La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournée générale »

Tournée générale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tournée générale tournées générales

Définitions de « tournée générale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tournée générale \tuʁ.ne ʒe.ne.ʁal\ féminin

  1. Ensemble des consommations offertes simultanément par un unique individu à la totalité de la clientèle d’un débit de boissons.
    • Une tournée générale, offerte par la maison ! La nouvelle a été accueillie par une explosion d’allégresse. — (Ben Elton, Ze star)
    • A cette heure de la journée, pas question d’arriver en fanfare et de proposer une tournée générale. Les clients sont nombreux, le bar fait du chiffre, et le patron verrait d’un mauvais œil une incitation à la consommation gratuite.— (Max Milo, Dealer légal)
    • C’est ce jour-là qu’on les retrouve au coude à coude dans la grande tournée générale au seul bistrot du petit port, dont l’entrée est couverte de galets.— (Catherine Ecole-Boivin, Les bergers blancs)
  2. (Désuet) Inspection de l’ensemble des services ou dépendances d’une organisation ou d’une administration.
    • Si les difficultés se sont présentées après l’envoi du dernier extrait qui doit précéder la tournée générale , le percepteur en transmet immédiatement un avis spécial au contrôleur, par les voies ci-dessus indiquées , afin que cet agent puisse faire, en temps utile, les dispositions nécessaires pour opérer la mutation.— (Paul François Dupont, Dictionnaire de la perception des contributions directes, et de la comptabilité des communes, des établissements de bienfaisance et des associations syndicales)
    • A l’avenir les ingénieurs en chef des ponts et chaussées ne seront tenus qu’à une seule tournée générale, par année, de toutes les routes du département auquel ils seront attachés.— (L. Rondonneau, Collection générale des Lois, Décrets, Arrêtés, Sénatus-Consultes, Avis du Conseil D’État et réglemens d’administration)
    • Tous les trois mois au moins, il fera une tournée générale dans tout le département, et se rendra successivement auprès de chaque préposé aux recettes et auprès de chaque commissaire près l’administration municipale.— (Isidore Plaisant, Pasinomie: collection complète des lois, décrets, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique )
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tournée générale »

 Composé de tournée et de générale
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tournée générale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournée générale turne ʒeneral

Fréquence d'apparition du mot « tournée générale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tournée générale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tournée générale »

  • Au Self, c'est tout le plateau qui se croise avec son plateau. Ça parle fort, ça boit des demis autour des énormes pizzas maison, ambiance festive classique d'une fin de saison parfaite où tout semble prétexte à tournée générale. Non sans mal, le guet-apens est (à peu près) évité, on fuit le bar pour aller sauter quelques barres...
    skipass.com — Comme un lundi à Villard de Lans

Combien de points fait le mot tournée générale au Scrabble ?

Nombre de points du mot tournée générale au scrabble : 13 points

Tournée générale

Retour au sommaire ➦