La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trafic de stupéfiants »

Trafic de stupéfiants

[trafik dœ stypefjɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « trafic de stupéfiants »

Trafic de stupéfiants - Locution nominale

Trafic de stupéfiants — définition française (sens 1, locution nominale)
(Droit) Échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes réglementées.

Étymologie de « trafic de stupéfiants »

 Composé de trafic et de stupéfiant.

Usage du mot « trafic de stupéfiants »

Évolution historique de l’usage du mot « trafic de stupéfiants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trafic de stupéfiants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trafic de stupéfiants »

  • A Annay-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais, un trafic de stupéfiants a été démantelé. Il était tenu par deux frères. Une affaire qui en rappelle drôlement une autre.
    actu.fr — Un trafic de stupéfiants en famille démantelé à Annay-sous-Lens | Actu Pas-de-Calais
  • Les deux hommes ont été placés en garde à vue mercredi matin, dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants. Une vingtaine de gendarmes de la brigade de recherche, du Psig, de la compagnie de Bourges et de la communauté de brigades de Saint-Martin-d’Auxigny ont participé aux interpellations.
    www.leberry.fr — Deux hommes soupçonnés de trafic de stupéfiants ont été interpellés aux Aix-d'Angillon - Les Aix-d'Angillon (18220)
  • Il n’a que 25 ans mais c’est déjà un vieux routard du trafic de stupéfiants qui a de nouveau été pris dans les filets de la police. Héroïne, cocaïne, résine de cannabis : il arrosait toute la Moselle et la Meurthe-et-Moselle nord de substances illicites. La justice vient de l’envoyer à l’ombre pour 40 mois.
    Thionville. Armes et drogue saisies : le dealer multirécidiviste repart en prison pour 3 ans
  • Un garçon de 13 ans a été interpellé par la police en début de semaine à Besançon. Il est soupçonné de trafic de stupéfiants. Il sera jugé le 11 mars.
    France Bleu — Un enfant de 13 ans interpellé pour trafic de stupéfiants, quartier Planoise à Besançon
  • Installée dans la Métropole de Lyon depuis près de dix ans, cette quinquagénaire veut briser l’omerta et dénoncer le trafic de stupéfiants qui ronge son quartier. Témoignage.
    Métropole de Lyon. Témoin du trafic de stupéfiants sous ses fenêtres, elle veut briser l'omerta
  • L’opération avait été minutieusement préparée par la police. Après de nombreuses plaintes d’habitants du quartier de Cantepau, les forces de l’ordre ont donc décidé de passer à l’action. Les riverains se plaignaient de nuisances et d’actes d’incivilités croissants dans leur quartier. Insécurité, squat dans les halls d’immeubles... des dommages liés à l’implantation d’un trafic de stupéfiants.
    ladepeche.fr — Albi. Des armes, de la drogue et de l'argent liquide saisis - ladepeche.fr
  • Accusé d’être à la tête d’un trafic de stupéfiants à Dijon, un jeune homme dort depuis plusieurs mois en détention provisoire. Mercredi, il demandait sa remise en liberté à la chambre de l’instruction. En vain.
    Justice. Dijon : suspecté d’être la cheville ouvrière d’un trafic de drogue, il minimise son implication
  • Ses explications, plus ou moins heureuses, n’ont pas convaincu le tribunal. Ce jeudi, un Belge de 24 ans était jugé en comparution immédiate après avoir été intercepté au péage de Biriatou avec 21 500 euros en petites coupures dans sa voiture. De l’argent que les enquêteurs et la justice soupçonnaient d’être issu d’un trafic de stupéfiants. Le jeune homme, arrêté le 1er février par les douaniers, avait sollicité un délai pour mieux préparer sa défense.
    SudOuest.fr — Pays basque : procès d’un « pion » du trafic de stupéfiants, « pas de Pablo Escobar »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.