La langue française

Tournerie

Définitions du mot « tournerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tournerie, subst. fém.Industrie ou commerce des objets en bois tourné. Objets divers en bois (articles ménagers, agricoles, de tournerie) (Industr. fr. bois, 1955, p. 4). [tuʀnə ʀi]. 1resattest. a) 1562 « art du tourneur » (Chartes et privil. des 32 mét. de la cité de Liège, p. 82, éd. 1730 ds Gdf.), b) 1813 « atelier du tourneur » (Établissements du Creusot. Description sommaire, p. 10 ds Quem. DDL t. 3, v. Wexler, p. 146); de tourner, suff. -erie*; le mot a signifié en a. fr. « tournoi », « action de tourner en rond » et « manière de se tourner » (v. Gdf. et FEW t. 13, 2, p. 57).

Wiktionnaire

Nom commun

tournerie \tuʁ.nə.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Atelier où l’on tourne le bois, le marbre.
  2. (Par extension) Industrie du tournage du bois.
    • De petites industries comme celles de saboterie et de la tonnellerie continuent leur déclin. La tournerie n'est pas très brillante et de nombreux petits emplois du bois (porte-manteaux, sèche-serviettes, tableaux d'appareillage électrique, jouets, canettes, bobines, etc...) disparaissent progressivement au profit des matières plastiques. — (Revue forestière française, vol. 7, éditée par l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 1955, p. 290)
  3. (Musique) Séquence mélodique, harmonique ou rythmique, se répétant en boucle dans une œuvre musicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNERIE (tour-ne-rie) s. f.
  • Atelier où l'on tourne le bois, le marbre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournerie turnœri

Citations contenant le mot « tournerie »

  • Le projet de ce début juin est pragmatique : l’ouverture d’un magasin de décoration peuplé des objets -en bois bien sûr- fabriqués par Stéphanie et son mari Olivier et qui au fil du temps suivront un cycle de thèmes définis. L’idée de départ d’une boutique « éphémère » a été heureusement rectifiée. La boutique reste en place, seul l’objet des fabrications peut varier. Il débute classiquement ce mois avec la fête des mères, puis des pères, et Stéphanie, en plus de son petit mobilier adapté aux chambres d’enfants, de ses jeux et jouets, de ses boîtes décorées pour produits de beauté par exemple, a déjà apporté sa griffe personnelle à des réalisations traditionnelles de la tournerie. Les atomiseurs « Mademoiselle » se voient rafraîchis de tons naturels à la teinture à l’eau, et les valets, (porte habits) de Florent, déjà doués d’une empreinte locale (couples d’Alsaciens coiffés de différents chapeaux) se féminisent sous les doigts de Stéphanie, se colorent délicatement, gagnent du galbe et surtout de la hauteur pour pouvoir y suspendre des robes longues, voire des traînes de mariée ! , Artisanat | Une boutique de décoration et de jeux créatifs renforce la tournerie

Traductions du mot « tournerie »

Langue Traduction
Anglais turnery
Espagnol tornería
Italien torneria
Allemand drehung
Chinois 车工
Arabe خراطة
Portugais torneado
Russe токарная мастерская
Japonais ターナリー
Basque turnery
Corse turneria
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournerie »

Source : synonymes de tournerie sur lebonsynonyme.fr

Tournerie

Retour au sommaire ➦

Partager