La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournemain »

Tournemain

Définitions de « tournemain »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNEMAIN (EN UN), loc. adv.

Littér. Très rapidement, en un instant. En un tournemain, le vieux poêle du rez-de-chaussée a été vidé de ses cendres, bourré de bois sec (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1397).Effondrée dans le grand fauteuil devant la radio, j'ai tourné le bouton... Je ne devrais jamais écouter ces airs d'une banalité honteuse qui ont raison de moi en un tournemain. Une envie d'amour! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 344).
Rem. Pour le rapport entre en un tournemain et en un tour de main, v. main 1reSection I B 1 a.
Prononc. et Orth.: [ɑ ̃nœtuʀnəmε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. tourner. Étymol. et Hist. 1583 dans moins d'un tournemain (La Sepmaine de G. de Saluste, 184, éd. 1585 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 1585 en moins d'un tournemain (Cholières, Matinées, p. 81 ds Gdf. Compl.); ca 1580 en un tournemain (Brantôme, Discours sur les duels, p. 214 ds Littré). De tourne, forme verbale de tourner* et de main*; cf. dans le même sens l'expr. il ne faut que tourner la main (1562, Calvin, Serm. sur le Deuter., 14, XXVI, 45 ds Hug.). Fréq. abs. littér.: 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tournemain \tuʁ.nə.mɛ̃\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Action de tourner la main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOURNEMAIN. n. m.
Action de tourner la main. Il n'est usité que dans cette locution : En un tournemain, En aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. Il a vieilli; on dit plutôt maintenant : En un tour de main.

Littré (1872-1877)

TOURNEMAIN (tour-ne-min) s. m.
  • Usité seulement en cette locution (pour laquelle d'ailleurs on dit plutôt aujourd'hui en un tour de main) : En un tournemain, en aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemain, Saint-Simon, 373, 213. Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué, Saint-Simon, 559, 270.

HISTORIQUE

XVIe s. Les duels n'estoient guere permis ny usitez parmi les Romains ; car, s'ils le fussent estez, les deux soldats tant ennemys eussent bientost vuidé leur different en deux ou trois coups d'espée et en un tournemain, sans y retourner si souvent, Brantôme, Sur les duels, p. 214.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNEMAIN. Ajoutez : - REM. Il est dit dans l'article qu'aujourd'hui tournemain est abandonné pour tour de main. C'est une erreur. Tour de main signifie un acte d'adresse exécuté avec la main ; et tournemain, l'action de tourner la main. Aussi, quand on veut exprimer quelque chose qui se fait vite, il faut dire : en un tournemain, et non : en un tour de main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tournemain »

Tourner, main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tourne et main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tournemain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournemain turnœmɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tournemain » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournemain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournemain »

  • En un tournemain, les élèves ont débarrassé leurs cahiers pour faire place à des bols fumants remplis de porridge qu'ils dévorent à pleines cuillerées. Dans ce collège sud-africain, c'est l'heure du petit déjeuner, peut-être la plus importante de la journée.
    Sciences et Avenir — Afrique du Sud: la sécurité alimentaire des enfants menacée par le coronavirus - Sciences et Avenir
  • Reste qu'on ne bascule pas en un tournemain d'un centre de gravité BtoB à une culture BtoC. Wartner a dû réorganiser ses services, mettre en place une équipe marketing, lancer des interfaces digitales fixes et mobiles et tester ses premières campagnes de communication. « Inventer de nouveaux métiers, c'est se réinventer soi-même en permanence », affirme Alexandre Macieira.
    Les Echos — Wartner : diversification en mode survie | Les Echos
  • La possibilité d’une intimité, la profondeur d’un mystère: c’est ce que suggère ce décor, électrisé par le compositeur David Perrenoud. Tout s’anime alors au service du plaisir du jeu. Car l’autre charme de l’affaire tient à la façon dont les acteurs Wissam Arbache, David Casada, Rebecca Bonvin et Susan Espejo assument chacun deux rôles antagoniques, passant de la farce au drame en un tournemain.
    Le Temps — Tendre «Tempête» au Théâtre de l’Orangerie - Le Temps

Traductions du mot « tournemain »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournemain »

Source : synonymes de tournemain sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tournemain au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournemain au scrabble : 12 points

Tournemain

Retour au sommaire ➦