La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transfigurateur »

Transfigurateur

Définitions de « transfigurateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSFIGURATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui transfigure, qui est capable de transfigurer. Clarté, vision transfiguratrice. La caste des artistes est au monde la plus isolée avec celle des amants, et presque pour les mêmes raisons (...), vaste aspiration vers la solitude, possession de secrets transfigurateurs (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 70).
Empl. subst. Et, pendant qu'il [le satyre] chantait toutes ces strophes tristes, Le grand souffle vivant, ce transfigurateur, Lui mettait sous les pieds la céleste hauteur (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 608).Le Verseau est le grand transfigurateur de l'âme humaine (Divin.1964, p. 205).
II. − Subst. masc., JEUX, vx. Kaléidoscope. Les objets réunis à l'extrémité du tube présentent, à l'aide du mouvement de rotation imprimé à l'instrument, les combinaisons agréables et variées qui ont fait un moment la vogue du transfigurateur (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 286).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sfigyʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. a) 1819 subst. « kaléidoscope » et « ce qui rend différent » (Boiste); b) 1866 vision transfiguratrice (Hugo, Travaill. mer, p. 79). Dér. de transfigurer*; suff. -at-eur2*; cf. lat. chrét. transfigurator « celui qui transforme, altère (p. ex. la vérité) » (iies., v. Blaise Lat. chrét.).

Phonétique du mot « transfigurateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transfigurateur trɑ̃sfigyratœr

Fréquence d'apparition du mot « transfigurateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transfigurateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transfigurateur »

  • C’est en effet par la photographie et exclusivement par elle que Man Ray, artiste polymorphe et touche-à-tout, fut reconnu de son vivant. Quelles qu’aient pu être les ambitions de cet homme né à Philadelphie en 1890, ce n’est pas la peinture qu’il révérait qui le fit entrer dans l’histoire de l’art, mais ses beaux clichés. Non pas ceux d’un artiste en quête de formes et réalités nouvelles que la photographie, ce nouveau médium, aurait permis d’exprimer, mais ceux d’un photographe de mode. Peut-on imaginer sujet plus léger? Plus soumis aux contraintes triviales de l’économie, de la vulgarisation, et donc aux antipodes de la vocation transfiguratrice
    Le Figaro.fr — Man Ray, au-delà des clichés
  • Flavio Boltro est un transfigurateur. Compagnon de route de Michel Petrucciani, Stefano Di Battista ou encore d’Eric Legnini, il s’approprie avec éminence chaque note qui émane de sa trompette. C’est dans cet esprit de liberté inconditionnelle, marqué d’une forte empreinte de Jazz Modal et de Rock, qu’il forme le Trio BBB, avec Mauro Battisti à la contrebasse et Mattia Barbieri à la batterie. Ils présentent leur album « Spinning » : un triangle des B qui tourne bel et bien rond !
    Flavio Boltro BBB Trio présente “Spinning” au Duc des Lombards | Italieaparis.net
  • Haïti ne changera pas si nous n’élevons pas notre conscience afin de mettre notre poids dans la balance transfiguratrice de notre société. La position de spectateurs qu’adoptent la majorité d’entre nous est inadmissible. Au point où nous en sommes, même le rôle de simple acteur est irrecevable. Nous devons tous et toutes contribuer à réécrire le scénario de notre avenir.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Bonne année 2020 : Changeons de mentalité pour forcer le changement du système !

Traductions du mot « transfigurateur »

Langue Traduction
Anglais transfigurator
Espagnol transfigurador
Italien transfigurator
Allemand transfigurator
Chinois 变形者
Arabe تبدل
Portugais transfigurador
Russe transfigurator
Japonais 変容者
Basque transfigurator
Corse trasfiguratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transfigurateur »

Source : synonymes de transfigurateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transfigurateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot transfigurateur au scrabble : 19 points

Transfigurateur

Retour au sommaire ➦