La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toxine »

Toxine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin toxine toxines

Définitions de « toxine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXINE, subst. fém.

A. − MÉD., BIOL.
1. Substance toxique et antigénique élaborée par certaines bactéries. Toxine botulinique, érythrogène; toxine bactérienne; toxine tétanique. Levaditi et Muttermilch ont constaté que le cœur de poussins ayant reçu par voie intramusculaire de la toxine diphtérique peut être cultivé facilement en présence de doses de toxines mortelles pour des cultures témoins (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 169).La scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu, sont maintenant assimilés à des phénomènes particuliers d'allergie à la toxine microbienne du streptocoque hémolytique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 732).
Toxine extracellulaire. Synon. de exotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).Toxine intracellulaire. Synon. de endotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. Poison d'origine biologique élaboré par un organe, un animal, une plante. Toxines de serpents venimeux. [Le ténia] détermine ainsi, par d'innombrables et successives saignées, et peut-être aussi par une toxine hémolysante, une anémie progressive, assez grave parfois pour réaliser une forme d'anémie pernicieuse (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 323).Parmi les substances chimiques susceptibles d'agir sur la levure, il faut citer (...) les toxines de certaines céréales (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 398).
En partic. Toxine de fatigue. Substance toxique qui est produite par les muscles après un effort excessif. La myocardite reconnaît donc comme cause principale l'action des toxines quelles qu'elles soient: toxine de fatigue, toxines microbiennes ou auto-toxines de maladies (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 189).
B. − Dans le lang. cour., au plur. Substances nocives accumulées dans l'organisme humain par l'alimentation et la pollution. Il fait tout par principe, avec principe: pendant six mois il fut végétarien parce que la viande contient des toxines, les six mois qui suivirent, il se gava de viandes parce que les citoyens des nations fortes, comme l'Angleterre, sont de gros mangeurs de viande (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 103).
Expr. Brûler, éliminer les/ses toxines. Se débarrasser des produits nocifs qui empoisonnent l'organisme. [Les chasseurs] songent déjà aux alcools qu'ils tiendront tout à l'heure au creux de leur main (...) car à la chasse tout est permis, le grand air brûle les toxines (Vialar, Fusil, 1960, p. 98).
P. métaph. Nous avons vécu dans une extraordinaire illusion par rapport à l'Europe, abreuvés comme nous l'étions de mensonges, alcoolisés à haute dose par une radio frelatée et une presse chargée de toxines (L'Œuvre, 24 déc. 1941).
Prononc. et Orth.: [tɔksin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1889 (Lettre de Wysokowicz à Duclaux in Ann. de l'Institut Pasteur, t. 3, p. 330). Dér. de toxique*; suff. -ine*. Nom d'abord donné par Brieger en 1887 à des ptomaïnes toxiques, la tétanotoxine et la thyphotoxine. Toxin est att. en angl. en 1886 (NED). Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toxine \tɔk.sin\ féminin

  1. (Médecine) Poison produit par certains microbes, par certaines décompositions organiques ou par certains êtres vivants, tels que les bactéries, les insectes, les plantes et les reptiles.
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d’autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. — (Les bactéries d’intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
  2. (Figuré) Substance inconnue.
    • Depuis que j’avais laissé pénétrer en moi ce sentiment nouveau il me semblait qu’une toxine était entrée dans mon sang. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxine »

 Dérivé de toxique, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxine tɔksin

Fréquence d'apparition du mot « toxine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toxine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toxine »

  • Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines.
    Georges Bernanos — La France contre les robots
  • « Nous nous concentrons désormais sur des investigations concernant des facteurs environnementaux plus larges comme les toxines produites naturellement par les bactéries présentes dans l'environnement, comme les cours d'eau », ajoute-t-il. Le directeur des nationaux et de la faune du Botswana détaille ensuite le processus d'identification engagé par les autorités.
    Le Point — Une toxine à l'origine de la mort mystérieuse des éléphants du Botswana ? - Le Point
  • Pour l'Europe, Croma a obtenu une licence du producteur de toxines coréen Hugel Inc. Avec qui il a créé une entreprise commune en 2018. L'objectif de ce rapprochement : développer et commercialiser les seringues d'AH Croma et la toxine botulique de Hugel aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
    Croma-Pharma annonce la soumission de sa toxine botulique pour le traitement de rides glabellaires (froncement de sourcils) à l'autorité allemande BfArM
  • Le botulisme touche l'homme, mais aussi les animaux. Il existe au moins 40 types de toxines différentes qui sont plus ou moins puissantes, classées de A à G. "Quatre de ces formes (les types A, B, E et rarement F) peuvent provoquer le botulisme humain. Les types C, D et E sont à l’origine de la maladie chez d’autres mammifères comme les oiseaux et les poissons", lit-on sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 
    Medisite — Botulisme : symptômes, traitements, diagnostic

Traductions du mot « toxine »

Langue Traduction
Anglais toxin
Espagnol toxina
Italien tossina
Allemand toxin
Chinois 毒素
Arabe السم
Portugais toxina
Russe токсин
Japonais 毒素
Basque toxina
Corse tossina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toxine au Scrabble ?

Nombre de points du mot toxine au scrabble : 13 points

Toxine

Retour au sommaire ➦