La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transplantable »

Transplantable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin transplantable transplantables

Définitions de « transplantable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transplantable, adj.a) [En parlant d'un végét.; corresp. à supra A 1] Qui peut être transplanté. (Dict. xixeet xxes.). Arbres transplantables. b) [En parlant d'une pers.; corresp. à supra B 1] Qui peut être transplanté. Le Breton jeune est difficilement transplantable (Renan, Souv. enf., 1883, p. 173). [tʀ ɑ ̃splɑ ̃tabl̥]. 1reattest. 1605 [éd.] plantes ... transplantables (Serres, VI, 7 ds Hug.); de transplanter, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

transplantable \tʁɑ̃.splɑ̃.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être transplanté.
    • Les plantes des jardins transplantables sont les oignons, pourreaux, artichaux. — (Olivier de Serres, Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, chez Abraham Sangrain, Paris, 1605, page 522)
    • La transplantation des Châtaigners n’a lieu d’ordinaire que vers leur 7e ou 8e année, & tout arbre qui n’a pas au moins 3 ou 4 pouces de circonférence, vers le milieu de sa longueur, n’est pas encore jugé transplantable. — (Lettre de M. de Massac, receveur général des Fermes du Roi, abonné au Mercure, à M. Dupleix de Bacquencourt, Maître des requêtes, dans le Mercure de France, avril 1762, second volume, Paris, page 152)
    • L’époque où un arbre n’est plus transplantable, à raison de sa grosseur, est la seule qu’on doive définitivement fixer, et elle est fort éloignée pour la plupart dans les terrains médiocres, tels que ceux où je suppose que se trouve la pépinière. — (Cours complet d’agriculture, d’économie rurale et de médecine vétérinaire, 4e édition, tome 14, Paris, 1846, page 260)
    • (Figuré) Le Breton jeune est difficilement transplantable. La vive répulsion morale que j’éprouvais, compliquée d’un changement total dans le régime et les habitudes, me donna le plus terrible accès de nostalgie. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, Calmann-Lévy, Paris, 1883, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPLANTABLE (tran-splan-ta-bl') adj.
  • Qui peut être transplanté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les plantes des jardins transplantables sont les oignons, pourreaux, artichaux, De Serres, 522.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transplantable »

(1605) Dérivé de transplanter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transplantable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transplantable trɑ̃splɑ̃tabl

Fréquence d'apparition du mot « transplantable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transplantable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transplantable »

  • Devant une course évidente entre scientifiques pour devenir les premiers à créer une réplique du coeur parfait et transplantable, on ne peut qu’espérer les voir aboutir. Ces avancées technologiques laissent escompter qu’on puisse un jour ne plus être dépendant des dons d’organes, qui ne suffisent malheureusement pas à combler les besoins des personnes souffrantes.
    Siècle Digital — Après Tel-Aviv, un coeur humain imprimé en 3D aux États-Unis
  • Le nombre de greffes pulmonaires réalisées est passé d'une dizaine par an, au début des années 1990, à une trentaine entre 2004 et 2010, et à 56 en 2011 et autant pour 2012, a souligné le professeur Alain Chapelier, chef du service de chirurgie thoracique. Le docteur Marc Stern, chef du service pneumologie, a expliqué pourquoi l'activité a fait un tel bond ces dernières années. « 400 malades attendaient un greffon (NDLR : un poumon transplantable), seulement 100 patients étaient greffés et 40 mourraient en attendant, rappelle le médecin. Il n'y avait pas de pénurie, il y avait largement assez de poumons. »
    leparisien.fr — Foch fête sa 500e greffe pulmonaire - Le Parisien
  • Pour le pionnier de la bio-impression il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de son objectif visant à produire un cœur humain à taille réelle et transplantable. Il y un an déjà, l’entreprise était parvenue à bio-imprimer en 3D une sorte de patch cardiaque à partir de cellules souches. L’ensemble du processus avait été réalisé en seulement quelques jours, contre 6 à 8 mois en temps normal. Ce patch pourrait être utilisé par des patients souffrant par exemple d’une insuffisance cardiaque aiguë pour restaurer la contractilité myocardique perdue.
    PRIMANTE 3D — BIOLIFE4D crée un cœur humain miniature imprimé en 3D
  • 2 à 4 heures de procédure. La procédure dure entre deux et quatre heures et, si toutes les fonctions sont restaurées, le feu vert pour la greffe est alors donné. "Cette procédure qui associe les soins spécifiques donnés par les hommes et les soins spécifiques donnés par la machine nous permet de rebooster l'organe", explique le Dr Edouard Sage, chirurgien à l'hôpital Foch, qui a déjà réalisé 45 greffes de ce type avec succès. "Pour faire simple, on a un organe qui n'était pas transplantable au moment du prélèvement que l'on le rend transplantable. D'un poumon qui n’était pas bon, on a un poumon parfait", poursuit-il.
    Europe 1 — Une nouvelle technique de greffe de poumons promet de réduire les délais d'attente
  • La bio-impression suscite de nombreux espoirs dans le domaine médical. Des centaines de chercheurs à travers le monde mènent des travaux avec pour but ultime d’imprimer un jour des organes humains transplantables pour palier au manque de donneurs. Encore balbutiante par apport aux autres secteurs d’applications de la fabrication additive, la bio-impression montre des résultats très prometteurs.
    PRIMANTE 3D — Des chercheurs israéliens dévoilent un prototype de cœur entier imprimé en 3D
  • « L’enjeu à long terme est de pouvoir créer des animaux avec des organes humains : par exemple un organe humain dans le cochon qui serait directement transplantable », explique John De Vos, professeur au CHU de Montpellier et spécialiste en thérapie cellulaire.
    Info Chrétienne — La loi de bioéthique autorise la création d'embryons chimères, mi-animal, mi-homme

Traductions du mot « transplantable »

Langue Traduction
Anglais transplantable
Espagnol trasplantable
Italien trapiantabili
Allemand transplantierbar
Chinois 可移植的
Arabe زرعها
Portugais transplantável
Russe трансплантируемых
Japonais 移植可能
Basque transplanta
Corse trasplantabili
Source : Google Translate API

Synonymes de « transplantable »

Source : synonymes de transplantable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transplantable au Scrabble ?

Nombre de points du mot transplantable au scrabble : 18 points

Transplantable

Retour au sommaire ➦