La langue française

Toxine

Définitions du mot « toxine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOXINE, subst. fém.

A. − MÉD., BIOL.
1. Substance toxique et antigénique élaborée par certaines bactéries. Toxine botulinique, érythrogène; toxine bactérienne; toxine tétanique. Levaditi et Muttermilch ont constaté que le cœur de poussins ayant reçu par voie intramusculaire de la toxine diphtérique peut être cultivé facilement en présence de doses de toxines mortelles pour des cultures témoins (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 169).La scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu, sont maintenant assimilés à des phénomènes particuliers d'allergie à la toxine microbienne du streptocoque hémolytique (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 732).
Toxine extracellulaire. Synon. de exotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).Toxine intracellulaire. Synon. de endotoxine (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. Poison d'origine biologique élaboré par un organe, un animal, une plante. Toxines de serpents venimeux. [Le ténia] détermine ainsi, par d'innombrables et successives saignées, et peut-être aussi par une toxine hémolysante, une anémie progressive, assez grave parfois pour réaliser une forme d'anémie pernicieuse (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 323).Parmi les substances chimiques susceptibles d'agir sur la levure, il faut citer (...) les toxines de certaines céréales (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 398).
En partic. Toxine de fatigue. Substance toxique qui est produite par les muscles après un effort excessif. La myocardite reconnaît donc comme cause principale l'action des toxines quelles qu'elles soient: toxine de fatigue, toxines microbiennes ou auto-toxines de maladies (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 189).
B. − Dans le lang. cour., au plur. Substances nocives accumulées dans l'organisme humain par l'alimentation et la pollution. Il fait tout par principe, avec principe: pendant six mois il fut végétarien parce que la viande contient des toxines, les six mois qui suivirent, il se gava de viandes parce que les citoyens des nations fortes, comme l'Angleterre, sont de gros mangeurs de viande (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 103).
Expr. Brûler, éliminer les/ses toxines. Se débarrasser des produits nocifs qui empoisonnent l'organisme. [Les chasseurs] songent déjà aux alcools qu'ils tiendront tout à l'heure au creux de leur main (...) car à la chasse tout est permis, le grand air brûle les toxines (Vialar, Fusil, 1960, p. 98).
P. métaph. Nous avons vécu dans une extraordinaire illusion par rapport à l'Europe, abreuvés comme nous l'étions de mensonges, alcoolisés à haute dose par une radio frelatée et une presse chargée de toxines (L'Œuvre, 24 déc. 1941).
Prononc. et Orth.: [tɔksin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1889 (Lettre de Wysokowicz à Duclaux in Ann. de l'Institut Pasteur, t. 3, p. 330). Dér. de toxique*; suff. -ine*. Nom d'abord donné par Brieger en 1887 à des ptomaïnes toxiques, la tétanotoxine et la thyphotoxine. Toxin est att. en angl. en 1886 (NED). Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun

toxine \tɔk.sin\ féminin

  1. (Médecine) Poison produit par certains microbes, par certaines décompositions organiques ou par certains êtres vivants, tels que les bactéries, les insectes, les plantes et les reptiles.
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d’autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. — (Les bactéries d’intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
  2. (Figuré) Substance inconnue.
    • Depuis que j’avais laissé pénétrer en moi ce sentiment nouveau il me semblait qu’une toxine était entrée dans mon sang. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toxine »

 Dérivé de toxique avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toxine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toxine tɔksin

Citations contenant le mot « toxine »

  • Le cerveau de l'imbécile n'est pas un cerveau vide, c'est un cerveau encombré où les idées fermentent au lieu de s'assimiler, comme les résidus alimentaires dans un colon envahi par les toxines. De Georges Bernanos / La France contre les robots
  • « Nous nous concentrons désormais sur des investigations concernant des facteurs environnementaux plus larges comme les toxines produites naturellement par les bactéries présentes dans l'environnement, comme les cours d'eau », ajoute-t-il. Le directeur des nationaux et de la faune du Botswana détaille ensuite le processus d'identification engagé par les autorités. Le Point, Une toxine à l'origine de la mort mystérieuse des éléphants du Botswana ? - Le Point
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Produits de comblement cutané et toxine botulique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Le marché mondial des Produits de comblement cutané et toxine botulique 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Allergan plc., Galderma SA, Merz Pharma GmbH & Co. KGaA, Sanofi, Anika Therapeutics Inc., LG Life Sciences, Suneva Medical Inc. – Instant Interview
  • Pour l'Europe, Croma a obtenu une licence du producteur de toxines coréen Hugel Inc. Avec qui il a créé une entreprise commune en 2018. L'objectif de ce rapprochement : développer et commercialiser les seringues d'AH Croma et la toxine botulique de Hugel aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. , Croma-Pharma annonce la soumission de sa toxine botulique pour le traitement de rides glabellaires (froncement de sourcils) à l'autorité allemande BfArM
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Ventes de produits de comblement cutané et de toxine botulique actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Le marché mondial des Ventes de produits de comblement cutané et de toxine botulique 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Allergan, Galderma, Merz, Anika, Suneva, Speciality, HUGEL – Instant Interview
  • Toxine botulique est la toxine bactérienne sécrétée par la toxine mortelle botulique, laction à lextrémité du nerf cholinergique, lantagonisme des ions calcium, la libération dacétylcholine dinterférence, faire la fibre musculaire ne peut contracter la cause la relaxation musculaire, atteindre lobjectif de rides beauty.Botox a été utilisé comme une arme biologique, et a ensuite été utilisé par la communauté médicale pour traiter les crampes du visage et dautres troubles mouvement musculaire. Dans les années 1980, la communauté de la chirurgie plastique a élargi sa fonction, en lutilisant pour fluidifier le visage et la forme du legs.China est le troisième pays, après le Royaume-Uni et aux États-Unis pour produire ses propres produits cosmétiques de botox, et a commencé à utiliser en 1999 .in ces dernières années, toxine botulique de type a a développé globale rapidement, avec un taux de croissance moyen denviron 15%. En 2017, la production mondiale de toxine botulique de type A a été 22,35 millions de bouteilles, dune valeur de sortie de 4 $ prix billion.The de toxine botulique de type A a une tendance à la baisse en raison de lenvironnement économique, lamélioration du niveau de santé des populations et la afflux de produits bas de gamme sur le marché, avec la chute des prix de 194 $ / bouteille en 2013 à $ 178 / bouteille 2017.We prix devraient continuer à baisser au cours des prochaines années que les acteurs nationaux deviennent de plus en plus forte et de nouveaux produits émergent .il sont trois principaux types de toxine botulique produits A: 50 unités, 100 unités et others.Of ceux-ci, 50 unités représente la plus grande part, ce qui représente 59% du marché en toxine 2017.Botulinum A est utilisé principalement pour des raisons médicales et utilisation purposes.Medical cosmétique a représenté la majorité, ce qui représente environ 51% du marché total en 2017. États-Unis est la région de vente de haut, ce qui représente 54 pour cent des ventes mondiales en 2017.In 2017, la Chine représentait 5 pour cent des produ mondiale ction, tandis que la Chine a représenté 9 pour cent des ventes mondiales. La Chine est une Amérique importer.North est aussi une grande région à la consommation, mais en raison du niveau élevé de développement dans ces régions, le taux de croissance annuel est relativement plat. À lheure actuelle, il ny a que deux types de botox approuvés en Chine, à savoir léquilibre de lInstitut de lanzhou des produits biologiques et la protection des Allergan, qui nont pas changé au cours des dernières years.Due à la plus grande dispersion, il convient à linjection de plus muscles et lui-même, telles que le visage mince, la jambe mince, et le coût du poids est pas cher et rentable, mais la dispersivité de propofol est petite, ce qui est approprié pour linjection exacte telle que présente rides removal.At, Allergan, Ipson , Merz Pharmaceuticals, Medytox, lanzhou hengli et dautres géants industriels représentés par les produits occupent la position dominante sur le marché international. , Toxine botulique Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • Premiers réflexes en cas de piqûre : enlever ses bagues si la piqûre est localisée sur la main et essayer d'identifier le responsable. Contrairement aux frelons, aux bourdons et aux guêpes, les abeilles laissent leur dard accroché à la peau après la piqûre, continuant ainsi d'injecter du venin pendant plusieurs minutes. Il est donc primordial de l'enlever en s'aidant de son ongle ou d'un couteau à bout rond. Ne pas utiliser de pince à épiler qui pourrait faire éclater la glande à venin et donc libérer encore plus de toxine. Nettoyer ensuite la plaie avec de l'eau et du savon, puis désinfecter. Si la douleur persiste, il est possible de prendre un antalgique comme le paracétamol et d'appliquer une pommade apaisante adaptée. Après 24 heures, si la zone piquée reste très rouge, enflée et douloureuse, il est conseillé de consulter. Aussi, après une piqûre : vérifier que son vaccin du tétanos soit bien à jour. Franceinfo, VIDEO. Abeilles, guêpes, frelons… Que faire face aux piqûres ?
  • Le botulisme touche l'homme, mais aussi les animaux. Il existe au moins 40 types de toxines différentes qui sont plus ou moins puissantes, classées de A à G. "Quatre de ces formes (les types A, B, E et rarement F) peuvent provoquer le botulisme humain. Les types C, D et E sont à l’origine de la maladie chez d’autres mammifères comme les oiseaux et les poissons", lit-on sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  Medisite, Botulisme : symptômes, traitements, diagnostic

Images d'illustration du mot « toxine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « toxine »

Langue Traduction
Anglais toxin
Espagnol toxina
Italien tossina
Allemand toxin
Chinois 毒素
Arabe السم
Portugais toxina
Russe токсин
Japonais 毒素
Basque toxina
Corse tossina
Source : Google Translate API

Synonymes de « toxine »

Source : synonymes de toxine sur lebonsynonyme.fr

Toxine

Retour au sommaire ➦

Partager