La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachome »

Trachome

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trachome trachomes

Définitions de « trachome »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACHOME, subst. masc.

PATHOL. Conjonctivite granuleuse de nature virale, contagieuse, fréquente en Orient, cause de cécité, caractérisée par la formation de follicules, une hyperplasie papillaire et un pannus cornéen entraînant des lésions cicatricielles de la cornée. Jaeger (1812) avait préconisé l'utilisation [du pus blennorrhagique] pour le traitement du trachome(Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 490).Les virus sont les agents de très nombreuses maladies infectieuses humaines: le rhume ordinaire, ou coryza, la grippe, la poliomyélite, les oreillons, la rougeole, la varicelle, la variole, l'herpès, la fièvre jaune, le trachome, la rage, etc. (Quillet Méd.1965, p. 189).
Prononc.: [tʀako:m]. V. -one. Étymol. et Hist. 1752 pathol. « conjonctivite granuleuse » (Trév.). Empr. au gr. τ ρ α ́ χ ω μ α « aspérité » en partic. « aspérité de la paupière devenant raboteuse à l'intérieur » lui-même dér. de τ ρ α χ υ ́ ς « rude, raboteux ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

trachome \tʁa.kom\ masculin

  1. (Nosologie) Conjonctivite bilatérale due à un germe et pouvant entrainer la cécité.
    • À la visite le verdict tombe rapidement : vous avez un bon début de trachome. C’est un virus qui se transmet par les mouches ou par les nuages de poussière contaminée. — (René Jacquot, Souvenirs d’un forestier français au Maroc (1952–1968), Éditions L’Harmattan, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trachome »

(1752) Du latin trachoma, emprunté au grec ancien τράχωμα, trákhôma, lui-même de τραχύςtrákhus (« rugueux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trachome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachome trakom

Fréquence d'apparition du mot « trachome » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trachome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trachome »

  • Pour en savoir plus sur le trachome, regardez #LeConseilSanté sur RFI. Qu'est-ce que le trachome ? Quels sont les symptômes et les traitements ? - Pr Georges Yaya, ophtalmologue, chef du service d'Ophtalmologie au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui en Centrafrique (CNHU), maître de conférences à l'Université de Bangui.
    RFI — En savoir plus sur le trachome - RFI
  • Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de personnes risquant de contracter le trachome – principale cause infectieuse de cécité dans le monde – est passé de 1,5 milliard en 2002 à à peine plus de 142 millions en 2019, ce qui représente une baisse de 91%.
    Élimination du trachome: l’OMS annonce des progrès durables
  • Le trachome est causé par la bactérie Chlamydia trachomatis, qui se propage entre personnes (mains, vêtements). Les mouches, attirées par les sécrétions oculaires rouges et collantes peuvent également transmettre la maladie. La pathologie est dite « hyperendémique » dans un grand nombre des régions parmi les plus pauvres et les plus rurales de 51 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et en Australie.
    ladepeche.fr — Traquer le trachome ! - ladepeche.fr
  • 15 novembre 2016 ¦ Genève ¦ Marrakech - Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré officiellement l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Maroc. 1
    WHO EMRO | Le Maroc élimine le trachome, la principale cause infectieuse de cécité | Actualités | Centre des médias
  • Le trachome est la première cause infectieuse de cécité dans le monde.
    BBC News Afrique — Au Bénin, un médecin lutte contre le trachome - BBC News Afrique
  • Il y a eu beaucoup d’essai vaccinaux sur le trachome dans les années 1960, qui finalement ont montré une exacerbation de la maladie chez les personnes vaccinées, en utilisant des souches de CT simplement inactivées. Ce procédé entraînait une tolérance vis à vis de la bactérie et pas de protection. Au pire, le vaccin provoquait une sensibilité accrue au CT et potentiellement des formes plus sévères de trachome. Tous les programmes ont été suspendus.
    vih.org — Vaccins contre les IST : Les scientifiques avancent, les industriels freinent | vih.org

Traductions du mot « trachome »

Langue Traduction
Anglais trachoma
Espagnol tracoma
Italien tracoma
Allemand trachom
Chinois 沙眼
Arabe التراخوما
Portugais tracoma
Russe трахома
Japonais トラコーマ
Basque trachoma
Corse trachoma
Source : Google Translate API

Synonymes de « trachome »

Source : synonymes de trachome sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trachome au Scrabble ?

Nombre de points du mot trachome au scrabble : 15 points

Trachome

Retour au sommaire ➦