La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transformant »

Transformant

Définitions de « transformant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transformant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transforme. Sous l'énergie transformante de l'imagination populaire, la plus laide chenille peut devenir le plus beau papillon (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 416).Une chimie complexe et transformante où notre perception se dissout instantanément en quelque chose d'immatériel (Mounier, Traité caract., 1946, p. 394).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSFORMER. v. tr.
Métamorphoser, donner à une personne ou à une chose une autre forme que celle qui lui est propre ou qu'elle avait précédemment. La femme de Loth fut transformée en une statue de sel. Homère dit que Circé transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux. Protée se transformait de mille manières. La chenille se transforme en papillon. Il était très délicat, ce long séjour au grand air l'a bien transformé. Il se dit aussi figurément. Tous les efforts de son éloquence ne sauraient transformer cette action criminelle en un acte de vertu. En termes d'Algèbre, Transformer une équation, La changer en une équation équivalente de forme différente.

SE TRANSFORMER se dit particulièrement, au figuré, d'un Homme qui se déguise, qui prend plusieurs caractères, selon ses vues et ses intérêts. Il signifie figurément Se modifier entièrement. Cet enfant s'est transformé.

Phonétique du mot « transformant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transformant trɑ̃sfɔrmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « transformant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transformant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transformant »

  • C'est en transformant ce qu'on appelle la chaleur fatale émise par l'usine que près de 800 logements seront chauffés dans un avenir proche à Vienne (Isère). Un moyen de réduire les émissions de CO2 et de faire diminuer - un peu - la facture pour les ménages.
    France Bleu — Isère : à Vienne, près de 800 logements et une école bientôt chauffés grâce à l'usine Yoplait
  • Depuis le déconfinement, il faut dire que les bars sont sous une surveillance étroite. Un déconfinement un peu trop rapide et des gestes barrières un peu trop vite oubliés. Certains se transformant même, outrepassant leurs prérogatives et se transformant en discothèque.
    petitbleu.fr — Contre la propagation du coronavirus, la ville met la pression sur les bars - petitbleu.fr
  • Une quinzaine de ces hauts-parleurs, déjà utilisés pendant le confinement, ont été déployés dans le prolongement de la Promenade des Anglais et une dizaine de plus le seront, a précisé Christian Estrosi, annonçant aussi qu'il serait sans pitié avec les bars se transformant en boîtes de nuit illégales.
    LaProvence.com — Actualités | Coronavirus : Nice rejoint officiellement la liste des centre-villes imposant le masque dans la rue | La Provence

Traductions du mot « transformant »

Langue Traduction
Anglais transforming
Espagnol transformador
Italien trasformante
Allemand verwandeln
Chinois 转变
Arabe تحول
Portugais transformando
Russe превращение
Japonais 変身
Basque eraldatzen
Corse trasfurmazioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « transformant »

Source : synonymes de transformant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transformant au Scrabble ?

Nombre de points du mot transformant au scrabble : 17 points

Transformant

Retour au sommaire ➦