La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toutou »

Toutou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toutou toutous

Définitions de « toutou »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOUTOU, subst. masc.

Familier
A. − Dans le lang. enf. ou affectif. [N. que les jeunes enfants donnent aux chiens (sans distinction de taille, de race ou d'appartenance) et, par imitation, terme employé parfois par les adultes pour désigner un petit chien, ou un chien qui leur est particulièrement cher, fidèle ou sympathique] Un beau, un bon, un brave, un gentil, un gros, un petit, un pauvre toutou; un toutou blanc, noir, frisé. Miss est heureusement accouchée de trois toutous; la mère et les enfants se portent bien (Flaub., Corresp., 1874, p. 150).C'est le petit toutou adoré qu'on embrasse éperdument, qu'on nourrit de sucre, qu'on couche sur l'oreiller du lit (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Homme-fille, 1883, p. 614).
[Dans un cont. iron. ou dépréc.] C'est un toutou, cette fois, où son cœur s'intéresse, un mauvais toutou de gouttières, qu'elle a ramassé rue Dauphine, venant de se faire écraser la patte par un camion et qui hurlait son âme (Toulet, Nane, 1905, p. 183).Le mâtin de la bistrote du coin, le pékinois ou le king charles de la poule de luxe, le toutou qui aboie dans les tapis de la petite dame entretenue (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 240).
[En appellatif affectueux] Mon (bon, cher, gros, pauvre) toutou! Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville. Et le chien (...) s'approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 36).Il disait (...): « Viens, klebs, viens toutou de mon cœur » (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 105).
P. compar.
[Avec l'aspect physique du chien] Mon mignon Pierrot, donne ta bonne grosse tête de toutou à ta chère petite femme qui veut l'embrasser (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 500).
[Avec le caractère docile et obéissant de certains chiens] Il restait très poli (...) la suivant à dix pas d'un air de toutou obéissant (Zola, Assommoir, 1877, p. 725).
Expr. Suivre (qqn) comme un toutou. Le suivre pas à pas, ne pas le lâcher d'une semelle. Qu'est-ce qu'elle lui faisait donc pour s'être attaché cet homme-là qui la suit comme un toutou? (Balzac, Goriot, 1835, p. 241).Filer comme un toutou (au fig.). Obéir aux ordres, se laisser mener sans opposer la moindre résistance. (Dict. xixeet xxes.).
Loc., vieilli, iron. À la peau de toutou. Sans valeur, sans intérêt. Boniment à la peau de toutou (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.). Dans Godard aussi il y a du gangster à la peau de toutou, du trafic d'armes, de la fille pour qui l'on meurt (Arts et loisirs, 2 mars 1966, p. 18, col. 1).
B. − P. anal.
1. [En appellatif affectueux pour s'adresser à un enfant ou à un adulte] Elle lui a pris le menton en l'appelant: « Mon gros toutou ». Si tu avais vu sa bille! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 99).Mon petit toutou adoré, ne pleure pas! Je ne suis qu'une vieille rabat-joie (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 42).
Au fém. Tantôt c'est l'amour, enfantin, puéril, comme lorsqu'il appelle Sophie sa bonne mimi, sa toutou adorée (Richepin, Gdes amour., S. Monnier, 1884, p. 39).
2. Souvent iron. ou péj. Personne fidèle, docile et conciliante, que l'on traite un peu en animal familier. Si j'ai commencé par un calcul, dit Crevel, depuis je suis devenu votre toutou. Vous me mettez les pieds sur le cœur, vous m'écrasez, vous m'abasourdissez, et je vous aime comme je n'ai jamais aimé (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 181).L'amant ridicule, le toutou d'une actrice, le jouet absolu de son caprice, l'amant à quatre pattes (Goncourt, Journal, 1861, p. 1000).
Empl. adj. Frédie, toujours très toutou, jappe de loin, espionne Folcoche pour mon compte, me rabat les nouvelles (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 257).
REM.
Toutoute, subst. fém.,rare. Tirant sa chienne, il s'éloigna en direction de la teinturière (...). Pour rendre service, elle accepterait de garder la toutoute un jour ou deux (J. Perret, Le Machin, 1955, p. 19).
Prononc. et Orth.: [tutu]. Ac. 1740-1878: tou-tou (id. ds Littré avec un ex. du plur.: des tou-tous); 1935: toutou. Plur. des toutous. Étymol. et Hist. 1. 1640 « chien (dans le langage des enfants) » (Oudin Curiositez); 2. 1648 terme d'amitié s'adressant à une pers. (D'Assoucy, Jug. de Pâris, II, p. 36 ds DG: Mon mignon, mon petit toutou); 3. 1776 « personne soumise comme un petit chien; favori du moment » (Voltaire, Œuvres complètes, Commentaire historique sur les œuvres de l'auteur de la Henriade, t. 48, 217, Kehl ds Quem. DDL t. 15). Redoublement enf. et expr. du rad. onomat. to- désignant un objet, un être de petite taille, FEW t. 13, 2, p. 1a. Fréq. abs. littér.: 50. Bbg. Quem. DDL t. 15, 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toutou \tu.tu\ masculin

  1. (Langage enfantin) Chien.
    • Ils devaient avoir une bonne tête, tous la langue pendante, comme des toutous assis en rond sur leur derrière. — (Émile Zola, Nana, 1881)
    • J'attendrai. Je suis, par contre, impatient de rencontrer ton maître. Je veux dire ton maimaitre, gentil toutou. — (Boris Tzaprenko, Il sera...)
    • De plus, les amoureux des chiens pourront jouir du privilège rare de pouvoir loger avec toutou, à condition que celui-ci soit de petite dimension ! — (Le Devoir, 20-21 mai 2006)
    • Ceux qui n’ont pas peur du ridicule pourront même casquer quelques dollars pour le déguisement du toutou de la maison (27 $ pour un accoutrement de chien-pirate). — (Le Devoir, 31 octobre 2005)
    • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l’ire des marées. — (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
  2. Petit nom donné à quelqu’un que l’on aime.
    • Tu es mon petit toutou adoré.
  3. (Québec) Animal ou personnage en peluche.
    • Ce n’est pas un hasard s’ils réclament un chien ou un hamster, s’ils veulent faire du poney et s’endorment en serrant leur toutou girafe. Les enfants apprennent et grandissent avec les animaux. — (Le Devoir, 16 décembre 2005)
    • Il habite dans une résidence de la ville de Québec. Une maison des fous où il a sa chambre, où sur son lit reposent ses 100 toutous baptisés, où il enfile les cigarettes, en regardant par la fenêtre le temps qui passe lentement sur le fleuve majestueux. — (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, p. 356)
    • Enfant, j'ai eu un toutou lapin. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 158.)
  4. (Figuré) Personne servile.
    • Le ministre de l’Agriculture serait donc le toutou de la FNSEA, le larbin de la grande distribution, le chaouche des firmes de l’agroalimentaire. — (Anne-Sophie Mercier, « Les feux de labour », Le Canard Enchaîné, 6 juin 2018, page 7.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOUTOU. n. m.
Nom familier du chien dans le langage enfantin.

Étymologie de « toutou »

Apparu au XVIIème siècle avec le sens de favori, puis évolua en personne docile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toutou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toutou tutu

Fréquence d'apparition du mot « toutou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toutou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toutou »

  • Prince Harry, le gentil toutou de Meghan Markle ? C’est ce qu’insinuerait en tout cas le photographe officiel du Prince Harry pendant son entretien avec TalkRadio. « Malgré toutes les rénovations qu’il y a eu à Frogmore et l’argent qui a été dépensé, elle [Meghan Markle] n’a jamais eu l’intention d’y rester », a-t-il déclaré.
    L-FRII — Prince Harry, le toutou de Meghan Markle ? - L-FRII
  • Le collier est un accessoire indispensable au chien. Même si vous préférez le promener en harnais, le collier est utile, car il est un objet de sécurité. Un chien avec un collier n’a pas l’air d’être un animal abandonné. Si votre toutou vous échappe et s’égare, les personnes qui croiseront sa route pourront vous contacter si vous y avez indiqué vos coordonnées. Il en va de même si votre animal est accidenté.
    Binette & Jardin — Comment bien choisir un collier pour son chien ?
  • Envie d'un week-end ou de vacances en amoureux sans Snoopy ? C'est possible avec Emprunte mon toutou, une plateforme en ligne qui met en relation gratuitement propriétaires et emprunteurs. Des emprunteurs qui n'ont souvent pas de chien, faute de place, de temps ou d'argent.
    France Bleu — Landes : profiter du chien d'un autre grâce à une plateforme en ligne

Traductions du mot « toutou »

Langue Traduction
Anglais doggie
Espagnol perrito
Italien cagnolino
Allemand hund
Chinois
Arabe الكلب
Portugais cachorrinho
Russe песик
Japonais わんわん
Basque doggie
Corse doggie
Source : Google Translate API

Synonymes de « toutou »

Source : synonymes de toutou sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot toutou au Scrabble ?

Nombre de points du mot toutou au scrabble : 6 points

Toutou

Retour au sommaire ➦