La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trachéotomie »

Trachéotomie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trachéotomie trachéotomies

Définitions de « trachéotomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACHÉOTOMIE, subst. fém.

CHIR. Incision de la paroi de la trachée au niveau de la région antérieure du cou pratiquée pour parer à une asphyxie, pour rétablir la circulation de l'air et éventuellement introduire une canule à cet effet. Dans le dernier degré de l'angine maligne, le succès de la trachéotomie dépend de l'ampleur et de la liberté du passage qui est ouvert à l'air (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 325).Si l'obstacle mécanique cause de l'asphyxie siège dans les premières voies respiratoires, il faut de toute urgence pratiquer la trachéotomie (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 27).
En compos. Laryngo-trachéotomie. V. laryngo-.
Prononc. et Orth.: [tʀakeɔtɔmi]. V. trachée. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1772 chir. (Dict. de chir., communiqué à l'Encyclop. par M. Louis, Paris). Comp. des élém. formants trachéo-* et -tomie*.
DÉR.
Trachéotomiser, verbe trans.,chir. Pratiquer une trachéotomie. Le Pr Henry Lassen, devant les nombreuses paralysies respiratoires qui affluaient dans son service (...) décida de trachéotomiser les malades en imminence de mort par asphyxie (V. Vic-Dupont, La Maladie infectieuse, 1966, p. 81 ds Rob. 1985).Part. passé adj. Qui a subi une trachéotomie. Trachéotomisée, elle ne peut parler et est alimentée par un système injectant la nourriture au travers de l'abdomen directement dans l'estomac (Le Monde, 23 mars 1983, p. 16, col. 6). [tʀakeɔtɔmize]. (Il) trachéotomise [-mi:z]. V. trachée. 1reattest. 1835 chir. (J. Beugnot, Dict. usuel de chir. et de méd. vétér., I, p. 242b ds Quem. DDL t. 8); de trachéotomie, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trachéotomie \tʁa.ke.ɔ.tɔ.mi\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération qui consiste à ouvrir la trachée-artère.
    • L’hypertrophie thyroïdienne dont est atteint le sujet, et peut-être aussi un certain degré de sthénose de la trachée, consécutive à la trachéotomie, rendirent la chloroformisation très difficile. — (Association française de chirurgie, Procès-verbaux, mémoires et discussions, F. Alcan, 1888, n° 3, p. 500)
    • Dans le premier cas il s'agissait d'un blessé dont le larynx fut traversé par une balle; on fit une trachéotomie pour des accidents respiratoires inquiétants, puis on décanula le malade quelques jours après sans pratiquer un examen du larynx. — (E. J. Moure et G. Canuyt , Plaies de guerre du larynx et de la trachée, dans la Revue de chirurgie, vol. 52, éd. F. Alcan., 1916, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACHÉOTOMIE (tra-ché-o-to-mie) s. f.
  • Terme de chirurgie. Opération chirurgicale dans laquelle on établit une communication entre la trachée et l'extérieur au-dessous du larynx.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trachéotomie »

Trachée (artère), et τομὴ, incision.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien τραχεῖα, trakhêîa (« trachée-artère ») et τομή, tomê (« coupure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trachéotomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trachéotomie traʃeɔtɔmi

Fréquence d'apparition du mot « trachéotomie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trachéotomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trachéotomie »

  • A cause de la sonde de trachéotomie, installée grâce à une incision pratiquée à la base du cou, sa voix est inaudible. Cependant, grâce à une valve équipée d'un dispositif audio, elle peut parler quelques minutes, mais avec difficulté.
    Challenges — Brésil: à Rio, une unité de soins pour traiter les séquelles du coronavirus - Challenges
  • Étudiez des informations précises sur le march Tube de trachéotomie médicale: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Tube de trachéotomie médicale à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    INFO DU CONTINENT — Tube De Trachéotomie Médicale Marché 2020 Stratégies Commerciales, Analyse De La Marge Brute, Segmentation, Valeur Des Revenus (millions Usd) Et Tcac - INFO DU CONTINENT
  • Cette trachéotomie était nécessaire parce que Pascal n'a plus les muscles suffisants pour déglutir correctement, explique le Dr Dorothée Carpentier, cheffe du service : "Quand on a des patients qui présentent une telle atteinte physique, tout représente un effort ! Pour parler, il faut faire des phrases courtes, reprendre sa respiration entre chaque phrase, avant que la voix ne devienne plus soutenue." La canule, le tuyau placé au niveau de la gorge à l'aide de la trachéotomie, aide le patient à respirer en dégageant les secrétions qu'il ne parvient pas à avaler faute de muscles, limitant ainsi les risques de fausse route.
    France Bleu — Covid-19 : ces patients qui réapprennent à respirer au CHU de Rouen

Traductions du mot « trachéotomie »

Langue Traduction
Anglais tracheotomy
Espagnol traqueotomía
Italien tracheotomia
Allemand tracheotomie
Chinois 气管切开术
Arabe بضع القصبة الهوائية
Portugais traqueotomia
Russe трахеотомия
Japonais 気管切開
Basque tracheotomy
Corse tracheotomia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trachéotomie au Scrabble ?

Nombre de points du mot trachéotomie au scrabble : 18 points

Trachéotomie

Retour au sommaire ➦