La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait de côte »

Trait de côte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trait de côte traits de côte

Définitions de « trait de côte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trait de côte \tʁɛ də kot\ masculin

  1. (Écologie, Océanographie, Cartographie) Ligne de séparation de la terre et de la mer, qui est située, par convention, à la limite des plus hautes eaux marines par temps calme. [1].
    • Submersion marine, abaissement du niveau des plages, grignotage des dunes et effondrement des falaises… Sous les coups de boutoir des éléments parfois amplifiés par le changement climatique, le « trait de côte » – limite maximale atteinte par la mer sur le rivage dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes – recule en effet inexorablement. — (Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement, Le Monde. Mis en ligne le 6 mars 2018)
Notes[modifier le wikicode]
Sur les cartes marines, le trait de côte coïncide avec la laisse de pleine mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ligne de séparation de la terre et de la mer, qui est située, par convention, à la limite des plus hautes eaux marines par temps calme.

Notes : Le trait de côte, qui est soumis à des évolutions liées à des facteurs climatiques ou anthropiques, est mobile, et sa transcription cartographique est révisée périodiquement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « trait de côte »

Locution composée de trait et de côte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trait de côte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trait de côte trɛ dœ kot

Fréquence d'apparition du mot « trait de côte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trait de côte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trait de côte »

  • C'est à ce titre qu'a été installée, ce jeudi, par l'ONF Guadeloupe et les cadets du RSMA, une barrière de bambous afin de protéger la végétation littorale et lutter contre le recul du trait de côte.
    Guadeloupe la 1ère — Anse des Iles : une barrière de Bambou contre l'érosion côtière - Guadeloup
  • Ces communes devront réaliser une cartographie des zones exposées au recul du trait de côte. L’État les aidera financièrement et techniquement à réaliser ces cartes. Ces cartes permettront d’informer ceux qui achètent ou louent dans ces communes des risques potentiels. Ensuite, l’Etat, notamment les établissements publics fonciers, et les communes devront utiliser des outils d’urbanisme pour faire évoluer leur territoire : prévoir la disparition des biens exposés et, si besoin, développer de nouveaux secteurs.  
    France Bleu — CARTE - Érosion du littoral : découvrez la liste des communes de Nouvelle-Aquitaine considérées à risque
  • Avec le diagnostic du SMDA, déjà livré aux élus et prochainement rendu public, la connaissance du risque est renforcée. Notamment en chiffrant l’évolution annuelle moyenne du trait de côte entre 2009 et 2019 : "On connaissait des hotspots de l’érosion du littoral, comme à Leucate, entre Gruissan et Narbonne, et enfin à Fleury, au niveau du débouché de l’Aude, rappelle Étienne Balufin, coordonnateur GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) sur le secteur Aude aval pour le Smmar. Mais depuis 15 à 20 ans, on est sur une généralisation du phénomène, à l’exception de quelques sites."
    ladepeche.fr — Jusqu’à 8,4 mètres par an de recul du trait de côte - ladepeche.fr
  • Face à l'inéluctable avancée de l'océan qui grignote le trait de côte, la commune girondine repense son littoral et ses usages pour maintenir ses activités.
    lemoniteur.fr — Lacanau libère son front de mer
  • Asnelles, Ver-sur-Mer et Saint-Côme-de-Fresné font partie des huit communes littorales du Calvados les plus vulnérables au recul du trait de côte.
    actu.fr — Grand format. Recul du trait de côte : 3 communes du Bessin parmi les 8 plus vulnérables du Calvados | La Renaissance le Bessin
  • « On dit toujours que ce sont les tempêtes qui font reculer le trait de côte, en réalité ce sont les eaux de ruissellement liée au choc des vagues »
    actu.fr — Recul du trait de côte : Pourquoi certains endroits de Bretagne-nord sont-ils plus menacés ? | La Presse d'Armor

Combien de points fait le mot trait de côte au Scrabble ?

Nombre de points du mot trait de côte au scrabble : 13 points

Trait de côte

Retour au sommaire ➦