La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonnelier »

Tonnelier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tonnelier tonneliers

Définitions de « tonnelier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONNELIER, subst. masc.

Ouvrier, artisan qui fabrique et répare les tonneaux (et parfois d'autres ustensiles en bois, baquets, cuveaux, etc.). Dans le cellier caverneux on entend le tonnelier percuter à coups espacés les foudres (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 103).Que peuvent faire des tonneliers quand la tonnellerie disparaît? On ne change pas de métier quand on a pris la peine d'en apprendre un; celui-là était difficile, il demandait un long apprentissage (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1597).
Prononc. et Orth.: [tɔnəlje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1260 (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 104). Dér. de tonnel, tonneau*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 137.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tonnelier \tɔ.nə.lje\ masculin (pour une femme, on dit : tonnelière)

  1. (Tonnellerie) Celui qui fait et répare des tonneaux, qui vend des baquets, des bouteilles, des bouchons, etc., et qui se charge de mettre le vin en bouteilles.
    • Le marteau des tonneliers fait retentir les voûtes de caves aériennes. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), les poissonniers (Paris, Dijon), les imprimeurs (Paris, Orléans, Caen), les limonadiers (Caen), les maçons (Apt), les corroyeurs (Annonay), les orfèvres (Lyon), les chaudronniers (Orléans), les charcutiers. — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1923, page 186)
    • A la fin du xixe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer: outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONNELIER (to-ne-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des to-ne-lié-z habiles) s. m.
  • Ouvrier qui fait et répare les tonneaux. Jean Chauvin, dit Calvin, fils d'un tonnelier de Noyon, fit brûler dans Genève, à petit feu, avec des fagots verts, Michel Servet de Villa-Nueva ; cela n'est pas bien, Voltaire, Dict. phil. Trinité.

    Terme de marine. Celui qui a soin des futailles embarquées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil qui vendent eschaudés ens hales de Paris au samedi, par devers les tonneliers, doivent chascun demie d'eschaudés de halage, Liv. des mét. 311.

XVIe s. Il est fils de tonnelier, il a une belle avaloire, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tonnelier »

Tonneau, par l'intermédiaire de tonnel ; bourg. tonnelé ; wallon, tonnlî.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tonnel, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonnelier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonnelier tɔnœlje

Fréquence d'apparition du mot « tonnelier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonnelier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonnelier »

  • En 1986, l’adjoint au maire chargé des festivités à proposé l’idée d’avoir un géant à Flers-en-Escrebieux. C’est Albert Dehaese, consulté sur l’histoire de la ville, qui a proposé un géant à l’image de Heroguelle, un tonnelier sympathique et très sociable connu de toute la population de la ville au début de 19e siècle. De plus, le métier de tonellier se pratiquait sur les rives de l’Escrebieux, rivière sacrée des Flersois à cette époque. C’est la traduction patoisante du mot tonnelier qui sera utilisée pour nommer le géant : Euch’tondier.
    La Voix du Nord — Qui est Euch’tondier, le géant tonnelier de Flers-en-Escrebieux ?
  • Des outils de bûcheron, sabotier, menuisier, charpentier, vannier, tonnelier, cerclier, maréchal-ferrant, charron, bourrelier, cordonnier, maçon, ardoisier, matelassier, repasseuse ou bien encore de jardinage… Autant de curiosités que Pierre Caucheteux se fera un plaisir de vous présenter et de vous en expliquer le fonctionnement.
    Saint-James. Des outils anciens à découvrir les mercredis | La Gazette de la Manche
  • Signe des temps, les tonneliers français sont de plus en plus fréquemment interpellés sur leur utilisation d'une matière première rare et précieuse : la forêt. Alors que l'opinion publique confond trop souvent « déforestation » et « gestion forestière », la forêt tricolore a plus que doublé depuis la Révolution française. Elle couvre aujourd'hui 30 % de notre territoire métropolitain et c'est précisément grâce à une sylviculture active et durable.
    Les Echos — Opinion | Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé | Les Echos
  • En toute discrétion, le tonnelier bourguignon impose ses barriques d’exception dans le monde entier. Rencontre avec Max Gigandet, son directeur général.
    Le Figaro.fr — François Frères: superfûts
  • Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait    aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791. 
    Balzac — Eugénie Grandet

Traductions du mot « tonnelier »

Langue Traduction
Anglais cooper
Espagnol cobre
Italien bottaio
Allemand cooper
Chinois 库珀
Arabe كوبر
Portugais tanoeiro
Russe бондарь
Japonais クーパー
Basque cooper
Corse cooper
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonnelier »

Source : synonymes de tonnelier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonnelier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonnelier au scrabble : 9 points

Tonnelier

Retour au sommaire ➦