La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tragi-comique »

Tragi-comique

Définitions de « tragi-comique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAGI-COMIQUE, adj.

A. − HIST. LITTÉR. Qui appartient au genre de la tragi-comédie. Genre, pièce, sujet tragi-comique. Les variations extrêmes de la doctrine (...) des unités, qui, chez les contemporains du jeune Corneille, s'accommode aisément de la multiplicité « tragi-comique » des incidents (Encyclop. univ.t. 161973, p. 235, s.v. tragédie).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Peu à peu l'atmosphère s'alourdit, le tragique vient au premier plan, pourtant l'élément burlesque subsiste, le climat d'Anouilh est et restera sans doute toujours le tragi-comique (G. Marcel, Heure théâtr., 1959, p. 121).
B. − Qui rappelle la tragi-comédie; où le tragique et le comique sont mêlés. Aventure, incident, scène tragi-comique. Les étranges histrions de cette grande farce tragi-comique que joue sans cesse la société (Chateaubr., Essai litt. angl., t. 1, 1836, p. 211, note). Le malentendu est donc, en somme, tragi-comique. À mi-chemin du rire et des larmes est le sérieux; à mi-chemin du rire et du sérieux est le sourire de l'humour (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 198).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les inflexions de sa voix [d'Yvette Guilbert], aussi denses d'intentions et chargées de tragi-comique humain que les inflexions du crayon qui nous a gardé sa silhouette et ses gants noirs (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 31).
Prononc. et Orth.: [tʀaʒikɔmik]. Ac. 1694: tragicomique; dep. 1718: tragi-comique. Plur. des (aventures) tragi-comiques. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 236: tragicomique. Étymol. et Hist. 1. 1610 tragicomique « qui appartient à la tragi-comédie » (P. de Deimier, L'Académie de l'art poét., p. 540); 1615 trage-comique (V. d'Audiguier, Histoire trage-comique de nostre temps, Paris ds Cioranescu 17e, no8838); 2. 1708 fig. « où le tragique et le comique se mêlent » (Regnard, Le Légataire universel, éd. 1856, p. 342: un hymen aussi tragi-comique). Dér. de tragi-comédie*, d'apr. comique*. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tragi-comique \tʁa.ʒi.kɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la tragi-comédie.
    • A midi, j'allais à la messe militaire. […]. De retour, nous dînions à deux heures et demie, et à cinq heure nous gagnions le théâtre où se donnait un opéra tragi-comique. — (La Vie française à la veille de la révolution (1783-1786) : Journal inédit de Madame Cradock, traduit de l'anglais par Mme Odelphin Balleyguier, Paris : Perrin & Cie, 1911, p.153)
  2. Qui est mêlé de tragique et de comique.
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui – littéralement - colle au cul de l'époque, et ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, […]. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAGI-COMIQUE. adj. des deux genres
. Qui est mêlé de tragique et de comique. Cette aventure a quelque chose de tragi-comique.

Littré (1872-1877)

TRAGI-COMIQUE (tra-ji-ko-mi-k') adj.
  • Il se dit de quelque accident fâcheux qui tient du comique. L'aventure est tragi-comique.

    Il se dit par dérision des personnes. Pellegrin rarement s'applique à faire sermons en trois points ; Trois théâtres ont tous les soins De ce prêtre tragi-comique, Épigr. contre l'abbé Pellegrin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tragi-comique »

(Siècle à préciser) Mot haplologique dérivé de tragi-comédie par juxtaposition de tragique et comique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tragi-comique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tragi-comique traʒikɔmik

Évolution historique de l’usage du mot « tragi-comique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tragi-comique »

  • Évocateur et tragi-comique.
    Unification France — ADN : La critique - Unification France
  • Comme dans tout opéra baroque, il y a des amours, de préférence contrariées, et des armes. D'un côté, Crésus, roi de Lydie (de nos jours en Turquie), de l'autre, Cyrus, roi de Perse ; ils se font la guerre. Atys, fils du premier, aime Elmira, également courtisée par Orsanes, pour qui Clerida a de tendres sentiments alors qu'elle est l'objet du désir d'Eliates (vous suivez ?). A ces coups de coeur en zigzag se combinent des trahisons et retournements de situation dans un contexte tragi-comique, des personnages secondaires se chargeant de poser un regard parfois très cru, voire trivial, sur la réalité des faits.
    Les Echos — L'heureuse fortune de « Crésus » à l'Athénée | Les Echos
  • A propos de Fabcaro : Auteur de bandes dessinées, comme Zaï Zaï Zaï Zaï ; Plus qu’hier (moins que demain) mélangeant humour et satire sociale, ou encore plus récemment Formica (2018), pièce de théâtre tragi-comique dessinée, Fabcaro est en parallèle musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il s’est aussi illustré dans l’écriture avec notamment Le Discours en 2018. 
    Leblogtvnews — Soirée Blanche Gardin ce vendredi sur C8, avec deux spectacles. - Leblogtvnews
  • Mélenchon depuis qu’il a proclamé haut et très fort, lors d’un épisode politico judiciaire tragi-comique, que sa « personne » était « sacrée » et que la République c’était lui, squatte les limbes improbables d’un paradis républicain, où « les âmes justes » attendent leur heure.
    Gomet — [Humeur] Et Mélenchon fit don de sa personne sacrée - Gomet
  • Une récompense amplement méritée. Le convoité prix du Livre Inter a été attribué lundi à la primo-romancière Anne Pauly pour « Avant que j'oublie » (Verdier), récit tragi-comique plein de tendresse et d'empathie racontant la maladie et la mort de son père.
    leparisien.fr — Le prix du Livre Inter à la romancière Anne Pauly, pour «Avant que j’oublie» - Le Parisien
  • Ce mélange tragi-comique est servi par des acteurs qui jouent leurs partitions à merveille, notamment la jeune Abigail Breslin, épatante de spontanéité, et Steve Carrel, excellent dans ce rôle d’amoureux éconduit et suicidaire. Les spécificités et failles des personnages sont révélées avec finesse à travers une réalisation sobre et à la photographie lumineuse.
    Maze — LE FILM CULTE – « Little Miss Sunshine » : Famille, je vous aime ! - Maze Magazine
  • Tout a commencé par l’épisode tragi-comique des masques chirurgicaux – « inutiles, ces masques »… « Euh, pardon, tout à fait nécessaires, sous peine d’amende. Et du reste en nombre suffisant. » « Quoi ? Il en manque ? Cela ne devrait pas durer », etc.
    Vaccins : pourquoi cette bérézina ?
  • Les masques sont utilisés depuis la nuit des temps pour jouer la comédie. En Suisse, la gestion des masques de protection durant cette épidémie a largement dépassé le stade du tragi-comique. Le premier constat est que nous n’en avions pas. Ainsi fut-il décrété qu'ils ne servaient à rien, qu’il suffisait de se laver les mains, de garder la distance et de rester à la maison pour respirer l’air pur de son chez soi.
    Le Matin — Humeur: Le virus masqué et la comédie des masques - Le Matin
  • Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, les Français ont majoritairement (52%) une bonne opinion de Raymond Domenech. Plus de dix ans après le crash tragi-comique de Knysna, l'ancien sélectionneur devenu entraîneur du FC Nantes est excusé par 54% des personnes interrogées mais ils sont encore 44% à ne pas lui pardonner. Grands seigneurs, les sondés sont 61% à penser qu'il mérite une deuxième chance et 56% estiment que sa nomination sur le banc des Canaris est un bon choix.
    L'Équipe — Les Français ont majoritairement pardonné Knysna à Raymond Domenech - L'Équipe
  • Sans le master de Saint-Denis, "Avant que j'oublie" (Verdier), le premier roman d'Anne Pauly, récit tragi-comique du deuil d'un père "déglingo", n'aurait certainement jamais vu le jour. Ni décroché au printemps dernier le convoité Prix du Livre Inter, avant de coloniser les étals des libraires.
    Le Point — A la fac de Saint-Denis, un master révèle une génération d'écrivains à succès - Le Point
Voir toutes les citations du mot « tragi-comique » →

Traductions du mot « tragi-comique »

Langue Traduction
Anglais tragicomic
Espagnol tragicómico
Italien tragicomico
Allemand tragikomisch
Chinois 交通事故
Arabe مأساوي
Portugais tragicômico
Russe трагикомический
Japonais 悲劇
Basque tragikomika
Corse tragicomicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tragi-comique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tragi-comique au scrabble : 26 points

Tragi-comique

Retour au sommaire ➦