La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transcendantalisme »

Transcendantalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transcendantalisme transcendantalismes

Définitions de « transcendantalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSCENDANTALISME, subst. masc.

PHILOSOPHIE
A. − [P. oppos. à immanentisme] Tout système admettant des formes et des concepts à priori dominant l'expérience. Transcendantalisme kantien. Prendre des choses l'aspect que nous voulons (si tant est que quelque chose en elles puisse justifier cet aspect), et ensuite déclarer que ces choses ne sont que des termes dans la vue que nous avons d'elles, voilà le transcendantalisme (G. Santayana, L'Erreur de la philos. all., trad. par G. Lerolle et H. Quentin, Paris, Nouv. libr. nat., 1917, p. 60).
B. − Courant de pensée philosophique et religieux, représenté par Carlyle (Angleterre) et Emerson (États-Unis), qui prolongeait dans un sens individualiste le romantisme allemand, et qui se caractérisait par un certain mysticisme moral ainsi que par la tendance à unir l'individuel à l'universel. Le Transcendantalisme fut, non pas une philosophie arrêtée, sèche et dogmatique, mais surtout une réaction idéaliste contre la philosophie du XVIIIesiècle, et contre les formules qui régissaient alors la Religion et la Société (Dhaleine, Hawthorne, p. 65 ds Lal. 1968).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sɑ ̃dɑ ̃talism̭]. Étymol. et Hist. 1801 (Ch. de Villiers, Philosophie de Kant, p. 121 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de transcendantal*; suff. -isme*.
DÉR.
Transcendantaliste, subst. masc. et adj.,philos. a) Subst. masc. Partisan du transcendantalisme. α) [Corresp. à supra A] Les transcendantalistes allemands édifiaient une science purement formelle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 502). β) [Corresp. à supra B] Certains transcendantalistes américains développèrent des idées mystiques, d'autres eurent une influence encore vivace aujourd'hui sur les divers groupes puritains et naturalistes (Legrand1972).b) Adj. [Corresp. à supra A] Qui se rapporte au transcendantalisme. Théories transcendantalistes. Le graphologue français continuera, selon sa formation à base transcendantaliste, à aborder l'écriture en hiérarchisant les parties constitutives de la forme structurée, mais il pourra compléter son étude conformément à l'attitude immanentiste allemande (A. Tajan, G. Delage, L'Analyse des écritures, 1972, p. 100). [tʀ ɑ ̃sɑ ̃dɑ ̃talist]. 1reattest. 1842 adj. et subst. « partisan du transcendantalisme; qui appartient au transcendantalisme » (Ac. Compl.); de transcendantalisme, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transcendantalisme \tʁɑ̃.sɑ̃.dɑ̃.ta.lism\ masculin

  1. École philosophique américaine représentée par un mysticisme panthéiste.
    • Ses plus célèbres disciples furent un certain Tuclide, géomètre » (il veut dire Euclide), « et un nommé Kant, un Allemand, inventeur de cette espèce de transcendantalisme qui aujourd’hui porte encore son nom, sauf la substitution du C au K. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSCENDANTALISME (tran-ssan-dan-ta-lism') s. m.
  • Terme de philosophie. Se dit de tous les systèmes dont le point de départ n'est pas l'observation et l'analyse.

    Étude du subjectif. Le transcendantalisme de Kant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transcendantalisme »

De transcendantal, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transcendantalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transcendantalisme trɑ̃ssɑ̃dɑ̃talism

Fréquence d'apparition du mot « transcendantalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transcendantalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transcendantalisme »

  • Il écrivait : « Adoptez le rythme de la nature : son secret est la patience. » Il était l’un des pères du transcendantalisme, un courant littéraire américain du XIXe siècle, inspiré d’une philosophie qui exaltait la pensée intuitive et la bonté intrinsèque de l’Homme. Il s’appelait Ralph Waldo Emerson, et c’est ici, à l’ouest de la vallée de l’Hudson, dans les montagnes Catskills, que l’influent essayiste de Boston venait se ressourcer.
    Le Devoir — Esprit nature et retour aux sources dans les Catskills | Le Devoir
  • une fois de plus Michel Onfray enfourche son cheval pour une attaque en règle contre les chrétiens et le monothéisme judéo-chrétien! Il oublie St François d'Assise lorsqu'il déplore la perte de contact entre l'homme et la création. Chez les chrétiens, il y a deux manières dont Dieu parle à l'homme: à travers le Livre (ce que les Anglais appellent "the Word of God") et à travers la Nature ("the Work of God). Dieu ou la divinité s'exprime à travers la Création et Thoreau l'avait bien compris: le transcendantalisme contient bien le mot trancendance, non? On est loin de l'hédonisme matérialiste de Michel Onfray.
    Bibliobs — Thoreau par Michel Onfray : “le Diogène du siècle industriel”
  • Emerson écrit un texte fondateur, qui annonce les lignes directrices du transcendantalisme, auxquelles Thoreau se réfèrera tout au long de son œuvre philosophique.
    France Culture — Qu'est-ce que le transcendantalisme ? - Ép. 1/4 - Henry David Thoreau
  • Marcel pourrait être un petit-cousin français de Gary Snyder, le pote de Kerouac, chez qui le vieux fonds puritain du transcendantalisme fut dynamité et fécondé par le zen. Un héritier de Thoreau, mais sans le « rêve d’autarcie » de celui-ci, « vaguement misanthrope, ce désir de pureté de la nourriture qui s’assortit d’une phobie maniaque des intrants. »
    Le Devoir — Après la cabane | Le Devoir

Traductions du mot « transcendantalisme »

Langue Traduction
Anglais transcendentalism
Espagnol trascendentalismo
Italien trascendentalismo
Allemand transzendentalismus
Chinois 先验主义
Arabe الفلسفه
Portugais transcendentalismo
Russe трансцендентальная философия
Japonais 超越主義
Basque transcendentalism
Corse trascendentalismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transcendantalisme »

Source : synonymes de transcendantalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transcendantalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot transcendantalisme au scrabble : 23 points

Transcendantalisme

Retour au sommaire ➦