La langue française

Tournasser

Définitions du mot « tournasser »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNASSER, verbe

A. − Empl. intrans. Synon. de tournailler, tourniquer. (Dict. xxes.).
B. − Empl. trans., TECHNOL. Façonner au tour (une poterie déjà ébauchée). Les pièces [céramiques] qui doivent être tournassées sont ébauchées d'autant plus épaisses que la pâte est moins liante et moins plastique (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 159).Les objets sont façonnés sur le tour à ébaucher, qui est à axe vertical; jamais on ne les repasse sur le tour à tournasser c'est-à-dire à finir (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1151).
Prononc.: [tuʀnase], (il) tournasse [-nas]. Étymol. et Hist. 1. 1553 « tourner, remuer » (Ronsard, Folâtrie, 5, 90 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 46), seulement au xvies. (v. Marty-Laveaux, La Pleiade fr., append., t. 2, p. 224); 2. 1756 « façonner au tour une poterie » (Encyclop. t. 6, p. 455, s.v. fayence). Dér. de tourner*; suff. -asser*. Fréq. abs. littér.: 14.
DÉR.
Tournassage, subst. masc.Action de tournasser les poteries, de les façonner sur le tour; résultat de cette action. Arnoux, au milieu de ses potiches, (...) parlait du tournage et du tournassage, du truité et du glacé; les autres, ne voulant pas avoir l'air de n'y rien comprendre, faisaient des signes d'approbation et achetaient (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 223). [tuʀnasa:ʒ] 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tournasser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

tournasser \tuʁ.na.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Façonner sur le tour, avec un tournassin, une poterie dont la terre est sèche mais non encore cuite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tournasser »

 Dérivé de tourner avec le suffixe -asser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tournasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournasser turnase

Citations contenant le mot « tournasser »

  • Roraima signifie enfin « atelier de création céramique », celui où Judith revisite à sa manière les traditions ancestrales qui allient faïence et engobe. Elle travaille la matière avec un souci de design, de lignes pures, tout en finesse, qui donnent de la légèreté à ses pièces. Elle aime diversifier les argiles, multiplier les possibilités (faïence blanche, grise ou noire), incruster une terre dans une autre, lisser et tournasser longuement. Ses créations laissent apparaître des parties en terre non émaillées poreuses et mattes qui contrastent avec le lisse et le brillant de l’email. , Roraima l'Atelier Céramique
  • Vient ensuite le temps de l'attente. La pièce doit sécher ente 12 et 24 heures. La pièce se détache ensuite du moule et le potier peut la tournasser : enlever les surplus de terre et affiner les détails. Après plusieurs jours de sèche, le pot est passé au four. www.lamontagne.fr, Apprenez à faire de la poterie à la méthode des Romains - Lezoux (63190)

Images d'illustration du mot « tournasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tournasser »

Langue Traduction
Anglais twirl
Espagnol giro
Italien volteggiare
Allemand drehen
Chinois
Arabe دورة
Portugais rodopio
Russe вертеть
Japonais クルクル回す
Basque twirl
Corse torcia
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournasser »

Source : synonymes de tournasser sur lebonsynonyme.fr

Tournasser

Retour au sommaire ➦

Partager