La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transposon »

Transposon

[trɑ̃spɔsɔ̃]
Ecouter

Définitions de « transposon »

Transposon - Nom commun

  • (Génétique) Séquence d'ADN capable de se déplacer au sein du génome, d'une position à une autre.

    Et voilà que chez les insectes, ces transposons sont 5 fois plus nombreux ! Ce ne sont pas moins de 2 248 transferts horizontaux qui ont eu lieu durant les derniers dix millions d'années, entre 195 espèces de mouches, papillons et autres scarabées !
    — Alexandra Pihen, Insectes : ils s'échangent beaucoup de séquences d'ADN entre eux Science et Vie le 22 mai 2017

Transposon - Définition de France Terme

  • Fragment d’ADN susceptible de se déplacer d’un endroit du génome à un autre.

    Notes : 1. Un transposon est généralement composé des gènes nécessaires à sa mobilité et de deux courtes séquences répétées inverses qui les encadrent. 2. Les transposons bactériens portent souvent des gènes qui codent des protéines conférant une résistance à un agent toxique.

Usage du mot « transposon »

Évolution historique de l’usage du mot « transposon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transposon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transposon »

Citations contenant le mot « transposon »

  • Pour ce qui est de leur génome, les chercheurs ont observé la présence massive d'un «transposon» particulier, appelé MULE-MuDR. Il s'agit d'une séquence de lettres particulières que l'on retrouve à de nombreux endroits du génome et qui présente la particularité d'être très «mutagène». En somme, elle peut se modifier très facilement d'une génération à une autre, favorisant l'émergence de capacités nouvelles ou modifiant l'expression d'un gène, permettant à une espèce de s'adapter à son environnement.
    Le Figaro.fr — Comment les chauves-souris vampires supportent de boire du sang
  • Les profils de méthylation étaient très similaires lors des trois stades de développement. Le taux de méthylation des cytosines était particulièrement élevé (44 %), avec une préférence pour les sites CG et les transposons de grande taille (plus de 1.500 Pb).
    Futura — La truffe du Périgord et ses secrets génétiques
  • Les transposons, également connus sous le nom de « gènes sauteurs », sautent dans le génome à volonté et s’insèrent souvent dans des endroits très peu pratiques. Par exemple, un transposon pourrait sauter au centre d’un gène nécessaire à la survie cellulaire ; cette cellule pourrait mal fonctionner ou mourir. Heureusement, les groupes méthyle peuvent s’accrocher aux transposons et les verrouiller en place. Il se peut que C. neoformans maintienne un certain niveau de méthylation de l’ADN pour contrôler les transposons.
    Trust My Science — Un nouveau type de processus évolutif a été mis en évidence
  • Références 1. The Neuronal Gene Arc Encodes a Repurposed Retrotransposon Gag Protein that Mediates Intercellular RNA Transfer. Pastuzyn ED, Day CE, Kearns RB, Kyrke-Smith M, Taibi AV, McCormick J, Yoder N, Belnap DM, Erlendsson S, Morado DR, Briggs JAG, Feschotte C, Shepherd JD. Cell. 2018 Jan 11;172(1-2):275-288.e18. doi: 10.1016/j.cell.2017.12.024.
    CNRS Le journal — Quand les neurones s’inspirent des virus pour communiquer | CNRS Le journal

Traductions du mot « transposon »

Langue Traduction
Anglais transposon
Espagnol transposón
Italien trasposoni
Allemand transposon
Chinois 转座子
Arabe ناقل صغير جدا
Portugais transposão
Russe транспозонов
Japonais トランスポゾン
Basque transposon
Corse traspurtonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.