La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumant »

Transhumant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transhumant transhumants
Féminin transhumante transhumantes

Définitions de « transhumant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSHUMANT, -ANTE, adj.

ÉLEVAGE
A. − [En parlant d'animaux] Qui transhume. Moutons transhumants; bêtes transhumantes. Un de ces interminables troupeaux transhumants dont l'effectif dépasse parfois jusqu'à mille et deux mille têtes (Arène, Veine argile, 1896, p. 68).Empl. subst. masc. Le Bas-Languedoc envoie 60 000 transhumants sur le rebord oriental du Massif Central (Ph. Arbos, La Vie pastorale dans les Alpes françaises, 1922, p. 12).Empl. subst. masc. sing. à valeur de coll. Le bocage symbolise un équilibre entre un élément fixe, défensif, le champ, et un élément offensif mobile, le gibier sauvage, le transhumant, le bétail ou la charrue du voisin (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 186).
B. − [En parlant d'une pers.] Qui transhume; qui emploie la transhumance comme système d'élevage. Il y eut aussi lutte entre les éleveurs transhumants et les éleveurs de moutons sédentaires (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 179).Empl. subst. masc. Depuis l'instauration du régime socialiste, les avantages offerts à la main-d'œuvre industrielle ont encore réduit le nombre de ceux qui acceptaient la vie de transhumants (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 123).
C. − Élevage transhumant. Élevage qui se fait selon le système de la transhumance. La disparition des terrains de parcours de l'hiver s'accompagne d'un inévitable déclin de l'élevage transhumant (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 120).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃zymɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1791 (Procès-verbaux des Comités d'agric. et de comm. de la Constituante, de la Législative et de la Convention, éd. F. Gerbaux et Ch. Schmidt, séance 9 mai, t. 2, p. 229: bêtes à laine transhumantes [it. ds le texte]; troupeaux transhumants [it. ds le texte]). Empr. à l'esp.trashumante, att. dep. 1736 (Autoridades), part. prés. de trashumar (transhumer*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

transhumant \tʁɑ̃.zy.mɑ̃\

  1. Qui est en transhumance.
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. — (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, p. 14)
    • Les moutons transhumants portent, attachés leur laine, de nombreuses graines de la plaine vers la montagne et surtout de la montagne vers la plaine ; […]. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSHUMANT (tran-zu-man, man-t') adj.
  • Se dit des bestiaux qu'on mène paître en été dans les montagnes et l'hiver dans les plaines. M. Pierre Lombard, baile [garde] d'un troupeau transhumant, E. Berthet, Directr. des postes, p. 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transhumant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transhumant trɑ̃zymɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « transhumant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transhumant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transhumant »

  • Réputé pour sa flore et ses deux pelouses calcaires couvrant près de 75 hectares, ce site remarquable, reconnu zone Natura 2000 par la communauté européenne, l’est aussi pour sa faune. Oiseaux, petits mammifères, insectes, papillons cohabitent avec quelque 200 brebis à laine Mérinos, gardiennes du trésor. Depuis 2003, aux beaux jours et dans le respect des traditions de pâturage transhumant, le berger du CEN Lorraine, Yves Vincent, accompagne ses troupeaux de Guébling à Delme. Un pari réussi.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | La côte de Delme, un belvédère naturel à préserver
  • Me voilà donc installée au village de Méaudre, au rez-de-chaussée d’une maison dont la principale fenêtre est un miroir pour les passants. Ce qui a donné lieu, vous pouvez facilement l’imaginer, à d’étranges scènes, étant amenée à voir les passants (sans être vue !) ajuster leur coupe de cheveux, se jeter des œillades plus ou moins anxieuses, ou encore à voir passer au pas de course, deux fois par jour, un troupeau de chèvres transhumant d’un champ à un autre. Alice aux pays des merveilles sort de ce corps !
    Club de Mediapart — «Un lieu, une œuvre» - Le Vercors, l’Algérie et moi | Le Club de Mediapart
  • Ce lundi 25 mai, la D39 qui traverse le Cézallier a pris des allures d’autoroute du soleil : à l’horizon, pas de plages de sable fin pour le flot transhumant, mais une perspective plus réjouissante encore : à perte de vue, des parcelles à l’herbe printanière drue et grasse, nourrie par cette terre volcanique, et une liberté pendant près de cinq mois sur ce plateau de plus de 1 200 ha aux airs de Mongolie.
    La grande transhumance sur les chapeaux de roue dans le Cantal , Elevage - Pleinchamp
  • Le seigneur de Calmont prélevait un droit de péage dont le bénéfice devait être affecté à l’entretien du pont. Interdit à la circulation, il est encore aujourd’hui le lieu de passage des troupeaux transhumant vers l’Aubrac, le dimanche autour du 25 mai.
    centrepresseaveyron.fr — Espalion : à la découverte des monuments au cœur de la cité - centrepresseaveyron.fr
  • Berger de l'un des derniers élevages de brebis transhumant des Albères, Didier Berdaguer, qui est basé à Villelongue-dels-Monts, s'apprête à partir en estive avec ses bêtes début mai.
    lindependant.fr — P.-O. : la transhumance au temps du coronavirus - lindependant.fr
  • L’herbe est haute et verte, parfumée de couleurs et de fleurs. Le mois de juin s’installe dans sa douceur printanière. Il est temps. Il est temps pour le troupeau transhumant de la famille Montanier de monter sur les hautes terres pour y passer les six prochains mois.
    midilibre.fr — Le troupeau de transhumant est de retour au pied des remparts - midilibre.fr

Traductions du mot « transhumant »

Langue Traduction
Anglais transhumant
Espagnol trashumante
Italien transumante
Allemand transhumant
Chinois 超人的
Arabe transhumant
Portugais transumante
Russe отгонного
Japonais トランスヒューマン
Basque transhumant
Corse transumanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « transhumant »

Source : synonymes de transhumant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transhumant au Scrabble ?

Nombre de points du mot transhumant au scrabble : 16 points

Transhumant

Retour au sommaire ➦