batterie, du violon et d’autres instruments pour obtenir des sons bizarres. Bien sûr, il a fallu pour une telle création de belles lumières, là aussi, les progrès de la technologie nous amène très vite dans un univers que l’on appelle régulièrement futuriste…Bon gardons ce mot et laissons nous aller dans ce spectacle où bien entendu, les danseurs et danseuses de Blanca Li sont comme d’habitude agiles dans des positions peu courantes, arrivent enfin les Nao, ils sortes de leurs petites boîtes bleues et là, on est fasciné, on en oublierait les danseurs car bien sûr, c’est la curiosité qui l’emporte même si depuis quelque temps, les objets robotisés envahissent notre univers, mais là, tout y est, ils marchent, ils tombent, ils se relèvent, un danseur les prend dans ses bras avec derrière eux tous ces musiciens en carbone et aluminium bourrés de capteurs et de caméras. De passage au théâtre Anthéa d’Antibes dans les Alpes Maritimes pour deux soirées, Glyslein Lefever, danseuse et assistante chorégraphique explique le pari audacieux de Blanca Li ciaovivalaculture, Danse / Je suis Nao le robot de Blanca Li – ciaovivalaculture

Traductions du mot « trapézite »

Langue Traduction
Anglais trapezite
Espagnol trapezita
Italien trapezite
Allemand trapezit
Chinois 梯形
Arabe شبه منحرف
Portugais trapézio
Russe trapezite
Japonais トラペサイト
Basque trapezite
Corse trapezite
Source : Google Translate API
Partager