La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tontinier »

Tontinier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tontinier tontiniers
Féminin tontinière tontinières

Définitions de « tontinier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tontinier, -ière, subst.,dr. civil. Personne qui fait partie d'une tontine. Certaines personnes ont pour état d'espérer un décès, elles le couvent, elles s'accroupissent chaque matin sur un cadavre, et s'en font un oreiller le soir: c'est les coadjuteurs, les cardinaux, les surnuméraires, les tontiniers (Balzac, Élixir, 1830, p. 367).Empl. adj. Qui a rapport à une tontine ou à un tontinier. Pacte tontinier. Un fonds commun (...) réparti (...) entre les survivants, déduction faite des frais de gestion de la société qui s'est chargée de cette opération (société tontinière) (Jur.1985). [tɔ ̃tinje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1reattest. 1743 (Trév.); de tontine, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tontinier \tɔ̃.ti.nje\ masculin (pour une femme, on dit : tontinière)

  1. Celui qui a des rentes de tontine.
    • Il nous suffira seulement de prouver quelle a été la perte de l’État, d’après l’ordre de mortalité des tontiniers. — (Rapport Cambon sur le décret du 23 floréal an II, page 92)

Adjectif - français

tontinier \tɔ̃.ti.nje\

  1. Relatif aux tontines.
    • L'Association est en apparence locataire des principaux immeubles qu'elle habite à Paris et en province ; en réalité, elle paraît être propriétaire de la plupart de ces immeubles qui ont été acquis sous forme tontinière par quelques uns de ses membres, auxquels celles de leurs règles que l'on a pu connaître interdisent de rien posséder personnellement sans l'autorisation de leur supérieur. — (Extrait du Réquisitoire du Parquet dans le procès des Assomptionnistes (Audience du 22 janvier 1900), en annexe dans Le Parti noir, d’Anatole France, édition 1904 et dans L’Église et la République, du même auteur, éditions Jean-Jacques Pauvert, 1964, p.141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONTINIER (ton-ti-nié, niè-r') s. m.
  • Celui, celle qui a des rentes de tontine. Il nous suffira seulement de prouver quelle a été la perte de l'État, d'après l'ordre de mortalité des tontiniers, Rapport Cambon sur le décret du 23 floréal an II, p. 92.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tontinier »

Tontine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de tontine, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tontinier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tontinier tɔ̃tɛ̃ie

Fréquence d'apparition du mot « tontinier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tontinier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tontinier »

  • Si le pacte tontinier permet d’éviter les dangers de l’indivision, le système a aussi ses limites notamment au plan fiscal.
    Journal de l'Agence — "Achat à plusieurs, tontine or not tontine ?", Caroline THEUIL juriste-rédacteur, expert immobilier - Journal de l'Agence
  • Avec cette solution, gare au montant de la facture fiscale ! A l’image de la clause de prélèvement, le pacte tontinier (ou "tontine") permet au concubin de reprendre les parts d’indivision de son compagnon disparu. Il faut pour cela que le notaire inscrive dans l’acte d’achat une clause dite "d’accroissement encore une autre appellation du pacte tontinier –, qui dispose que le survivant deviendra entièrement propriétaire du bien en question, comme s’il l’avait acheté tout seul. Du coup, les héritiers du défunt n’ont droit à rien.
    Capital.fr — Succession et concubin : l'avantager sans le ruiner - Capital.fr
  • La clause tontinière a longtemps été utilisée pour l’achat d’un bien immobilier par deux personnes non mariées. Chacun des acquéreurs devient propriétaire du bien acquis et le survivant deviendra unique propriétaire du logement après le décès de l’autre.
    Capital.fr — Tontine : qu'est-ce que c'est ? - Capital.fr
  • « Bank’Vi » (appellation usuelle de la tirelire locale) est le nom que l’opérateur a choisi pour désigner cette numérisation et modernisation du système tontinier traditionnel d’épargne rotative au Togo.
    Agence Ecofin — Moov Togo digitalise la tontine traditionnelle via « Bank’vi »
  • Cette formule d'épargne collective sous forme d'associations d'épargnants, tire son nom d'un banquier italien du XVIIe siècle, Lorenzo Tonti qui l'a imaginée en 1653. En pratique, vous adhérez à une association tontinière pour une période donnée. Vous pouvez verser une prime unique à l'entrée ou opter pour des versements périodiques.
    LCI — Tontine : un placement aussi performant que méconnu | LCI
  • Inventé par Lorenzo Tonti en 1653, le pacte tontinier est une convention qui intervient entre plusieurs personnes ayant un immeuble ou des capitaux en commun. Il a pour objet de réputer seul propriétaire d’un bien le survivant des acquéreurs. Les sommes versées, leurs produits ou les immeubles achetés à l'aide du capital de départ, appartiendront finalement au dernier survivant. 
    Capital.fr — Tontine : qu'est-ce que c'est ? - Capital.fr
  • Rien de tel avec une tontine. Chaque année, Le Conservateur lance une nouvelle association tontinière pour une durée de vingt-cinq ans, terme où son actif est dissous et réparti entre ses souscripteurs (si un adhérent décède avant, ses primes s'ajoutent au pot commun). L'épargnant a le choix entre s'engager sur cette durée ou adhérer à une association créée antérieurement sous réserve de bloquer son investissement a minima dix ans. Dans une perspective de retraite, il aura intérêt à répartir ses primes dans différentes associations - tontine en cascade - pour échelonner les échéances de son placement.
    Les Echos — Match de l'épargne retraite : Perp ou tontine en cascade ? | Les Echos
  • La digitalisation de la tontine traditionnelle que propose Flooz à travers « Bank’Vi », permet de faire sortir l’activité tontinière des déboires de l’épargne rotative, tout en la rendant accessible à un public beaucoup plus large et varié.
    Agence Ecofin — Moov Togo digitalise la tontine traditionnelle via « Bank’vi »
  • Au demeurant des montages permettent déjà de réduire la part des enfants: donation au dernier vivant (conjoint), régime de communauté universelle avec clause d’attribution au survivant, acquisition par une société civile immobilière (SCI) avec démembrement croisé, ou encore pacte tontinier
    LégiFiscal — Peut-on déshériter ses enfants en France, comme aux États-Unis ? LégiFiscal
  • Egalement connue sous le nom de pacte tontinier, la tontine est une clause insérée dans l’acte d’achat du bien. Elle permet au survivant des co-contractants d’être de plein droit seul propriétaire du bien. Le survivant est même considéré comme étant le propriétaire depuis l’origine.
    L'Argent & Vous — Achat en tontine, une solution pour les couples non mariés, Actualité/Fiche Pratique Immobilier
Voir toutes les citations du mot « tontinier » →

Traductions du mot « tontinier »

Langue Traduction
Anglais tontine
Espagnol tontine
Italien tontina
Allemand tontine
Chinois tontine
Arabe التونة
Portugais tontina
Russe тонтина
Japonais トンティン
Basque tontine
Corse tontinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tontinier »

Source : synonymes de tontinier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tontinier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tontinier au scrabble : 9 points

Tontinier

Retour au sommaire ➦