La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourne-à-gauche »

Tourne-à-gauche

Définitions de « tourne-à-gauche »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNE-À-GAUCHE, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. − ,,Levier double pour faire tourner manuellement un outil`` (Poignon 1967).
B. − Tenaille utilisée par le forgeron pour tenir les grosses pièces. (Dict. xixeet xxes.).
C. − Outil de fer plat pourvu d'entailles, servant à saisir les dents des scies et à les écarter alternativement à droite et à gauche. Le tourne-à-gauche (...) sert à donner de la voie aux scies (Chabat1881).
Prononc. et Orth.: [tuʀnago:ʃ]. Plur. des tourne-à-gauche. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 256: tourne à gauche, plur. des tourne à gauche. V. tourner. Étymol. et Hist. 1. 1676 « outil de serrurier servant à tourner les vis et d'autres outils ou à démonter les serrures » (Félibien, p. 758); 2. 1769 « crochet du forgeron » (Encyclop., Planches, t. 7, p. 10); 3. 1872 « outil pour écarter les dents des scies à droite et à gauche alternativement » (Littré). De tourne, forme verbale de tourner*, de à* et gauche1*. Bbg. Quem. DDL t. 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourne-à-gauche \tuʁ.n‿a.ɡoʃ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Mécanique, Usinage) Porte-taraud. Outil manuel supportant et servant comme poignée pour un taraud pour effectuer un filetage dans une pièce creuse (trou rond, intérieur d’un tube rond).
  2. (Rare) (Mécanique, Usinage) Porte-filière. Outil manuel supportant et servant comme poignée pour une filière pour effectuer un filetage autour d’une partie ronde (barre ronde, ergot rond, extérieur d'un tube rond).
  3. (Transport) Mouvement consistant à tourner à gauche dans un carrefour, faisant parfois l’objet d’aménagements dédiés (signalétique…).
  4. (Transport) Voie de stockage prévue pour les véhicules qui s’apprêtent à tourner à gauche dans un carrefour.
  5. (Transport) Panneau de signalisation verticale permettant aux cyclistes de tourner à gauche dans un carrefour même si le feu tricolore est rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURNE-À-GAUCHE (tour-na-gô-ch') s. m.
  • Levier à œil, servant à tourner d'autres outils.

    Outil qui sert à faire des pas de vis.

    Outil pour écarter les dents des scies à droite et à gauche alternativement.

    Instrument pour faire tourner le corps de la sonde.

    Au plur. Des tourne-à-gauche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourne-à-gauche »

De tourner et de gauche.
Lors du filetage d’une pièce métallique, les copeaux ainsi coupés s’allongent et s’emmêlent jusqu’à coincer l’avance de l’outil. Pour éviter ce problème l’opérateur doit ponctuellement inverser la rotation afin d’arracher ces copeaux, qui s’évacuent par les cannelures creusées longitudinales dans l’outil à cet effet. Pour un filetage "normal" dit "pas à droite", où l’on coupe le pas de vis en tournant à droite (sens horaire), il faut aussi "tourner à gauche" de temps en temps - typiquement d’un quart de tour environ à chaque tour complet.
Un autre utilisation d’un tourne-à-gauche, ou porte-taraud, est comme manivelle pour un extracteur de goujon. Dans ce cas on le tourne systématiquement à gauche (sens anti-horaire) afin de deviser un goujon au pas de vis "normal".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourne-à-gauche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourne-à-gauche

Évolution historique de l’usage du mot « tourne-à-gauche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourne-à-gauche »

  • Olivier Merliaud (directeur général adjoint mobilité environnement à la Métropole) : Le trafic se reporte aussi sur des axes plus lointains, notamment grâce aux applications d’itinéraires. Pour ce qui est des tourne-à-gauche, ceux qui posent problème nous incitent à revoir le plan de circulation du quartier, comme avenue de Toulouse. Au total, un millier de plots rouges et blancs ont été installés. Mais comme on a de plus en plus de voies mixtes, on a de moins en moins besoin de balises. À la rentrée, on aura de nouvelles voies mixtes sur La Pompignane, Clemenceau et la partie sud de la route de Mende. D’autres tronçons sont à l’étude.
    midilibre.fr — Pistes cyclables à Montpellier : "Ce qui a été pris à la voiture, on ne reviendra pas dessus" - midilibre.fr

Traductions du mot « tourne-à-gauche »

Langue Traduction
Anglais turn left
Espagnol gira a la izquierda
Italien gira a sinistra
Allemand biegen sie links ab
Chinois 转左
Arabe استدر نحو اليسار
Portugais vire a esquerda
Russe повернуть налево
Japonais 左折してください
Basque biratu ezkerrera
Corse gira a sinistra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tourne-à-gauche au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourne-à-gauche au scrabble : 18 points

Tourne-à-gauche

Retour au sommaire ➦