La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toponyme »

Toponyme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toponyme toponymes

Définitions de « toponyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPONYME, subst. masc.

LING. Nom de lieu de localité. « La Belle Angerie? » Un nom splendide pour séraphins déchus, pour mystiques à la petite semaine. Disons tout de suite qu'il s'agit d'une déformation flatteuse de la « Boulangerie ». Mais ajoutons que « l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », et l'altération du toponyme se trouvera justifiée (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 13).Il n'existe pas encore, pour la France, un répertoire complet des toponymes d'origine gauloise ou pré-latine (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 687).
Prononc.: [tɔpɔnim]. Étymol. et Hist. 1876 (d'apr. Rob. 1985). Dér. de toponymie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toponyme \tɔ.pɔ.nim\ masculin

  1. (Cartographie, Onomastique) Nom propre sous lequel on désigne un élément géographique déterminé, naturel ou rapporté, d’étendue quelconque[1]
    • Or si un toponyme doit permettre d'identifier très précisément un détail géographique localisé, il n'a pas été attribué par l'homme de façon arbitraire, mais dans un souci de description du paysage et d'évocation des activités que les habitants y exerçaient. — (André Pégorier, Les noms de lieux en France - Glossaire de termes dialectaux, Institut national de l'information géographique et forestière, commission de toponymie 2006)
    • De plus, il est impossible de répertorier, à partir du nom actuel, les communes formant l'actuelle commune de Perceneige, dans l'Yonne, provenant d'une fusion de six communes dont les noms ne rappellent aucunement ce toponyme. — (Jean-Pierre Pélissier & Claude Motte, Géonomenclature historique des lieux habités, Direction Archives de France, 2003, page 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toponyme »

(1876) Composé savant du grec ancien τόπος, tópos (« lieu ») et ὄνυμα, ónyma variante de ὄνομα, ónoma, signifiant tous deux « nom ». Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toponyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toponyme tɔpɔnim

Fréquence d'apparition du mot « toponyme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toponyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toponyme »

  • Les Phocéens proposaient des céramiques fabriquées dans les ateliers de Massilia, de belles coupes pour boire le vin transporté dans des amphores. Ils emportaient au retour des produits locaux : cuirs, salaisons, bétail. Au nord, sur l’hospitalière garrigue s’établissaient des peuplades diverses : Ibères, Celtes, Ligures. Sous le consulat de Quintus Fabius Maximus (1115 av. J.C.) Rome s’imposait dans nos contrées. Avec les Gaulois déjà installés, les Romains fondaient le premier Lunel, notre Lunel-Viel, et lui attribuaient le toponyme de Lunellum.
    midilibre.fr — Des grottes du mas des Caves au château des barons de Gaucelm - midilibre.fr
  • Rolex a depuis longtemps trouvé une parade. Son modèle emblématique, l’Oyster, est munie d’un double cadran mais d’aucun toponyme. Les autres grandes marques vont devoir faire un choix commercialement stratégique. Ménager la chèvre, le chou, et leur identité esthétique et graphique. Ou plus vraisemblablement, choisiront de ne surtout pas choisir. On avance, dans le milieu de l’horlogerie de luxe, que Singapour ou Perth, en Australie, feraient aussi bien l’affaire. 
    La géopolitique, mécanique d’horlogerie - Heidi.news
  • 9h45 : Du toponyme au dystoponyme : penser l’altération de la référence géographique en littératureAurélien D’Avout (Université de Rouen)
    Nommer les lieux. Questions interdisciplinaires sur le toponyme (Genève)
  • Le toponyme de cette rue, qui traverse en diagonale le quartier, rappelle que celle-ci a été tracée le long du premier aqueduc de Québec inauguré en 1854. L’historien Réjean Lemoine a raconté l’histoire de cet aqueduc dans une série de cinq articles publiés en 2013 sur Monsaintsauveur.
    Monsaintsauveur — Saint-Sauveur dans les années 1940 (29) : rue de l'Aqueduc | Monsaintsauveur

Traductions du mot « toponyme »

Langue Traduction
Anglais toponym
Espagnol topónimo
Italien toponimo
Allemand toponym
Chinois 地名
Arabe أسماء المواقع الجغرافية
Portugais topônimo
Russe топоним
Japonais トポニム
Basque toponimo
Corse toponimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toponyme au Scrabble ?

Nombre de points du mot toponyme au scrabble : 15 points

Toponyme

Retour au sommaire ➦