La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transgresseur »

Transgresseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transgresseur transgresseurs

Définitions de « transgresseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSGRESSEUR, subst. masc.

Celui qui enfreint une loi. Toute éthique peut être absente du surnaturel des primitifs: ses lois sont capricieuses; elles ne présentent pas nécessairement des rapports avec le bien de la société et négligent complètement les intentions du transgresseur. Une fois la règle enfreinte, il n'est puissance au monde qui saurait parer au désastre (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 328).
En appos. avec valeur d'adj. L'évêque de Lyon parle souvent de l'apostasie des anges transgresseurs. Il distingue le serpent maudit et les anges apostats, pour qui a été préparé le feu éternel (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 345).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sgʀ εsœ:ʀ], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. (Bible hist. de Guiart Des Moulins, Bibl. nat. fr. 15392, fol. 236 ds Trénel, p. 216: je t'ai nommé transgresseur ce est trespasseeur des le commandemenz [Is. XLVIII, 8: transgressorem ex utero vocavi te]). Empr. au lat. chrét.transgressor « celui qui enfreint (la loi de Dieu), pécheur » (déb. iiies., Tertullien ds Blaise Lat. chrét.). Bbg. Gohin 1903, p. 233.

Wiktionnaire

Adjectif - français

transgresseur \tʁɑ̃s.ɡʁe.sœʁ\

  1. Qui transgresse.
    • L’âme transgresseuse se distingue par la prédilection à susciter en la conscience du mal (quoi qu’elle le distingue du bien qu’elle refuse sciemment), et le refus conscient (quand l’acquiescement est la norme commune). — (Ahmadou Bamba, Sermons, Editions Jamatou Bamba, 2005, page 113)

Nom commun - français

transgresseur \tʁɑ̃s.ɡʁe.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : transgresseuse)

  1. Celui qui transgresse.
    • Il est dit dans la loi de Moïse : le transgresseur de la loi sera puni de mort.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSGRESSEUR (tran-sgrè-seur) s. m.
  • Celui qui transgresse. Si quelque transgresseur enfreint cette promesse, Qu'il éprouve, grand Dieu, ta fureur vengeresse, Racine, Ath. IV, 3. Dans la préparation du cœur à laquelle seule le Seigneur regarde, vous êtes peut-être un enfant de mort et un transgresseur déclaré de la loi, Massillon, Carême, Fautes légères. Combien de transgresseurs [de la loi mosaïque] ont passé leurs jours dans les délices, témoin Salomon ! Voltaire, Mél. litt. Lett. au pr. de***, 4.

    Adj. Là sont plongés les juges transgresseurs, De l'innocence infâmes oppresseurs, Rousseau, Allég. II, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Transgresseur de loys, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous voyons aussi comment Moyse ratifie estroitement les preceptes de la loy ; comment les prophetes insistent ardemment et menacent les transgresseurs, Calvin, Instit. 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transgresseur »

Du latin transgressor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. transgressor ; espagn. transgresor ; ital. transgressore ; du latin transgressorem (voy. TRANSGRESSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transgresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transgresseur trɑ̃sgresœr

Fréquence d'apparition du mot « transgresseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transgresseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transgresseur »

  • La société a besoin de transgresseurs. Elle établit des lois pour qu'elles soient dépassées. Si tout un chacun respecte les règles en vigueur et se plie aux normes, c'est toute la société qui se retrouve "normale" et qui stagne.
    Bernard Werber — L'empire des anges
  • «Je regardais un match le week-end. Cinq minutes plus tard, une équipe défend son gardien de but et l’arbitre dit au capitaine qu’il enverra le prochain transgresseur au sin-bin. Il dit qu’il doit parler à son équipe. Pourquoi autorisons-nous le capitaine à ralentir encore plus le jeu?
    Urban Fusions — Eddie Jones: le rugby doit accélérer ou «nous finirons comme NFL» | sport | International
  • En démocratie, il n’existe pas une liste de professions réservées conduisant à l’exercice des charges publiques. Surtout, dans une époque où la classe politique est déconsidérée, un homme qui arrive avec la réputation d’un transgresseur de l’ordre établi plaît inévitablement aux électeurs. Nantel apparaît comme un rebelle antisystème. 
    Le Journal de Montréal — Guy Nantel: un triomphe assuré? | Le Journal de Montréal
  • Le 23, l’arrangement a fait ses débuts sur NBC. L’émission fait suite à un précédent officiel de la marine américaine, Raymond Reddington, devenu un transgresseur de la loi, après avoir esquivé les prises pendant une longue période de temps, abandonnant avec empressement au FBI.
    45 Secondes.fr — The Blacklist Saison 8: Date de sortie, distribution, intrigue et plus
  • Un candidat sur une liste EE-LV passe alliance avec un autre candidat étiqueté centriste de droite. C’est à Nimes. Et c’est l’antithèse de Lille ! Le transgresseur s’appelle
    DailyNord — Municipales : Une vieille connaissance décolle à Nîmes
  • Est-ce cela qui vous différencie de Buñuel, auquel on vous compare parfois ?Buñuel était, lui, un transgresseur. La religion était pour lui un fantasme qui le poursuivait et contre lequel il devait sans cesse lutter. Moi, je n'ai pas eu cette peine : la religion n'a aucun pouvoir sur moi.
    Pedro Almodovar, son premier rendez-vous avec Match
  • On poursuit donc les présentations avec cette fois-ci, Vicious, qui se fait également appeler le grand transgresseur. Son nom reflète sa personnalité, il est craint et méprisé dans le monde entier et a un comportement diabolique. Il croisera les chemins de Kanata et Misella.
    ActuGaming.net — Tales of Crestoria nous présente le personnage de Vicious

Traductions du mot « transgresseur »

Langue Traduction
Anglais transgressor
Espagnol transgresor
Italien trasgressore
Allemand übertreter
Chinois 海侵者
Arabe المعتدي
Portugais transgressor
Russe правонарушитель
Japonais 犯人
Basque transgrediçale
Corse trasgressore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transgresseur »

Source : synonymes de transgresseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transgresseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot transgresseur au scrabble : 14 points

Transgresseur

Retour au sommaire ➦