La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachyte »

Trachyte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trachyte trachytes

Définitions de « trachyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACHYTE, subst. masc.

MINÉR. Roche volcanique de type porphyroïde, ayant la composition chimique et minéralogique d'une syénite, caractérisée par sa richesse au toucher, par la prédominance du feldspath alcalin et le manque presque total de quartz ou de néphéline. Éruptions de trachyte. Mais il fallait marcher prudemment au milieu de ces conglomérats, qu'aucun ciment ne reliait entre eux, et le pied glissait sur ces trachytes vitreux, faits de cristaux de feldspath et de quartz (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 116).Avant d'arriver à Qadmous, on trouve pendant une demi-heure encore des terrains constitués par des laves, des trachytes. Il y a là un petit noyau de terrain primitif (Barrès, Cahiers, t. 11, 1914, p. 7).
Prononc.: [tʀakit]. Littré [-ʃit]. Étymol. et Hist. Déb. xixes. (Haüy d'apr. NED); 1823 (Boiste Hist. nat.). Dér. du gr. τ ρ α χ υ ́ ς « rude, raboteux »; suff. -ite*, la forme -yte d'apr. le υ du gr. de τ ρ α χ υ ́ ς.
DÉR.
Trachytique, adj.[En parlant d'une roche] Qui est de la nature du trachyte. Les amphiboles sont des roches blanches (...) noires, fort analogues aux pyroxènes et qui, mêlées à l'orthose et à l'albite, forment les syénites et les diorites; elles sont communes dans les terrains trachytiques (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 24). [tʀakitik], Littré [-ʃitik]. V. trachée. 1reattest. 1823 (Boiste Hist. nat.); de trachyte, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trachyte \tʁa.kit\ masculin

  1. (Géologie) Roche éruptive, à structure microlithique se présentant en gros cristaux, dans une pâte grise et rugueuse.
    • […], et les sources étaient de plus en plus rares dans ces terrains composés en grande partie de trachytes fendillés et d’amygdaloïdes poreuses. — (Jules Verne, Un drame au Mexique, J. Hetzel et Cie, 1905, p.364)
    • […], c'est ainsi qu'il n'y a qu'une différence de 50 m entre le basalte de Reilhaguet, d’Onsac et le basalte du pliocène moyen entre la Vaissière et Jussac, qu'il n'y a qu'une petite masse de projections entre le trachyte de Giou-de-Mamou et le basalte du Coyan (Plioc. sup.), que le basalte porphyrique de Sézergues est à peine en contrebas du basalte des plateaux. — (Philippe Zurcher, « Les éruptions du Miocène supérieur », dans le Bulletin du Service de la carte géologique de la France, vol. 41, n° 200-202, Libr. polytechnique C. Béranger, 1939, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACHYTE (tra-chi-t') s. m.
  • Terme de géologie. Classe feldspathique de roches volcaniques à pâte grossière, celluleuse, âpre au toucher.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trachyte »

Τραχὺς, rude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec trakus (rugueux)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trachyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachyte trakit

Fréquence d'apparition du mot « trachyte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trachyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trachyte »

  • Le Tchabal Mbabo révèle une série alcaline très complète, des basanites et basaltes aux trachybasaltes, trachyandésites basaltiques, trachyandésites, trachytes hyperalcalins jusqu’aux rhyolites, en contexte intraplaque. Celle-ci résulte d’un processus de cristallisation fractionnée sans contamination crustale significative.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Le massif volcanique du Tchabal Mbabo au Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Elle a été trouvée dans un trachyte hyperalcalin du Tchabal Mbabo (voir mon blog du 25/6/2020) en inclusion dans un feldspath, lui-même inclus dans une biotite !
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Première découverte de pigeonite dans la Ligne Volcanique du Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Les trachytes, durs également et d'aspect rugueux (d'où leur nom en grec ancien), arborent une teinte claire, blanchâtre à gris vert. On les emploie sous forme de pierres taillées ou de moellons.
    Futura — Bâtiment : quelles sont les origines des roches utilisées dans la construction ?
  • Qu'elles soient en basalte, trachyte ou phonolite, les orgues volcaniques fascinent. On comprend mieux leur formation grâce à des simulations numériques 3D et des modèles analytiques développés sur le papier.
    Futura — Les secrets des orgues volcaniques enfin percés

Traductions du mot « trachyte »

Langue Traduction
Anglais trachyte
Espagnol traquita
Italien trachite
Allemand trachyt
Chinois 曲奇
Arabe تراكيت
Portugais traquito
Russe трахит
Japonais trachyte
Basque trachyte
Corse trachitellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trachyte »

Source : synonymes de trachyte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trachyte au Scrabble ?

Nombre de points du mot trachyte au scrabble : 16 points

Trachyte

Retour au sommaire ➦