La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « totémisme »

Totémisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin totémisme totémismes

Définitions de « totémisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOTÉMISME, subst. masc.

ETHNOLOGIE
A. − Univers des croyances liées aux totems; organisation sociale fondée sur ces croyances. Totémisme individuel, tribal (ou totémisme de groupe); totémisme australien, indien ; différentes formes, sortes de totémisme; survivance de totémisme; totémisme classique. Ce terme de totémisme englobe (...) aussi bien le simple usage héraldique de symboles qu'un système fort complexe d'observances religieuses ou magiques (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 283).Le vieux totémisme des bêtes, des pierres, des objets chargés de foudre, des costumes bestialement imprégnés, tout ce qui sert en un mot à capter, à diriger, et à dériver des forces, est pour nous une chose morte, dont nous ne savons plus tirer qu'un profit artistique et statique, un profit de jouisseur et non un profit d'acteur (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 15).
B. − [P. réf. à Durkheim et à Freud] Doctrine d'après laquelle le culte du totem constitue la forme primitive de la religion, et les tabous dont le totem est l'objet, la forme primitive de la morale. C'est ainsi que le concept étrange du totémisme apparaît à la base des premières croyances religieuses de l'humanité (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-romaine, t. 1, 1908, p. 4).
Prononc. et Orth.: [totemism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (Littré), v. M. Höfler ds R. Ling. rom. t. 50, p. 442. Dér. de totem* (suff. -isme*) prob. d'apr. l'angl. totemism (1791 totamism, 1870 totemism ds NED). Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

totémisme \to.te.mism\ masculin

  1. (Anthropologie) Organisation sociale fondée sur l’existence des totems.
    • Marcel Mauss entendait par totémisme « la croyance à une descendance commune de l'homme et d'une espèce déterminée d'animaux ou de plantes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOTÉMISME (to-té-mi-sm') s. m.
  • État de civilisation auquel le totem préside.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « totémisme »

Dérivé de totem avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « totémisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
totémisme tɔtemism

Fréquence d'apparition du mot « totémisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « totémisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « totémisme »

  • Le « naturalisme », c’est la propension de l’esprit contemporain à séparer l’homme (et tout ce qui va avec : les sociétés, la raison, la technique, le langage…) de la nature. Ce mode de pensée a été décrit par l’anthropologue Philippe Descola qui en a fait l’une des quatre façons de « composer le monde » - les trois autres étant l’animisme (chez les Amérindiens), le totémisme (chez les Aborigènes) et l’analogisme (la tradition chinoise ou médiévale).
    L'Obs — Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot
  • Après l’analyse de l’articulation entre totémisme et animisme sur le continent Américain, du Sud et du Nord, il nous entraîne en Asie du Sud-Est à la découverte de ce qu’il appelle "un continuum de collectifs avec des gradations" pour étudier la combinaison entre l’animisme et l’analogisme.
    France Culture — Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2 - Ép. 9/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • La grande enquête de Philippe Descola s’ouvre sur les modes de combinaisons entre l’animisme et le totémisme, définis par lui en ces termes : 
    France Culture — Animisme et totémisme chez les Bororos du Brésil Central - (suite) - Ép. 3/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • J’ambitionne, nous dit-il, d’examiner les conditions de compatibilités et d’incompatibilités au sein d’un même collectif, entre des logiques qui paraissent relever de deux régimes ontologiques différents. Je procéderai par études de cas… en concentrant mes efforts sur deux formes d’hybridation, entre l’animisme et le totémisme, d’une part et entre l’animisme et l’analogisme, d’autre part.
    France Culture — Introduction - Ép. 1/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Avec l’animisme, le totémisme, l’analogisme et le naturalisme forment les quatre ontologies présentes dans le monde, selon Philippe Descola. Cette mise en perspective rappelle que la vision occidentale séparant nature et culture, le naturalisme, constitue une vision particulière, récente à l'échelle de l'histoire et lourde de conséquences. « La nature n’existe pas », martèle l’anthropologue, pour qui cette notion abstraite a séparé artificiellement l’homme du reste du monde et du vivant.
    Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »

Traductions du mot « totémisme »

Langue Traduction
Anglais totemism
Espagnol totemismo
Italien totemismo
Allemand totemismus
Chinois 图腾主义
Arabe الطوطمية
Portugais totemismo
Russe тотемизм
Japonais トーテミズム
Basque totemismoak
Corse totemismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot totémisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot totémisme au scrabble : 12 points

Totémisme

Retour au sommaire ➦