La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmigrant »

Transmigrant

Définitions de « transmigrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSMIGRER, verbe intrans.

A. − Rare. Passer d'un pays dans un autre. Il y a beaucoup d'idées européennes transmigrées d'Europe en Amérique, et qui s'y sont acclimatées (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1834, p. 663).
B. − PHILOS. [En parlant de l'âme] Passer d'un corps dans un autre. Comme tous les sectateurs d'Ali, ils [les Druzes] croient à la métempsychose. Lorsqu'un homme meurt, ils ne disent pas: « Il est mort »; ils disent: « Son âme a transmigré » (Tharaud, Chemin de Damas, 1923, p. 22).
REM.
Transmigrateur, -trice, adj.[En parlant de ce qui passe d'un lieu à un autre] Qui transmigre. Le doux vent qui poussait les lames sur les grèves (...) Apportait d'un pays autre de par la Mer Le vol transmigrateur des Espoirs et des Rêves (Régnier, Prem. poèmes, Épis., 1888, p. 168).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃smigʀe], (il) transmigre [-migʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1538 « passer d'un pays dans un autre » (Hélisenne de Crenne, Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amours, 38 ds Quem. DDL t. 9); 2. 1770 « passer d'un corps dans un autre » (Ch. Bonnet, La Palingénésie philosophique, 4 ds Littré). Empr. au lat.transmigrare « passer d'un lieu à un autre », « émigrer », comp. de migrare « changer de résidence; s'en aller, sortir; émigrer » et de trans « au delà de ».

Phonétique du mot « transmigrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transmigrant trɑ̃smigrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « transmigrant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transmigrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transmigrant »

  • Les médias belges ont adopté le terme “transmigrant”, pour désigner des migrants qui transitent par la Belgique sans l’intention d’y demeurer. Un terme qui “réduit la personne à un concept sans vie”, déplore ce journaliste.
    Courrier international — Le mot du jour. “Transmigrant”
  • Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert de principe au déménagement du centre d’hébergement temporaire pour transmigrants actuellement organisé à la Porte d’Ulysse à Haren.
    sudinfo.be — Transmigrants: le déménagement du centre d’hébergement vers la chaussée de Louvain à Schaerbeek obtient le feu vert malgré certaines réticences
  • La situation des transmigrants est plus que problématique en cette période de crise sanitaire. Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai, a d’ailleurs tenté de trouver une solution avec le gouvernement fédéral. Vainement puisque ce mardi, on apprenait que les centres fermés du pays avaient libéré les personnes en séjour illégal ayant un ordre de quitter le territoire.
    DH Les Sports + — Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai: "Urgent que le fédéral trouve une solution pour la problématique des transmigrants" - DH Les Sports+
  • Un réfugié érythréen s'est suicidé au centre fermé de Vottem ce 9 octobre. Victime de la chasse aux transmigrants. Inutile, coûteuse et inhumaine.
    Site-LeVif-FR — "Transmigrant, un mot qui ne veut rien dire. Une réalité mortelle" - International - LeVif
  • Qu’est-ce qu’un transmigrant ? Comment la question du trans-nationalisme entre-t-elle dans les théories de la migration qu’analyse cours après cours François Héran.
    France Culture — Transmigrants et ville-mondes - Ép. 7/13 - Pourquoi migrer ?

Traductions du mot « transmigrant »

Langue Traduction
Anglais transmigrant
Espagnol transmigrante
Italien transmigrant
Allemand transmigrant
Chinois 移民
Arabe متحول
Portugais transmigrante
Russe иностранец, находящийся в стране проездом на новое местожительство
Japonais 移民
Basque transmigrant
Corse trasigrante
Source : Google Translate API

Synonymes de « transmigrant »

Source : synonymes de transmigrant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transmigrant au Scrabble ?

Nombre de points du mot transmigrant au scrabble : 15 points

Transmigrant

Retour au sommaire ➦